Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

NiqaBitch : le look minishort + niqab dans Paris

A voir sur Rue89, ce post de NiqaBitch, deux nanas qui montent un petit happening dans Paris, vêtues d’un niqab, d’un minishort et de talons de 12, pour réagir par rapport à la loi anti-burqa. Voici l’intro et la vidéo.

Nous avons toutes les deux une petite vingtaine d’années, et bien que l’une de nous soit musulmane, nous ne nous sentons pas directement concernées par le vote de la loi anti-burqa (bien que « niqab » soit plus approprié).

Nous avons néanmoins senti le besoin de nous exprimer sur le sujet. On a toujours trouvé cette loi un peu floue, et même s’il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, elle a au moins eu l’avantage de nous faire réfléchir.

Nous n’avons certes pas monté d’association, ni manifesté notre réticence à cette loi en défilant dans les rues, mais plutôt fait le choix de détourner la représentation classique que l’on a du niqab.

Mettre une simple burqa aurait été trop simple. Alors on s’est posé la question : comment réagiraient les autorités face à des femmes portant une burqa ET un minishort ?

[vimeo]http://vimeo.com/15104826[/vimeo]

Il va sans dire qu’on salue l’initiative et le reste du propos, dont la suite se trouve sur Rue89. A lire absolument, ce genre de propos ayant eu assez peu d’écho médiatique dans le débat sur la burqa.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

29
Avatar de Cleo.
7 octobre 2010 à 19h10
Cleo.
Si Sarkozy décidait que les crêtes de punks sont malsaines et dangereuses parce que rattachées à une frange d'individus désocialisés et hors la loi (bonjour le cliché) et faisait une loi pour les interdire, tout le monde serait en train de revendiquer cette liberté là.
Sauf que le fait de porter une crête n'a rien à voir avec une religion, un texte sacré, une vision de la femme soumise à l'autorité masculine, etc. Donc, c'est pas comparable.

Pour les réponses de la rédac', à mon avis c'est "saluer la démarche" dans le sens avoir suscité tant de retours critiques, tant positifs (ouais cool c'est drôle haha -mais j'ai rien compris ) que négatifs (l'intérêt ? la revendication précise ? l'image de la femme ?). J'aimerais avoir leur avis également.

Je reste du coup très perplexe devant cette vidéo. Je ne sais pas où me situer car rien n'est clairement dit, donc on ne peut ni vraiment adhérer à un discours ni clairement le contrer. Je vais lire ce qu'elles racontent sur Rue89 en attendant.
0
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin