Live now
Live now
Masquer
mark-zuckerberg-conge-parental
Actualités

Mark Zuckerberg défend le congé parental (et c’est tout un symbole)

Mark Zuckerberg va avoir une petite fille et il a décidé de prendre un congé parental !

Mark Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, attendent une petite fille. Et le patron de Facebook a d’ores et déjà décidé qu’il allait prendre deux mois de congé parental !

C’est une bonne nouvelle, car l’initiative de prendre du temps pour s’occuper de son nouveau-né est encore trop rare pour les pères (un homme sur neuf réduit ou cesse temporairement son activité en France), alors qu’ils en ont désormais la possibilité grâce au congé de paternité (11 jours consécutifs au maximum en France

) ou comme dans le cas de Mark Zuckerberg, grâce au congé parental (jusqu’à 1 an en France, sans compter les différentes conditions et exceptions qui en permettent le prolongement). Aux US, la situation est encore moins brillante : comme partout, les pères ont moins tendance à prendre un congé parental, mais seuls 12% des employés ont accès à un congé parental payé. Cela a pour résultat que 9 pères américains sur 10 prennent du temps pour rester à la maison lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, mais que 70% d’entre eux prennent 10 jours ou moins.

Le post du fondateur de Facebook explique sa décision :

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10102486605494451&set=a.529237706231.2034669.4&type=3&permPage=1/ » width= »550″/]

« Priscilla et moi commençons à nous préparer pour l’arrivée de notre fille. […] Nous avons aussi commencé à réfléchir au fait que nous allions prendre du temps pour elle durant les premiers mois de sa vie. C’est une décision très personnelle et j’ai décidé de prendre deux mois de congé parental quand notre fille arrivera.

Des études montrent que lorsque des parents qui travaillent prennent du temps pour être avec leurs nouveau-nés, les résultats sont meilleurs pour les enfants et leurs familles. Chez Facebook nous offrons à nos employé•e•s américain•e•s jusqu’à quatre mois de congé parental payé qu’ils et elles peuvent prendre toute l’année. »

À lire aussi : Mark Zuckerberg profite de l’annonce de la grossesse de sa femme pour évoquer ses fausses couches

Mark Zuckerberg n’a pas précisé qui prendrait la tête de Facebook pendant son absence, mais il est probable que ce soit Sheryl Sandberg, actuellement chef des opérations de l’entreprise. Je dis bravo en tout cas pour cette décision qui constitue un encouragement pour tous les futurs papas !

À lire aussi : Mark Zuckerberg lance un club de lecture sur Facebook avec « A Year of Books »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

7
Avatar de Margay
24 novembre 2015 à 18h11
Margay
@Julicoeurne Ah oui d'accord! Merci pour l'info, j'avais pas du tout compris le congé parental comme ça
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin