Il y a quelques jours, il était confirmé que Gérard Depardieu avait quitté la France pour la Belgique, entre autres pour des raisons fiscales. Lors de l’élection présidentielle, il s’était par ailleurs farouchement opposé à la taxe à 75% des plus riches défendus par François Hollande.
Il a donc décidé d’acheter une maison à Néchin, une petite ville belge située à un petit kilomètre de la frontière avec la France. Pendant de longs jours, il ne s’est pas exprimé à ce sujet, encaissant à distance les critiques plus ou moins virulentes de la classe politique et artistique à son propos. Mais lorsqu’il a su que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, l’avait qualifié de « minable », il a décidé de lui écrire une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche
, expliquant qu’il rendait son passeport et sa carte de sécurité sociale. Malgré cette preuve que l’acteur sait se défendre seul, un jeune youtuber n’a pas supporté qu’on s’en prenne à son comédien préféré avec autant de violence et une quasi-unanimité. Il a donc décidé de demander qu’on laisse Depardieu tranquille. Un cri déchirant, poignant. Un cri de désespoir et de tolérance :
https://youtube.com/watch?v=LqDhqbJ5o_o
…
Oui bon : le youtuber en question s’appelle Arthur Pillu et parodie ici Chris Crocker, le grand défenseur de Britney Spears qui s’était écroulé devant sa webcam, las de voir sa chanteuse favorite moquée dans les médias.
https://youtube.com/watch?v=kHmvkRoEowc
Et, bon, je sais pas vous, mais je trouve ça plutôt très bien fait.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Sinon il fait exprès non ?
Moi je vois pas non plus pourquoi tout cet acharnement sur cet acteur...