Live now
Live now
Masquer
lettre-ouverte-jeunesse-kanner-ministre
Actualités

Lettre ouverte à la jeunesse de Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Le Ministre Patrick Kanner a choisi de s’exprimer sur madmoiZelle dans une lettre ouverte. Il y propose aux jeunes de 16 à 25 ans d’aider les réfugié•e•s via des services civiques. Nous lui ouvrons avec plaisir nos colonnes.

Vous qui avez vingt ans, vous qui avez parfaitement conscience que nous vivons dans un monde ouvert, vous savez que l’Europe est aujourd’hui confrontée à un défi de grande ampleur : accueillir ceux qui fuient la guerre, notamment en Syrie, en Irak et en Erythrée. La violence des combats et des exactions y est indicible. Des milliers de personnes risquent leur vie pour sauver leur vie. Ils comptent sur la générosité et l’hospitalité de l’Europe. Face à cette détresse, la France et l’Europe font le choix historique d’accueillir ces personnes.

Nous devons le faire avec le souci que les réfugiés soient accompagnés, orientés, aidés pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins dans un premier temps, puis qu’ils puissent trouver leur place parmi nous dans un second temps.

La France est fière de ses valeurs républicaines, de sa tradition humaniste. Elle a ici l’occasion de le montrer en actes.

C’est l’occasion pour vous de tordre le cou aux idées reçues de certains vos aînés : vous ne vous désintéressez pas de la marche du monde. Je sais, pour l’avoir vue, votre volonté de vous engager, de vous engager pour des grandes causes, des causes généreuses.

Aujourd’hui, je vous appelle à une mobilisation exceptionnelle pour répondre à une situation exceptionnelle : nous allons créer un millier de missions de service civique pour que ceux qui sont prêts à donner de leur temps et de leur énergie au service de l’intégration des réfugiés puissent le faire.

L’agence du service civique est prête à vous orienter au fur et à mesure que les besoins seront identifiés. Vous interviendrez en renfort des travailleurs sociaux, auprès des associations et des collectivités territoriales.

Montrez au monde entier que la jeunesse française est la meilleure ambassadrice de la fraternité.

— Patrick Kanner

Clémence vous l’expliquait il y a quelques temps :

« L’émoi suscité par les photos des corps de réfugié•es syrien•nes échoué•es sur les plages méditerranéennes est en train de générer un élan de mobilisation en France et en Europe. Après avoir fait la Une de la presse internationale, la photo du corps du petit Aylan Kurdi, Syrien de 3 ans mort noyé, semble avoir réveillé les consciences citoyennes.

Il n’y a pas que des Syrien•nes aux portes de l’Europe, dans nos gares, dans nos villes et dans nos rues : des personnes ayant demandé ou déjà obtenu l’asile politique, il en arrive de toutes les régions politiquement instables, ou carrément dangereuses. »

Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner annonce aujourd’hui un programme d’urgence du Service Civique pour soutenir les réfugiés. Il va donner la possibilité à au moins 1000 jeunes de 16 à 25 ans d’agir en complément des travailleurs sociaux. Les missions permettront principalement d’accueillir les réfugiés et de les accompagner dans leurs démarches administratives, ainsi que de mettre en place des actions sportives et culturelles.

crise-refugies


Les Commentaires

12
Avatar de Freehug
22 septembre 2015 à 04h09
Freehug
En même temps, c'est un ministre, inutile d'attendre de lui qu'il se pointe avec une démarche engagée totalement désintéressée. Bien évidemment que chaque décision politique a été prise par quelqu'un qui avait une idée derrière la tête. Sa lettre ouverte reste plutôt élégante et je ne crache pas sur l'idée : l'état n'a pas les moyens de créer autant de postes et on est face à une situation urgente, une mission de service civique est certes mal payée mais valorisée sur un CV (comme un stage, plus ou moins), bon. De plus, du point de vue des réfugiés, y a aussi du positif : les volontaires seront peut-être moins bien formés que les professionnels mais sans doute plus motivés puisque ce n'est justement pas leur travail, ils seront venus exprès en sachant très bien qu'on les sous-paierait.
En bref, oui la proposition de Patrick Kanner est opportuniste... Mais je trouve que c'est une bonne idée.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin