Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

LOLservatoire de la Présidentielle (3 février 2012)

Chaque vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en pleine campagne en vue de l’élection présidentielle, qui aura lieu les 22 avril et 6 mai prochain. Pour celles et ceux que « la politique » gonfle, tout autant que pour les férus de débat de fond, vous risquez sans doute de trouver le temps long. Je me classe personnellement dans la deuxième catégorie : cette campagne m’intéresse, ou plutôt m’intéressera lorsque l’on aura dépassé le stade « Yooo Mama » du Petit Journal pour entrer dans l’arène du débat d’idées. Je partage en cela l’analyse de l’excellente Titiou Lecoq en ce début de campagne.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, j’écume la Netactu des acteurs de campagne : les politiques bien sûr, leurs communicants, mais également les journalistes. Je ne désespère pas de voir le débat prendre de la hauteur – en espérant que cette rubrique puisse suivre ! – mais en attendant, mieux vaut en rire : le LOLservatoire se voudra donc à la fois « best of » des ‘wins’ et ‘fails’ de campagne et résumé de la semaine politique, garanti sans prise de tête. Comme son nom l’indique, le ‘LOLservatoire’ ne se prend pas au sérieux…

… Qui suis-je ?

Je ne suis pas journaliste. Le temps d’une campagne électorale est particulier. Il me semble important de préciser que si j’ai des opinions politiques, je ne suis pas engagée. Quand bien même j’appuierai volontiers tel ou tel candidat à titre privé, je m’engage à respecter ici une objectivité conforme à l’éthique journalistique. Histoire qu’on puisse se marrer tous ensemble et pourquoi pas, hey, s’attaquer au fond des programmes, en attendant que les ‘vrais’ journalistes nous rejoignent ?

Revenons donc sur l’actu politique de la semaine du 30 janvier 2012.

Lundi

Alors ça y est, la campagne est lancée ! Après le discours de François Hollande au Bourget il y a une semaine, Nicolas Sarkozy entre dans le ring. Candidat, pas candidat ? Sur son blog, Jean-Michel Aphatie pensait que p’têt’ ben qu’oui, mais p’têt’ pas. Je vous avoue être davantage convaincue par le décryptage rhétorico-capillaire de l’intervention du Président par Titiou Lecoq : Ce que cheveu dire, M’am Chazal. Ça c’est de l’analyse de communication politique !

Tout ce ramdam autour du Chef de l’Etat ne manquera pas de marquer des points au Guéantomètre. Vous ne connaissez pas ? C’est le baromètre de la violence verbale de cette campagne, développé par Slate. C’est un peu technique, mais si les guéguerres de petites phrases balancées entre plateaux de radios et autres buzz médias vous désolent en ces temps de crise (nous avons perdu le triple A, ; faut-il le rappeler !), vous apprécierez le second degré de cette analyse du niveau de la com’ politique. Ne manquez pas le détail des points en cliquant sur « + » sous le titre « la méthodologie ».

A lire sur Slate : Le guéantomètre sort de ses gonds !

Mardi

Où l’on reparle encore des 500 signatures… À chaque présidentielle, la même rengaine : je voudrais être candidat, je n’arrive pas à avoir 500 parrainages de maires et d’élus…la démocratie est bafouée ! Comme on vous l’explique très bien sur politique.net, il ne s’agit nullement de ‘bafouer’ la démocratie, mais d’empêcher qu’elle soit ‘polluée’. Car sans cette règle – que la famille Le Pen a pour coutume de damner à chaque élection – ce ne sont pas 16 candidats (comme en 2002) mais plusieurs dizaines de prétendants qui se bousculeraient au premier tour ! Bien sûr, la règle est perfectible. Mais avant de militer pour sa suppression, jetons plutôt un œil à la liste de ces « micro-candidats » déjà dans les starting-blocks. Florilège :

