Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

« Pour lui » ou « pour elle » : le marketing genré des brosses à dents

Dans un article consacré à la dernière campagne de pub Sanogyl, Rue69 attire l’oeil sur l’absurdité du marketing genré qui sévit dans nos supermarchés.

Du noir, viril, efficace et autoritaire pour sa dentition robuste à lui. Du rose, pour la douceur et la sensibilité de sa dentition à elle. Avec Sanogyl, il y a des brosses à dents pour l’homme et la femme, comme ça, chacun est sûr de pouvoir s’occuper de son hygiène bucco-dentaire dans le respect de sa nature.

Elleetlui

Rue 69 commente :

« Sur son site, Sanogyl nous fait une petite explication de texte. Pour qu’on comprenne bien le pourquoi du rose et du noir :

« Ce n’est pas un scoop, les hommes et les femmes sont vraiment différents… Grâce à leur design et leurs spécificités techniques adaptés aux goûts et à la morphologie de chacun, les dents et les gencives sont mieux nettoyées pour prévenir les risques bucco-dentaires. […]

Un peu étonnée quand même, j’ai appelé une dentiste parisienne. Elle a ri un peu et fait remarquer – prenez-en de la graine : ‘Protéger ses gencives et sa plaque dentaire, c’est nécessaire pour tout le monde.’ »

On s’en serait effectivement douté.

pour_lui_0

« Les mots-clés pour lui sont donc : sport, technique, manche épais et plaque dentaire. »

pour_elle_0« Les mots-clés pour elle ? Finesse, élegance, douceur, respect et gencives. »

Le plus triste là-dedans, c’est que ce jeu sur les stéréotypes est tellement récurrent en matière de marketing qu’il ne choque presque plus les consommateurs. Mais banalisation ne doit pas être synonyme de résignation. Si vous connaissez d’autres publicités qui exploitent les clichés hommes / femmes, n’hésitez pas à nous les partager !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

30
Avatar de lauralia
16 décembre 2012 à 04h12
lauralia
mais qu'est ce que vous vous en foutez?! Je comprends pas les gens qui décryptent au peigne fin des conneries pareilles.
Pourquoi ne pas faire une marque de tampons qui aurait comme slogan: "La puissance virile à l'intérieur!"

Vous captez pas qu'on va vers une homogénéisation des genres? Et surtout une démasculinisation??
C'est pas la brosse à dents rose qui va me faire rester chez moi comme une bobonne!

Les mecs et les filles sont différents! Le problème c'est que beaucoup se bouchent les oreilles car ça ne leur plait pas!

:@ :@

Désolée je suis énervée aujourd'hui...

Bah ça nous choque parce que putain si dans le corps humain ya bien UN endroit qui est absolument identique chez les hommes et les femmes, c'est les dents o_o Alors du marketing genré pour les DENTS, c'est vraiment nous prendre pour des cons, et coincer hommes et femmes dans des rôles préconçus et débile (moi homme des cavernes fort besoin gros manche parce que grosses mains d'homme viril + moi je suis une petite créature fragile qui a une petite bouche fragile qui a besoin de gentils poils tout doux, et des petites mains fragiles qui ont besoin d'un gentil petit manche)
0
Voir les 30 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin