Live now
Live now
Masquer
klaire-reponse-racines-chretiennes
Actualités France

Klaire fait Grr répond à Éric Ciotti, qui veut inscrire « les racines chrétiennes » de la France dans la Constitution

Dans Les fabuleuses idées de Monsieur Ciotti, Klaire fait Grr répond au député des Alpes Maritimes, Éric Ciotti, lequel tient à faire inscrire dans la Constitution « les racines chrétiennes » de la France.

Le sachiez-tu ? La France a des racines chrétiennes. Oui, c’est un fait, en témoignent les jours fériés, notre calendrier, nos prénoms inspirés des Écritures, le poisson à la cantine le vendredi, le nombre de clochers dans nos campagnes, bref, toute une litanie (je pose une ref !) de signes qui indiquent l’empreinte du christianisme dans la culture française.

big-klaire-fait-grr-interview

En Alsace et en Moselle, le Concordat est toujours en vigueur, c’est dire si monsieur Ciotti a raison : la France A des racines chrétiennes. Mais pourquoi vouloir l’inscrire dans la Constitution ? Je veux dire, quand quel but ? Monsieur Ciotti s’explique sur Twitter.

Ah. Mais alors pas de souci pour ça Monsieur Ciotti, si vous avez peur que « des lois religieuses » s’appliquent en France, rassurez-vous bien vite : la Constitution contient déjà une disposition nous prémunissant de ce naufrage. À mon tour de vous expliquer.

La Constitution est « la loi suprême », c’est LE texte de référence, ce qui signifie qu’aucune loi ni aucun règlement voté(e) ou adopté(e) en France ne peut le contredire. Or, dans la Constitution, il est écrit que la France est une République LAÏQUE.

big-religion-influence-enfance-temoignage

Vous voyez, la laïcité, c’est justement ce qui permet de garantir à chacun•e l’exercice de son culte, et à préserver les institutions républicaines de toute immixtion du religieux. Sur ce point, la Constitution est bien faite, donc. Merci de ne pas y toucher, cordialement.

Je fais semblant de ne pas comprendre qu’en lançant cette « idée », Éric Ciotti vise en fait à exprimer clairement son rejet de toutes les autres influences culturelles et religieuses en France.

big-islam-religion-amalgame-petit-journal

À lire aussi : Des journalistes du Petit Journal agressés à la manif du Front National

Mais sur ce sujet, Klaire fait Grr a une réponse bien plus directe.

À lire aussi : Klaire fait Grr répond à Marion Maréchal-Le Pen sur le droit à l’avortement

Klaire, tu n’es peut-être pas députée, mais si un jour tu te présentes, tu auras mon vote !

Retrouvez Klaire sur son blog, sa page Facebook et son compte Twitter !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de Malumy
14 janvier 2016 à 14h01
Malumy
Bon, et sinon, tu te présente quand Klaire? Parce que si il faut virer cet abrutit pour te mettre à la place, moi je dis oui, mille fois oui! Je parie qu'il critique en plus les lois fondées sur le Coran dans les pays musulmans. Y'en a qui ont pas peur de la bêtise...
4
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin