Live now
Live now
Masquer
Body positive

La très belle lettre de Pink à son corps qui vieillit

21 jan 2020 2
À 40 ans, Pink a publié des tweets en forme de lettre à elle-même dans lesquels elle parle de son corps qui vieillit. Un chouette message pour toutes celles qui sont confrontées à leurs premières rides.

J’ai beaucoup d’affection pour Pink, et ce depuis des années — à l’époque où je regardais ses clips à la télévision sur M6 Hits en rentrant du collège…

En grandissant, elle incarnait pour moi un vrai vent de fraîcheur dans un milieu où les chanteuses étaient bien plus ancrées dans les codes « classiques » de la féminité.

J’aimais son côté punk (mais accessible), provoc (mais sans choquer ma daronne), ses airs de meuf qui boit des pintes avec sa bande. Je m’y identifiais davantage qu’à une Beyoncé ou une Pussycat Doll !

Et je trouve que Pink continue à représenter quelque chose de cool en 2020. Une version un peu atypique de la pop star qui fait plaisir à voir.

Pink parle de vieillir, d’amour de soi

Pink vient de publier une série de tweets formant une « lettre à elle-même » très touchante, qui aborde des sujets universels.

Âgée de 40 ans et mère de deux enfants, la chanteuse est, comme toutes les femmes, confrontée à l’évolution de son corps, de son apparence, au fait qu’elle vieillit, tout simplement.

Voici ce qu’elle en dit, ce qu’elle se dit.

« Lettre à moi-même. Chère Moi, tu vieillis. Je vois des rides. Surtout quand tu souris. Ton nez devient plus grand. Tu as l’air (et tu te sens) bizarre le temps de t’habituer à cette nouvelle réalité.

Mais ton nez ressemble à ceux de tes enfants, et ton visage se ride quand tu ris. 

Ah oui, aussi… tu as été fumeuse, espèce d’idiote. »

Pink parle de chirurgie esthétique

Beaucoup de femmes sont poussées vers la chirurgie esthétique afin de gommer les signes de l’âge. Et ce, de plus en plus jeunes. Selon un article du Parisien datant de février 2019, le nombre d’interventions sur les 18-34 ans dépasse désormais celui de la tranche des 50-60 ans (mais les personnes de 35 à 50 ans sont toujours celles qui y ont le plus recours).

Dans le milieu du spectacle, celui de Pink, la pression doit être encore plus forte, mais elle annonce ne pas vouloir y céder.

« Lettre à moi-même, suite. De temps à autre, tu envisages de modifier ton visage, et puis tu regardes un programme dans lequel il y a un personnage dont tu aimerais observer les émotions… Et son visage reste immobile.

Je peux pas faire ça. Je ne peux juste pas. »

« J’ai la chance de ne jamais avoir vraiment dû compter sur mon apparence. J’ai décidé que mon talent et ma personnalité étaient bien plus importants que mon visage.

Alors préparez-vous parce que je compte bien VIEILLIR À L’ANCIENNE (en tutu, en train de tout déchirer, à 50km/h, à 30m de haut dans les airs, à plus de 40 ans) yaaaasssss ».

Pink vieillit au « naturel », et ça fait du bien

Buzzfeed News note que Pink a déjà évoqué ce sujet, en réponse à un internaute qui se moquait du fait qu’elle avait l’air trop vieille et devrait se renommer Purple (« violet »). Ce à quoi elle avait rétorqué :

« Tu dois être de Los Angeles. Sache qu’il reste quelques personnes dans le monde qui décident de vieillir naturellement. Et que j’ai mérité chaque minute de mes 38 ans.

Tu ressembles à quoi, toi ? Parce que je n’ai jamais entendu parler de toi, jusqu’à ce que tu aies mon nom à la bouche. Je t’appellerai : petit troll violet. »

Personnellement, je ne me lève pas le matin avec l’envie de juger l’apparence des autres femmes, ni ce dont elles besoin pour se sentir bien. Donc je n’irai jamais critiquer une star ou une inconnue parce qu’elle a fait de la chirurgie esthétique.

Mais le problème, c’est que si les gens ne sont confrontés qu’à des versions retouchées d’un corps et d’un visage féminin qui vieillit, alors personne ne saura à quoi ressemble la réalité.

Celle des rides, des cheveux blancs, de la peau qui pend, des seins qui tombent, des vergetures, de la cellulite, des cicatrices, des taches, bref, de tout ce qui marque un corps durant une vie.

Moi je trouve ça beau, les détails physiques, qu’ils aient été causés par des évènements de la vie, des blessures, ou par le temps qui passe. Alors je suis contente que Pink vieillisse au naturel — et je suis sûre qu’elle sera plus belle d’année en année !

Et toi, que penses-tu de la lettre de Pink ? Tu es à l’aise avec ton corps qui vieillit ?

Les Commentaires
2

Avatar de Mewen
28 avril 2021 à 16h42
Mewen
Wow, la méchanceté du commentaire auquel elle a répondu
Je ne passe pas trop de temps sur les réseaux sociaux mais à chaque fois je suis sidérée par les trucs que peuvent sortir les personnes. Elles n’ont absolument aucun filtre. C’est terrifiant. Je pense que l’équivalent dans la « réalité » (non pas que ce qui soit en ligne ne soit pas réel mais je ne sais pas comment le formuler) c’est un inconnu qui t’en colle une sans raison.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Body positive

louane
Société

TDAH, TCA, pensées suicidaires : Louane couche ses pires souffrances dans une lettre bouleversante

Maya Boukella

27 déc 2022

beauté

Comment consommer des cosmétiques de manière plus raisonnée ?

Humanoid Native
Keke Palmer a confirmé sa grossesse en plein SNL
Body positive

Keke Palmer riposte en beauté aux haters qui la jugent laide sans maquillage

Anthony Vincent

07 déc 2022

2
pexels-daria-liudnaya-8166408
Body positive

On vous emmène dans un institut de beauté différent, qui prend soin de tous les corps

Anthony Vincent

25 nov 2022

6
L'autrice afro-féministe Kiyémis, photographiée par Adeline Rapon, pour Albin Michel
Livres

L’autrice Kiyémis s’affirme comme votre « pire cauchemar » dans un essai libérateur

Anthony Vincent

11 nov 2022

2
Le naturisme explose au Royaume-Uni, peut-être grâce à la pandémie
Body positive

Le naturisme explose au Royaume-Uni, peut-être grâce à la pandémie

Anthony Vincent

08 août 2022

1
Une illustratrice efface la prothèse d’une activiste pour une campagne « body-positive » qui fleure bon le validisme
Body positive

Une illustratrice efface la prothèse d’une activiste pour une campagne « body-positive »

Anthony Vincent

03 août 2022

9
Une femme en patins à roulette et robe à sequins assise au sol
Sorties

Wheelz and Feet, la soirée en patins à roulette ou à pieds qui va vous faire tourner la tête

Anthony Vincent

20 mai 2022

thought-catalog-fnztlIb52gU-unsplash
Body positive

« Je créais des régimes mais tout ce que je pensais était faux » : une diététicienne fait son mea culpa

Marie Chéreau

22 avr 2022

16
ok_2
Body positive

À quoi ressemble un corps de 70, 90, 100 kg ? Des femmes le montrent sur TikTok et ça fait du bien

Barbara Olivieri

19 avr 2022

Capture d’écran 2022-04-19 à 09.58.28
Grossesse

Chez Vogue, on adore Rihanna mais on retouche sa ligne de grossesse dans le plus grand des calmes

Camille Abbey

19 avr 2022

La vie s'écrit au féminin