  • Le programme de Rasta Président : ses 69 propositions (comme par hasard !)
  • L’union des gens de bon sens ; tout un programme ! les 40 propositions
  • Blanc c’est exprimé (l’orthographe douteuse est d’origine)
  • Renaître Ensemble avec Le Président des Jeunes de France, Maxime Verner, né le  11 septembre 1989. Comme quoi, le 11 septembre était sans doute une date prédestinée aux catastrophes.
  • Le Senior Rebel, qui fait en réalité la promo de son livre…
  • … Et last but not least : Cindy Lee, candidate du Parti du Plaisir.  Stripteaseuse de profession, elle fait campagne comme sur les podiums : seins nus. On peut compter sur Le Parisien pour suivre son actualité brûlante ; en images… ici [NSFW]

Pour ou contre les 500 signatures ? Vaste débat. Le soir même, Jacques Cheminade, micro candidat, exhibait 500 promesses de parrainage au Grand Journal, aux côtés de Christine Boutin, apparemment bloquée à 240… Peut-être faudra-t-il revoir cette règle afin que des candidats minoritaires ne soient pas filtrés au même titre que les ‘micro-candidats’… Cependant, je pose la question : Christine Boutin est-elle plus légitime que Rasta Président ?

Mercredi

François Hollande s’est fait enfariner ! Le beau fail de son escorte de sécurité, passée à 15 depuis jeudi matin. Cette upgrade est normale pour ce type de candidat, nous explique le Figaro. Être « proche des gens » n’est pas sans risque… On appréciera la grande maîtrise de François Hollande : pas d’énervement, pas d’insulte proférée à la cantonade, ainsi que le souligne le fondateur d’Arrêt sur images. Ah, c’est sûr que ça change du « casse toi pauv’ con » ! 

L’occasion était trop belle : à la veille de la chandeleur, l’UMP te propose des recettes de crêpes, en bas de page de ce très divertissant : jouez à enfariner FH ! C’est de bonne guerre. L’excellente maîtrise de la communication de François Hollande depuis le Bourget a de quoi faire des envieux… Martin Vidberg s’interroge d’ailleurs de savoir si le PS ne serait pas devenu arrogant ?

Jeudi

L’infographie du jeudi  nous montre que ce n’est pas vraiment la fête d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) sur les réseaux sociaux. Dure semaine pour Eva Joly et sa lieutenante Cécile Duflot ! Elle est tombée dans le piège-com’ d’un journaliste indélicat – les risques de tweeter soi-même ? À sa décharge, le journaleux de l’Union n’y va pas avec le dos de la cuillère, ni avec la pointe de la plume : le trait est trop gros pour être honnête… Pas classe du tout.

Ah, enfin du fond ! La semaine dernière, Eva Joly claironnait que 4 chercheurs indépendants de l’OFCE avaient validé son programme économique. Inédit ! Mais en fait, non. Un chercheur pas très indépendant car engagé EELV a utilisé un modèle d’évaluation des politiques économiques développé par lui-même et ses collègues (« chercheurs indépendants»), lesquels ne valident pas nécessairement les conclusions que le chercheur EELV en a tirées… Et le font savoir bruyamment sur le blog de l’OFCE – le Figaro résume l’affaire dans la neutralité qui caractérise sa ligne éditoriale. À leur décharge, avec une bourde pareille, les Verts l’ont bien cherché.

! BONUS ! Grâce au sloganiseur, toi aussi crée ton affiche électorale ! Photo bien kitsch type France du terroir, slogans moulinés pour du LOL en barres. Que pensez-vous de l’affiche de ma future campagne ??!

Je vous laisse avec l’édito de Christophe Barbier (directeur de la rédaction de l’Express), il revient sur « l’enffarinade » d’Hollande et la non-mais-quand-même-un-peu-déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy.

La suite au prochain épisode. 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Eternity-
3 février 2012 à 22h02
Eternity-
Sympa ce genre d'articles pour les pas-douées-en-actu-politique-mais-intéréssées comme moi , merci !

Par contre :
l?UMP te propose des recettes de crêpes, en bas de page de ce très divertissant : jouez à enfariner FH !

Il n'y a pas une erreur ?!
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin