Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités

Et si les héroïnes de Jane Austen vivaient à notre époque ?

Orgueil et Préjugés est l’un des romans les plus connus et appréciés de Jane Austen. Son héroïne, la pétillante Lizzie Bennet, est soumise aux pressions sociales de son époque, personnifiées par sa mère, qui cherche à tout prix à caser ses cinq filles avec de riches époux. L’histoire se déroule il y a deux siècles, mais que se passerait-il si Lizzie vivait en 2012 ?

Réponse numéro un : Lizzie lirait madmoiZelle et elle serait venue commenter son téléfilm du jeudi. Réponse numéro deux : elle aurait un vlog, c’est-à-dire un blog vidéo, un compte Twitter et un Tumblr sur lesquels elle raconterait ses misères familiales avec son habituel humour.

C’est de cette idée qu’est partie la websérie The Lizzie Bennet Diaries créée par Hank Green et Bernie Su.

Si vous ne connaissez pas encore Orgueil et Préjugés, voici le topo : la famille Bennet vit dans la campagne britannique au début du XIXè siècle. Monsieur Bennet est amusant et intelligent mais quelque peu désabusé face à l’hystérie de Madame Bennet, sa femme. L’heureux couple a été béni de 5 enfants, mais ô malheur, il s’agit de cinq filles qui ne pourront pas toucher un centime du petit héritage familial. Il est donc capital pour elles de faire un bon mariage, et tindindindin, il se trouve qu’un jeune homme fortuné vient d’emménager à proximité. L’héroïne du roman est Lizzie, une jeune fille vive d’esprit et très indépendante qui n’a pas vraiment envie de se marier – sauf si elle croise l’Amûr de sa vie – et qui aime bien jouer avec les humeurs de sa mère, un peu comme toutes les jeunes filles de toutes les époques… Y compris la nôtre !

lizzie bennet diaries

Le projet The Lizzie Bennet Diaries (Le journal intime de Lizzie Bennet) transpose les problèmes rencontrés par la famille Bennet dans notre époque. L’insistance des mamans à trouver des maris à leurs filles, la cohabitation avec une petite soeur un peu frivole, l’amitié et la recherche du grand amour sont modernisés et mis en scène sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc suivre Lizzie sur Facebook, Twitter, Tumblr et suivre sa soeur Lydia sur Tumblr et Twitter. Bingley (le riche voisin) est devenu Bing Lee, et il s’avère que la gentille Jane est blogueuse mode !

Mais si ces comptes sociaux sont amusants, ils ne seraient rien sans le super vlog de Lizzie. Pour le moment, 18 épisodes sont en ligne en anglais (avec des sous-titres en plusieurs langues, dont le français) où l’on découvre Lizzie et sa vision des évènements, l’insupportable mais attendrissante petite Lydia, l’adorable Jane et Charlotte, la meilleure amie de Lizzie. Tout de suite, le premier épisode !

Convaincue par The Lizzie Bennet Diaries ? Si c’est le cas, fais un gros bisous à Mandorle pour nous en avoir parlé !


Les Commentaires

22
Avatar de Photovore
13 juin 2012 à 16h06
Photovore
Bah franchement, au début j'étais ultra sceptique, genre vieille c... * GNIAH TOUCHEZ PAS AU CLASSIQUES ! * Mais en fait, j'ai trouvé ça très frais, et tout sauf dépourvu d'intelligence, si ça peut motiver des gens à lire les vrais romans, à lire tout court, c'est pas une mauvaise chose =)
0
Voir les 22 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin