Dove diversifie la représentation des femmes avec #MontrezNous

#MontrezNous est la campagne de Dove et Getty Images en collaboration avec le collectif GirlGaze pour encourager les médias à montrer toutes les femmes.

#MontrezNous Dove Getty

Les femmes sont mal représentées dans les médias, dans le sens où elles le sont faussement (la faute aux logiciels de traitement d’image), et de façon inégale.

Ce problème est de plus en plus dénoncé par des femmes qui ne se reconnaissent pas dans ces modèles inaccessibles.

Dove avait été à l’origine de la première campagne avec des femmes de morphologies différentes et a décidé, en partenariat avec Getty Images et GirlGaze, de faire bouger les lignes !

#MontrezNous, les vrais femmes par Dove et Getty Images

Le projet #MontrezNous (#ShowUs en anglais) n’est pas une campagne publicitaire. C’est l’investissement de Dove et Getty Images auprès du collectif de photographes GirlGaze.

Le nom de ce collectif est un pied-de-nez à la théorie du Male Gaze (regard masculin).

Cette théorie postule que la culture visuelle (la télévision, les magazines etc…) est dominée par le regard de l’homme hétérosexuel cisgenre. Son point de vue est ainsi imposé au reste de la société.

Pas chez GirlGaze, où les photographes s’identifient comme femmes ou non-binaires !

#MontrezNous est en fait une collection de 5000 photos prises par les photographes de GirlGaze et hébergées au sein de la banque d’images Getty. Ainsi elles pourront être utilisées dans les magazines ou pour des publicités.

Ces images sont également payantes afin que les photographes puissent être rémunérées comme il se doit.

#MontrezNous, des photos bientôt dans tous les médias ?

Beaucoup de médias utilisent des photos venant de Getty Images est l’idée est de leur proposer des représentations diversifiées et sans retouches.

Ces femmes ont entre 18 et 80 ans, viennent de 39 pays différents, ont des morphologies différentes, sont prises en portrait ou sur le vif, seules ou avec leur partenaire. De plus elles ont elles-mêmes choisit les mots clés à utiliser pour trouver leur photo.

Bref, ce sont des femmes comme nous en côtoyons tous les jours à qui il a été possible de rester fidèles à ce qu’elles sont et ça fait du bien.

Un moyen de plus d’encourager les médias à représenter toutes les femmes, à accueillir la diversité à bras ouverts et ne pas s’en tenir à un idéal féminin suranné.

Que penses-tu de cette initiative ? Est-ce que cela va apporter du changement ?

À lire aussi : Dove défend (à nouveau) l’amour de soi en confrontant des femmes à ce qu’elles pensent d’elles-mêmes

Commentaires

Mely-ChaudronPastel

Je suis RA-VIE :puppyeyes:
De cet engagement sociologique ET psychologique. Si toutes les marques faisaient ainsi, ça serait tellement, tellement bien :top:

En revanche... l'engagement écologique est encore à revoir (voir à refaire) : leurs produits ne sont pas bio, contiennent des silicones ET des EDTA et des PEG ET de l'huile de palme (dérivés de pétrole, polluant, agressifs pour la peau, et bouchant la fibre capillaire) :gonk::mad:
Prochaine étape, Dove, la planète et ses habitants (dont leurs utilisateurs) ?:fleur:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!