Live now
Live now
Masquer
jared-leto-changement-climatique-glaciers-cop21
Actualités

Jared Leto raconte le changement climatique et les glaciers pour la COP21

En vue de la COP21 à venir, Jared Leto, acteur et leader de 30 Seconds to Mars, prend la parole dans une vidéo à 360°C pour te parler de la fonte des glaces et du réchauffement climatique.

Au cas où tu aurais vécu dans une grotte ces derniers jours (et c’est fort possible, peut-être es-tu un ours polaire qui me lit), du 30 novembre au 11 décembre prochain, se tiendra à Paris la COP21, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique. Partout dans le monde, des personnalités connues essayent de mobiliser l’opinion publique pour inciter les puissant•e•s à se bouger.

En France, c’est Nicolas Hulot qui s’y est collé. Aux États-Unis, The Sierra Club, un organisme qui milite pour l’environnement, et la société de production RYOT ont fait appel à Jared Leto, acteur et chanteur de 30 Seconds to Mars. Dans une vidéo d’un peu moins de quatre minutes, ce dernier explique la fonte des glaciers, l’implication du changement climatique dans ce phénomène et encourage les citoyen•ne•s à se mobiliser !

Il ne s’agit pas seulement d’un discours façon film documentaire : en cliquant avec ta souris sur l’image et en la bougeant, tu peux voir à 360°C les glaciers et les lieux qu’évoque Jared Leto, pour mieux prendre conscience de la situation.

https://youtu.be/XtbgPurqkUc

Traduction du discours de Jared Leto :

« Nous pensions que cela durerait éternellement. En 1914, le glacier de Portage remplissait la vallée entière sur une distance de 23 kilomètres ou 15 miles. Il a désormais reculé de toute la distance de la vallée.

L’Arctique est l’épicentre des changements climatiques dramatiques qui se déroulent sur toute la planète. Voici le Barry, le Cox et le Cascade. Il y a 100 ans, ces trois glaciers convergeaient vers ce point, et s’étendaient sur des centaines de mètres. À l’intérieur d’une pittoresque caverne de glace, profonde creusée dans le glacier, cette beauté majestueuse cache en fait une tragique réalité.

Les glaciers meurent, de bas en haut, les morceaux qui s’en vont sont de petites portions des 75 milliards de tonnes de glace qui disparaissent de l’Océan Arctique chaque année. Et il n’y a pas que la glace qui disparaît. La faune et la flore, des ours polaires aux oiseaux, fait face à une extinction de masse sans précédent, idem pour les communautés qui dépendent d’elles de la glace arctique pour leur survie.

La science montre que ce changement drastique dans notre climat est largement causé par l’extraction et la combustion des énergies fossiles, ici et partout dans le monde. L’exploitation en mer de l’essence arctique et les réserves de gaz poussent encore plus loin le changement climatique, en déclenchant 15,8 milliards de tonnes de pollution de carbones dans l’atmosphère.

La menace est réelle. Les indigènes de l’Arctique, comme les résidents de Noatak sont tous des réfugiés du changement climatique. Leurs traditions et leurs cultures sont détruites, les poussent à décider de quitter la terre qu’ils occupent depuis des centaines d’années pour des endroits plus sûrs. »

Voix d’un des habitants :

« Le sol s’érode. Il était à 2 ou 3 miles du village, maintenant il ne reste probablement plus que 100 pieds jusqu’à ce qu’il atteigne les maisons. Je ne pense pas que nous puissions stopper cette érosion, nous planifions de re-localiser tout le village. La cause principale en est le changement climatique. »

Jared Leto :

« Maintenant il est temps d’agir. Une augmentation de seulement deux degrés de la température serait catastrophique, et causerait des dommages globaux irréversibles. La solution des énergies propres dans la problématique du changement climatique et ses différentes branches sont là maintenant. Des chercheurs de Stanford estiment que la transition vers des énergies 100% propres fera gagner à l’Amérique 360$ par an sur les factures d’énergie, et 1500$ sur le coût des soins de santé.

Le statu quo des énergies polluantes du 20ème siècle a disparu dans le passé. Nous nous tournons vers des habitudes qui réduisent notre dépendance aux énergies fossiles, encouragent un mouvement vers les énergies propres, et protègent notre planète pour les générations à venir.

C’est vous qui êtes les maîtres à penser, vous êtes les agents du changement, vous êtes ceux qui prennent les décisions. Rejoignez le mouvement général, faites entendre votre voix, et dites aux leaders du monde entier que vous demandez qu’ils agissent à Paris pour adopter un accord solide sur le climat pendant les discussions des Nations Unies. Ne laissez rien vous arrêter. »

À lire aussi : C’est la Journée de la Terre 2015 !

cop21-banner


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin