Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

L’introspection de Perez Hilton & le journalisme people

S’il y a bien un type boursouflé par l’arrogance et l’humour zizi-caca que je pensais incapable de mea culpa, c’est bien le blogueur people le plus connu de la planète Perez Hilton. Il a fallu qu’une histoire touche à son intimité, et donc à son intégrité, pour qu’il admette enfin qu’il ne valait pas mieux que la petite frappe du lycée qui se croit tout permis en maltraitant les autres. Alors qu’il militait activement contre les brimades dont sont victimes les adolescents gays suite aux nombres suicides rapportés par les médias américains, les internautes l’ont rappelé à l’ordre : ne faisait-il pas exactement la même chose avec les célébrités ?

AH ! Et qu'est-ce qu'y répond, là, le décoloré ?

"Et n'aurais-je abusé de la décolo ?"

Dur retour à la réalité pour celui qui n’hésitait pas à dessiner des verges près de la bouche du Tout-Hollywood ou à insulter gratuitement la moindre actrice sur un tapis rouge.

Perez Hilton a construit sa popularité sur ses informations exclusives et son venin. Là où certains diront qu’il s’agissait de « remarques piquantes », d’autres remarqueront que ces propos étaient en majorité misogynes. La cellulite de Tyra Banks s’en souvient encore. Le blogueur, qui s’appelle en réalité Mario Armando Lavaneira, Jr., s’est construit un empire en devenant un personnage odieux, détestable et… invité aux cérémonies.

En encourageant son attitude, comme l’a fait Madonna en lui criant sur scène « I love you Perez » notamment, les dernières stars à ne pas encore éprouver de la haine pour lui se sont tirées une balle dans le pied. Mais surtout, en visant sans relâche les travers physiques, l’âge et la sexualité des stars, Perez Hilton a participé à la sale image de la presse people.

Car la frontière entre bon et mauvais journalisme people est très mince. Il y a certaines règles à respecter, mais qui tiennent plus à l’éthique personnelle des rédacteurs qu’à autre chose. Inventer, monter une histoire de toutes pièces (« Victoria Beckham devient lesbienne avec l’ancienne maîtresse et prof de gym de David« ) relève par exemple de la pisse-copie. Dire qu’une actrice ferait mieux d’aller à la salle de sport est un commentaire stupide et facile. Critiquer, donner des informations et tourner les propos ou actes des people en dérision, est, à mon sens, du bon journalisme people.

Alors quand on voit avec quel acharnement Perez Hilton a poussé Neil Patrick Harris à avouer son homosexualité* ou ce genre de post, on se dit que s’il décide réellement de changer la ligne éditoriale de son site, ce n’est pas plus mal. A suivre.

*Sur son blog, Perez Hilton avait passé un appel à témoignages, cherchant à retrouver d’anciens amants de l’acteur. Finalement, Neil Patrick Harris a préféré couper court, et faire son coming-out dans le magazine People.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de AnonymousUser
15 octobre 2010 à 02h10
AnonymousUser
Si quelqu'un à un couteau électrique à viande, j'achète.
Une envie de le zigouiller.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

femme-de-dos // Source : URL
Société

Les discriminations envers les personnes intersexes reconnues par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

4
chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin