Live now
Live now
Masquer
le-monde-academie-journalisme
Actualités France

Découvrez le métier de journaliste grâce au « Monde » !

Vous avez entre 18 et 25 ans et envie de vous lancer dans le journalisme, sans avoir étudié le sujet ? L’Académie Le Monde vous propose une expérience professionnelle avec à la clés trois CDD d’un an minimum.

Offrir une véritable expérience journalistique à des gens qui ne se seraient pas lancés sans aide, c’est l’offre signée Le Monde Académie. Le projet est simple : donner l’occasion à des jeunes de 18 à 25 ans, non diplômé•e•s en journalisme, de suivre une formation de 4 semaines afin de découvrir ce milieu ! Les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes ici jusqu’au 14 mars.

Qui peut postuler ? Tou•te•s les jeunes, sans condition de diplôme (pas même le bac !), âgé•e•s de 18 à 25 ans. La candidature se fait sur dossier qui doit comporter, outre les pièces habituelles, une lettre de motivation vidéo d’une minute maximum répondant à la question « Pourquoi postulez-vous ? » ainsi qu’une épreuve à choisir parmi cinq possibilités, telles que tourner une vidéo « c’est arrivé près de chez moi » ou faire une carte sur Internet.

mondeacademisOui, TOI !

Ces quatre semaines d’expériences sont organisées en fonction des congés scolaires : les dates sont déjà mise en ligne ici.

Dans cette vidéo de présentation, la journaliste Florence Aubenas explique plus en détail le projet.

« On va se frotter à des sujets, à faire des publications, à enquêter, à se familiariser avec les outils du journalisme… Et sa déontologie. (…)

On tient à faire rentrer des gens qui se sentent incapables de devenir journalistes. »

Cette année, ce sont 25 candidat•e•s qui pourront participer à cette académie. Ils et elles seront répartis en cinq équipes dans le but de présenter à la fin de chaque semaine une réalisation sur un thème donné. Mettant à l’honneur les nouvelles technologies, cinq métiers du journalisme seront traités : rédacteur, vidéaste, développeur, graphiste et infographiste !

Participante de la session précédente et actuellement en CDD au Monde, Kora Saccharin témoigne.

« J’étais attirée par le journalisme mais je n’ai pas fait d’école, je n’avais pas forcément envie de me lancer dans des études longues sans savoir si ça me plaisait ou pas. Ça m’a permis d’avoir quelque chose de très concret tout de suite, de très efficace. De voir si le milieu, l’ambiance, la manière de travailler me correspondait. »

Pour réussir, la jeune femme conseille par ailleurs de rester soi-même et rassure en disant que l’expérience est beaucoup plus accessible qu’elle en a l’air. Ayant moi-même comme devise YOLO, je ne peux qu’encourager toute personne qui a pensé un jour ou l’autre au journalisme à se lancer. Au pire, vous aurez essayé (et appris des choses) !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

4
Avatar de Jujitsu
29 juin 2018 à 22h06
Jujitsu
Hello! vous savez s'il y a une session par an ou bien si ça a été organisé une seule fois ?
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin