Live now
Live now
Masquer
photo-officielle-francois-hollande-180×124
Actualités France

La photo officielle de François Hollande

Le portrait officiel du président François Hollande a été révélé aujourd’hui.

Le portrait officiel de François Hollande, qui sera affiché dans toutes les mairies de France a été dévoilé cet après-midi. Cette photographie se devait d’être irréprochable puisqu’elle est censée représenter notre Président de la République et répond à une tradition vieille de plus de 150 ans (pour te donner une idée de l’importance de cette image, dis-toi que c’est comme une profile pic réussie sur Twitter, multipliée par le nombre de citoyens français divisé par ton nombre de followers).

Pour mettre toutes les chances de son côté, le nouveau président de la République a choisi de faire confiance à Raymond Depardon, photographe, réalisateur, journaliste et scénariste. On attendait beaucoup de cette photo : allait-elle donner une image solennelle de François Hollande ? Ou aurait-il choisi d’être photographié aux heures de pointe dans le métro, pour continuer dans la lignée de sa « présidence normale » ?

Le portrait officiel a donc été rendu public et on peut y voir le 24ème président de la République Française dans les jardins de l’Elysée. Il semble légèrement en mouvement, comme s’il n’avait pas terminé de prendre la pose ou comme s’il avait décidé de ne pas poser du tout. Mais François M. Hollande M. le Président, on me la fait pas, à moi : je suis passée maître dans l’art de demander à autrui de me prendre en photo comme si je ne m’y attendais pas, comme si je n’étais pas au courant qu’un objectif était braqué sur moi pour faire un effet naturel. Raymond Depardon a confié au Monde

qu’il souhaitait faire « un clin d’oeil à la photo amateur » ; je trouve personnellement qu’il se débrouille un peu trop bien pour jouer à l’apprenti-amateur et je suis pour qu’on rajoute à ce portrait officiel un doigt sur l’objectif et un peu de flou.

photo-officielle-francois-hollande1

Quoiqu’il en soit, ce portrait officiel a bien évidemment inspiré les réseaux sociaux, mais un seul détournement m’a réellement fait rire et comme je suis un despote et que c’est bientôt la pause café, je ne vous mets que celui-là :

photo-officielle-francois-hollande2

Via @thelightcarrier sur Twitter

(Pour voir les autres détournements du portrait officiel, c’est sur Le Lab)

En tout cas j’espère que François Hollande est content de son cliché, auquel cas le photographe sera bien obligé de lui demander pardon à deux reprises. (Je fais un bruit de pet avec une main sous l’aisselle pour prouver que je me rends compte que ce jeu de mots est ridicule).

Maintenant, petit jeu : où sont les drapeaux français et européen ? La première qui trouve gagne le droit d’être la première qui trouve.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

39
Avatar de Ocacia
6 juin 2012 à 13h06
Ocacia
C'est marrant toutes ces réactions négatives au vue de cette photo... qui n'est rien qu'une photo quoi. Personnellement, j'm'en fiche complètement que le président ait un costume qui contraste trop avec l'arrière-plan ou qu'il est le bras droit proéminent. Encore s'il avait une crotte de nez apparente (rire débile :taquin, j'dis pas, mais là...
0
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin