Live now
Live now
Masquer
lovely-girls-of-animation-disney-expo-artludik
Actualités France

Lovely : Girls of animation — L’expo des illustratrices Disney à Paris

Lovely : Girls of animation, c’est la nouvelle expo de six illustratrices Disney à la Galerie Arludik de Paris. Moony Caroline a assisté au vernissage, et elle a adoré !

Lorelay Bové, Mingjue Helen Chen, Claire Keane, Lisa Keene, Brittney Lee et Victoria Ying, six talentueuses artistes des Walt Disney Studios, ont récemment édité un artbook de leurs travaux personnels à l’aide de la plateforme KickStarter. Mardi dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre au vernissage de l’exposition visant à présenter ce livre et des originaux à vendre à la galerie Arludik à Paris.

Mais avant de passer au vif du sujet, un peu de culture !

Les femmes dans le cinéma d’animation

L’animation a toujours été un monde très sexiste ou les femmes peinent à se faire reconnaître et surtout à monter en hiérarchie. Pourtant, sous la supervision même de Walt Disney, une femme très talentueuse et encore admirée par tous les dessinateurs de notre époque a su se démarquer : Mary Blair. Elle a, entre autres, travaillé sur Alice aux Pays des Merveilles, Peter Pan ou Cendrillon.

Mais une femme sur toutes les assistantes travaillant dans l’ombre de Disney, c’est un peu faible, je vous le concède… Heureusement, le cinéma d’animation tend à se féminiser de plus en plus ces dernières années.

La preuve en est avec La Reine des Neiges, co-réalisé par Jennifer Lee ainsi que le court-métrage Get a Horse réalisé par Lauren McMullan, qui sont donc les premières femmes à diriger des films dans les studios Disney.

get-a-horse-disney

Vu le succès du film, on peut espérer que les studios continuent dans cette voie et que les femmes affirment leur place dans ce domaine !

Six artistes, un livre et une expo

Je vous laisse imaginer ma joie quand j’ai vu que ce n’était pas une, mais six femmes de chez Disney qui ont décidé de se mettre en avant en co-publiant un artbook de leurs travaux.

lisakeene_helenchen_clairekeaneUn chien par Lisa Keene, une peinture numérique d’Helen Chen et un pastel de Claire Keane

Quand on est artiste et que l’on passe ses journées à dessiner, il peut être difficile de continuer à travailler en rentrant chez soi sur des projets personnels (un peu comme le cuisinier qui rentre chez lui et se commande une pizza, vous voyez ?). Mais c’est ce qu’elles ont réussi à faire, chacune avec son style et son univers, et ce qu’elles ont voulu présenter avec ce livre.

À l’occasion de la sortie de l’artbook, les artistes ont été invitées par la Galerie Arludik, spécialisée dans l’exposition d’œuvres d’artistes du cinéma, de la BD ou du jeu vidéo, à présenter des originaux de leurs travaux.

J’ai pu me rendre au vernissage où j’ai découvert leurs travaux et rencontré trois d’entre elles, Claire Keane, Brittney Lee et Lorelay Bové !

lovely_girlsofanimation_artistes Les artistes et les dirigeants de la Galerie Arludik

Puisqu’elles sont populaires dans le milieu, la venue de ces artistes a attiré beaucoup de monde : la galerie était bondée et livres et œuvres se sont vendus comme des petits pains. Tout le monde faisait la queue pour se faire dédicacer son bouquin.

Très modestes, les artistes semblaient surprises mais ravies de ce succès et ont vraiment pris le temps de discuter avec tout le monde. Personnellement, j’ai eu un très gros coup de cœur pour Brittney Lee, qui m’a même donné quelques conseils pour tenter sa superbe technique de papier découpé.

brittneylee_tableau J’ai dû choisir entre partir en vacances ces deux prochaines années et m’acheter ce tableau de Brittney Lee, et j’ai choisi les vacances.

Bon je vous avoue qu’avec mon salaire, les œuvres étaient malheureusement bien trop chères pour moi, même si j’en aurais bien embarqué une ou deux dans mon salon. Par contre le livre est très abordable pour un artbook. Chacune des artistes y présente ses œuvres et ses inspirations, et pour les plus connaisseurs il y a même un avant-propos de John Lasseter et une introduction de Glen Keane (deux grands du cinéma d’animation).

Malheureusement les exemplaires sont partis très vite et ne sont plus disponibles à la galerie, mais vous pouvez le

précommander sur Amazon !

victoriaking_lorelayboveÀ gauche, une œuvre de Victoria Ying et à droite de Lorelay Bové

Si vous êtes intéressées par l’exposition, elle continue jusqu’au 19 juillet prochain. Les œuvres sont exposées sur deux petites salles, l’entrée est libre et ça vaut le coup d’aller les voir en vrai !

La Galerie Arludik est ouverte du mardi au samedi de 14h à 19h, 14-16 rue Saint-Louis en Île, Paris 4ème.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de MsOriginalDoll
17 juillet 2014 à 13h07
MsOriginalDoll
Les oeuvres sont vraiment superbes et on sent cette pointe d'indépendance malgré le fait qu'elles soit signé chez Disney, on a l'impression d'être face à des artistes amateurs, c'est magnifique !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin