Live now
Live now
Masquer
parking-interdit-femmes-parking-allemand-180×124
Actualités

Des places interdites aux femmes dans un parking allemand

Non non, ce n’est pas une blague : à Triberg, une ville du sud de l’Allemagne, il y a un parking dont certaines places « nécessitant une manoeuvre » sont interdites aux femmes.

Vous avez en tête les blagues du plus balourd de vos oncles ? Celui qui dit que pour rien au monde il ne laisserait sa Mercedes à sa femme et que « lui confier la carte routière, c’est déjà bien assez risqué » ? Oui, celui-là même qui, d’un tonitruant poing sur la table accompagné de gros rires gras, aime alimenter le cliché selon lequel une femme au volant, c’est autant la catastrophe que… un homme dans une cuisine, par exemple ?

Eh bien ce sexisme de la vie quotidienne ne se limite pas aux repas de famille arrosés au vin rouge et aux blagues peu fines de certains. Pour preuve : selon Gallaus Strobell, maire de Triberg (Allemagne) et député de droite, les femmes conduisent tellement moins bien que les hommes que par mesure de sécurité, certaines places difficiles d’accès d’un parking de la ville sont formellement « interdites aux femmes ».

Ainsi, nous rapporte CNET, un site de nouvelles technologiques, « si le véhicule doit entrer en marche arrière sur l’emplacement, le pictogramme masculin indique au sol que les femmes n’y sont pas admises ». TOUT SIMPLEMENT.

parking

Selon notre héros du jour, réussir à se garer sur ces places difficiles est un défi. Et le maire de renchérir « C’est un cadeau pour les hommes

[…] Ils sont tout simplement meilleur pour ce genre de choses ». Chez Monsieur-égalité-hommes-femmes, la rhétorique va d’ailleurs dans les deux sens : « Réserver des places de parking plus larges aux femmes, c’est leur faire un cadeau ! », confie t-il dans les colonnes de Der Spiegel. AH D’ACCORD. EN EFFET. MERCI BEAUCOUP DE PRENDRE EN COMPTE NOTRE INFÉRIORITÉ.

Mais comme le rappelle très justement Le Parisien, le maire de Triberg n’a pas dû penser à consulter l’étude britannique qui a montré il y a quelques mois que… en général, les femmes sont meilleures que les hommes pour garer leurs voitures en parking. Un résultat d’enquête qui permet de tordre le cou au vieux cliché machiste.

« Le gérant britannique de parking NCP a filmé pendant un mois quelques 2 500 conducteurs en train de se garer dans 700 de ses établissements. Les résultats sont sans appel. Les femmes trouvent plus facilement une place, car elles conduisent plus lentement, alors que les hommes vont trop vite et ratent les places disponibles. Elles sont aussi meilleures pour se positionner devant la place et effectuer la manœuvre. »

De toute façon, chercher à décerner une médaille du meilleur conducteur à un genre ou à un autre est une activité bien caduque si l’on part du principe que tous les conducteurs sont égaux devant la route. Malheureusement, au lieu de bouder ce parking, nombreux sont les touristes à affluer pour voir le « dispositif » de leur propre yeux. Ce qui n’est pas sans flatter l’ego du maire :

« Je ne m’attendais à de telles réactions. Je croule sous les coups de fils et les demandes d’interviews. Visiblement, j’ai touché un point sensible de la société allemande et j’en suis heureux ! »

Le sexisme ET la vantardise, qui dit mieux ? En tout cas, pour se rebeller à leur façon, certaines femmes ont choisi de se garer ostensiblement sur les places attribuées aux mâles. Une solution temporaire – le mieux serait de carrément retirer cette signalétique plus que douteuse…


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

48
Avatar de Mliiine
26 juillet 2012 à 16h07
Mliiine
En lisant cet article, ça m'a rappelée une carte postale allemande où des voitures sont garées dans un désordre monstre avec la légende "Frauenparkplatz" (soit Parking pour femmes). Je l'ai donc cherché sur Google image qui ne l'a visiblement pas mais le nombre de résultats ciblés est assez effarant (en français, je trouve rien).

Femmes P(arking)

Parking du congrès international des femmes de 2000

Parking pour femmes: s'il-vous-plaît, laissez trois places de libre.
Visiblement, les Allemands aiment beaucoup ce thème de la femme mauvaise conductrice... Ca ne m'étonne pas, l'égalité homme-femme est loin d'être atteinte là-bas, ça fait peur.
Ca me rappelle un peu tous les bonhommes qui se sentent obligés de guider ma mère quand elle fait un créneau serré. Mec, ma mère sait se garer en créneau en pente avec 10 cm de marge, tu sers à rien
Dès que j'ai vu ce post je me doutais que ce genre de réactions allaient arriver.
Je me dois de défendre ma patrie d'adoption. Les places de parking pour femmes en allemagne sont le résultats d'une demande faites par des associations de femmes du à l'insécurité des femmes dans certains parking souterrain. Des places sont donc mises à disposition des femmes qui le souhaite plus près des sorties.
Pour ce qui est de ce parking la mairie à annoncé peu de teöps après que c'était une blague pour faire parler de la ville. C'est peut etre pas un sujet super pour faire parler de sa ville je l'avoue.
Mais je vois que personnes n'a fait d'édit de ce post...
0
Voir les 48 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin