Live now
Live now
Masquer
photos-volees-pourquoi-jamais-mecs-appel-temoins
Actualités

Photos volées : pourquoi jamais les mecs ? – Appel à témoins

Jennifer Lawrence a vu son intimité mise à nu quand un hacker a mis en ligne des photos à caractère sexuel. Mais pourquoi ce sont les photos privées de ce type de stars de sexe féminin qui font toujours les gros titres ?

Hier soir, Internet découvrait des photos de Jennifer Lawrence nue (des photos qu’on ne vous incite pas à aller regarder, car elles ont été réalisées dans l’intimité et n’ont rien à faire sur nos écrans).

Des photos très privées, envoyées dans un contexte sexuel avec, probablement, son/ses partenaire-s de l’époque. Des photos qui ne concernent que les concerné-e-s, et qui ne seraient pas arrivées jusqu’à nos yeux sans le « travail » d’un trou de ba hacker mal intentionné.

Ce hacker a divulgué une liste de plus de cent célébrités dont il possédait des clichés nus, voire parfois des vidéos à caractère sexuel. Le point commun entre toutes les personnes sur la liste ? Ce sont des femmes.

Même si des sexpics d’hommes connus ont fuité sur Internet, elles n’ont jamais provoqué autant de réactions que celles de leurs collègues de sexe féminin.

Pourquoi ? On a décidé d’en appeler à vous, lectrices de madmoiZelle, mais aussi lecteurs, pour essayer de comprendre cette différence de traitement.

Sans complexe, sans tabou et sans jugement, je vous propose de venir témoigner dans le cadre de mon prochain article en vous basant sur les questions suivantes (évidemment, vous pouvez déborder de ce cadre interrogatif ou occulter certaines questions).

Pour participer, envoyez vos réponses par mail à :

brigitte[a]madmoizelle.com

N’hésitez pas à mentionner votre genre au début de votre mail et à me faire savoir si vous voulez que j’utilise votre prénom ou que je le modifie pour des raisons d’anonymat :

  • Est-ce que tu envoies des photos de toi nu-e à ton/ta partenaire ?
  • Si oui, est-ce que tu envoies des photos avec tes parties intimes (seins, vagin, pénis…) en gros plan ou est-ce que tu es plus du genre à mettre en scène ?
  • Est-ce que tu aimes autant recevoir une photo de ton partenaire dans sa globalité, éventuellement mise en scène, qu’une photo de ses attributs sexuels en gros plan ?
  • Regardes-tu, généralement, les photos qui ont fuité de stars nues ?
  • As-tu plutôt tendance à regarder les photos volées de femmes célèbres, d’hommes célèbres, ou les deux ? Comment tu l’expliques ?
  • Est-ce que tu penses, quel que soit ton sexe et ton orientation sexuelle, qu’une photo d’un homme nu est aussi sexy qu’une photo d’une femme nue ? Si oui, ou non : pourquoi ?
  • Point fap : est-ce que tu as plutôt tendance à te masturber en regardant une photo de quelqu’un nu, ou est-ce que tu préfères faire parler ton imagination en pensant à cette même personne ? En gros, est-ce que tu es plutôt visuel-le ou mental-e de la branlette ? Est-ce que tu as toujours été comme ça ?
  • Si tu aimes te toucher, indépendamment de ton sexe, sur une photo du type de celles de Jennifer Lawrence ou de l’acteur de ton choix qui t’était destinée : comment l’expliques-tu (et il n’y a aucun jugement dans la question, je le répète) ?
  • Si tu aimes te toucher, indépendamment de ton sexe, sur une photo du type de celles de Jennifer Lawrence ou de l’acteur de ton choix qui ne t’était PAS destinée : comment l’expliques-tu (et il n’y a aucun jugement dans la question, je le répète) ?

Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

65
Avatar de AigleDine
19 septembre 2014 à 17h09
AigleDine
Donc si je laisse la porte de maison grande ouverte quand je vais au travail je devrais être surpris à mon retour si mon MacBook et ma télé aient disparu ?





Pourquoi j'étais sure et certaine que quelqu'un allait me prêter des propos que je n'ai pas dis ?

Qu'un type s'amuse à te hacker tes données, ce n'est pas comparable à "entrer chez toi par une porte ouverte quand tu n'es pas là".

Un type qui s'amuse à te hacker tes données, c'est comparable à "entrer par effraction chez toi après avoir bidouillé ta serrure". Et là, est-ce que tu te dirais que c'est pas grave, c'est de ta faute parce que tu n'avais pas prévu d'alarmes, caméras et autres pour mieux te protéger, ou est-ce que tu en voudras à ton voleur et aux gens qui iront profiter de ce qu'il t'a pris ?

Une fois de plus je ne sais pas comment le hacker s'y est pris mais c'est surement du à des mot de passes en carton donc on ne peut pas vraiment considérer ça comme une protection.

Rien qu'avec google il est très facile de récupérer des photos intimes des gens voir même des documents confidentiels.

Ton commentaire est intéressant : d'une part, tu confesses ne pas savoir comment le hacker s'y est pris, mais d'autre part, tu penses pouvoir affirmer avec certitude ce qui lui a permis de récupérer ces photos.

Étant informaticienne, voilà mon point de vue sur la question : oui, c'est vrai, les gens sont parfois un peu légers dans leur façon de gérer leurs mots de passe. Ils rentrent leur date de naissance, collent un post-it sur leur écran contentant le dit mot de passe, utilisent toujours le même d'un site à un autre, etc...

Néanmoins, une des premières choses qu'on nous apprend lorsqu'on fait du Web, notamment, c'est à s'assurer que l'utilisateur ne pourra par faire de requête vers la base de données à travers un champ à compléter, parce que cela pourrait lui permettre de récupérer un mot de passe. C'est le B.A.-BA du hacking. Donc en d'autre termes, à partir du moment où quelqu'un sait hacker une base de données, le niveau de difficulté du mot de passe n'y changera STRICTEMENT RIEN.

Et de façon générale, (et ceci s'adresse à toutes celles qui disent que Jennifer Lawrence aurait dû mieux se protéger), le monde l'informatique étant en mutation constante et regorgeant de logiciels open-source, tout à chacun peut se mettre à hacker, et je vous assure que si quelqu'un VEUT hacker quelque chose, il finira par pouvoir le faire. ça lui prendra simplement plus ou moins de temps selon son niveau de connaissances et selon le niveau de difficulté de la plateforme à hacker. Absolument aucune plateforme n'est sûre à 100%, et même celles qui semblent inviolables pour l'instant ne le seront plus un jour ou l'autre, parce qu'un type aura un jour bidouillé un truc adapté dans son coin. Même les photos que vous ne mettez pas en ligne peuvent être récupérées. Après, j'avoue que les mettre sur une plateforme Cloud, qui par définition est une plateforme en réseau et donc particulièrement sensible à ce genre d'attaques, est assez risqué...

Donc vraiment, si vous ne voulez pas vous retrouver dans ce genre de situations, le seul moyen d'être sûre à 100% est de ne pas prendre ce genre de photos. Mais je vous assure que si vous saviez comment nos données sont protégées aujourd'hui, vous ne feriez plus grand-chose. Par exemple, vous ne feriez plus d'achats sur Internet, mais vous n'utiliseriez plus votre carte bancaire en magasin non plus. Les réseaux informatiques des supermarchés, par exemple, sont des cibles privilégiés pour les hackers.

Donc voilà, les appels à la précaution, je trouve ça bien, mais à l'ère d'Internet et du mobile, où plus rien n'est privé et où vos données circulent en permanence sans que vous soyez nécessairement au courant, on a plus vraiment de contrôle sur ces choses-là, et ce genre de leçons de morale sont un peu caduques...

Je ne sais pas pour qui tu travailles, mais travaillant pour des grand comptes comme Orange ou Canal+, je peux t'assurer que la sécurité n'est pas si "mauvaise" que tu le décris !

Ne parlons même pas des organismes bancaire car il y a assez de méthodes qui ont faire leur preuve (notamment 3D secure et les e-card).

Bref, je me permet de commenter cet article car on tombe en plein dans mon domaine de prédilection (cryptographie et sécurité) et non, il n'est pas aisé de voler des choses sur internet ! Même le "brute-force" est facilement filtrable par un serveur ! La plupart de ces vols se basent sur les mots de passes assez faibles, les hack de comptes annexes, peu sécurisé mais avec les même mots de passe (ce qui est arrivé à Google récement), le fishing, et les question de recouvrement.

En tout cas, une seule chose est sure : même si le cloud n'est pas parfait, il est privé et sécurisé! En aucun cas, on ne peut accuser Jennifer de ne pas avoir fait le nécessaire !

Maintenant, le net étant ce qu'il est, je trouve normal de sensibiliser à l'utilisation des mots de passes ! Mais ça ne devrait pas être utilisé en "contre-argument" de cette affaire !
0
Voir les 65 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

2
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Sora Shimazaki / Pexels
Actualités

Un pédocriminel interdit d’IA pour les 5 prochaines années par la justice britannique, une première

5
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16

La société s'écrit au féminin