Quand j’ai découvert les forums de RP, j’avais 14 ans et ça ne m’a plus quittée. Ou alors c’est moi qui ne les ai plus quittés ? Je ne sais plus.
Qu’est-ce qu’un forum de RP ?
Alors, mes chères petites têtes blondes (et autres couleurs), le principe est ma foi fort simple. Les forums de RP, ou role play, se présentent sous la forme d’un… forum. Jusque-là c’est simple. Chaque joueur incarne un personnage qu’il peut créer de A à Z à travers une fiche de présentation qui se détaille, en général, en quatre parties :
- Les informations essentielles : nom, prénom, âge, sexe, espèce (si besoin) , le groupe que vous souhaitez rejoindre, etc.
- La description physique : vous choisissez un avatar qui devra correspondre à cette description.
- La description du caractère : pour que votre personnage soit totalement vôtre, il vous faudra donner quelques détails sur son caractère, ses envies, ses passions…
- L’histoire : la partie la plus importante de votre personnage dans certains forums, c’est ce que votre création a connu avant que vous veniez l’animer. Ses désespoirs d’enfant battu, ou de gosse trop riche délaissé par ses parents… C’est là où vous pourrez lui en faire baver !
À 14 ans, il perd toute confiance en lui après s’être ridiculisé devant l’école entière et la fille qu’il convoite
Après avoir inventé votre personnage et avoir trouvé un avatar lui correspondant, vous n’avez plus qu’à attendre d’être validé-e par l’admin. Une fois cette étape passée, il ne vous reste plus qu’à jouer !
Comment fait-on pour jouer ?
Imaginons deux joueurs : A et B. Le joueur A écrit un texte de longueur variable, selon le nombre de lignes minimum demandé par les forums et surtout selon sa créativité du moment. Ce texte sert à faire agir son propre personnage. Suite à cela, B écrira à son tour un texte en faisant agir son personnage en accord avec les actions de A.
Un exemple ?
« A déplaça le curseur de sa souris sur la barre d’adresse et y tapa l’adresse de son site internet préféré, madmoiZelle. Surprise par le silence du cybercafé, elle leva la tête et aperçut une inconnue. »
« B entra dans l’établissement et avisa un écran affichant le dernier article du site madmoiZelle, qu’elle n’avait pas encore eu l’occasion de lire. Elle s’approcha de l’utilisatrice et lui demanda : « Je peux lire avec toi ? J’adore ce site trop tip-top cool méga lol ! » ; sans attendre la réponse, elle s’assit sur le siège voisin. »
Et ainsi A pourra répondre de la même manière. Ça va jusque-là ?
NON maman je ne veux PAS prendre l’apéro sur la terrasse je suis en route vers le District 12 tu COMPRENDS ?
Des mondes pour tous les goûts
Il y a tellement de possibilités qu’il est impossible d’en faire une liste exhaustive, mais voici pour vous quelques critères dans les types de forums.
- Type réel VS type manga — Cette distinction prend son sens au niveau esthétique du forum. Les images utilisées pour le design comme pour les avatars seront soit de type réel soit de type manga. En gros, soit vous optez pour des images de personnes existantes célèbres, soit ce sera une image tirée d’un manga ou du travail d’un artiste (fanart).
- NC ou tout public — La mention bien connue « NC » suivie d’un nombre indique que le forum est déconseillé aux personnes dont l’âge est inférieur à celui indiqué, pour des raisons de contenu autorisé dans les posts. Cette limite ne veut PAS FORCÉMENT dire que vous tomberez sur une scène de chair dénudée ou sur un massacre sanglant, mais ça reste une possibilité. Ainsi, pour préserver l’innocence des âmes chastes, il est de bon ton de mettre un avertissement lisible dans le règlement et/ou sur la page d’accueil.
- H/Y/Y — Sur certains forums, on trouve cette mention qui peut paraître nébuleuse aux néophytes. Ces trois lettres correspondent aux termes Hentai / Yaoi/Yuri. Pour ceux qui n’ont pas compris, ce symbole indique que le forum accepte les relations charnelles, de tous les bords possibles et imaginables. Normalement ce HYY va de pair avec un NC supérieur à 16.
- City / académie / autres — Cette mention n’est en général pas marquée de manière explicite, mais se retrouve dans le contexte du forum. Est-ce que l’intrigue se déroule dans une école, une simple ville, un monde magique, est-ce que les habitants ont des superpouvoirs ? Et caetera, et caetera !
Conseils d’une adepte des forums
Avant de vous inscrire, pensez à lire le règlement. Partie obligatoire du forum, il vous indiquera le niveau d’exigence en matière de RP. Un certain contenu est en général exigé sur les forums, ça va de 200 mots à 20 lignes voire plus sur certains. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ! Si vous débutez, il vaut mieux prendre votre temps et ne pas vous sentir « stressé-e » par un nombre de mots requis.
Ne vous inscrivez pas sur un forum à deux jours de vos exams… Le RP est chronophage, sachez-le ! Mes partiels presque ratés en sont la preuve.
Ne me jugez pas.
À moins d’être sûr-e de pouvoir être actif/active,
évitez de vous inscrire sur 36 000 forums à la fois et/ou de commencer plusieurs RP de front. Là aussi c’est chronophage et c’est parfois difficile de jongler entre tous vos personnages, vos intrigues etc.
N’hésitez pas à dialoguer avec la personne avec qui vous voulez RP : demandez-lui des précisions sur ses attentes en matière de scénario, d’orthographe, de style d’écriture. Par exemple est-ce qu’elle préfère écrire/lire à la première personne du singulier, la deuxième ou la troisième ? Vous-même, que préférez-vous ?
Prévenez toujours, quand c’est possible, quand vous vous absentez. Rien de pire qu’un sujet de RP qui stagne sans que l’on sache si la personne a quitté le forum ou est juste absente de manière momentanée.
Si le forum est lisible par les personnes non inscrites, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux sujets en cours. Ça vous donnera une idée sur le niveau des autres joueurs !
N’hésitez pas à passer sur les chatbox, petites fenêtres de chat interne aux forums : ça permet de rencontrer les autres joueurs et de vous faire accepter dans le monde magique du RP !
Le RP, pour quoi faire ?
Pour s’amuser, pour s’inventer une vie en dehors de la réalité. Pour acquérir un nouveau caractère, celui qu’on aimerait peut-être avoir, sans oser s’y atteler. Pour s’échapper du monde réel avec de jolis avatars. Pour échanger avec des gens totalement différents. Pour écrire, tout simplement, avec le challenge d’une histoire à quatre mains totalement imprévisible…
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je continue, comme beaucoup d’autres personnes, à RP activement.
Et vous, pourquoi vous RP ? Et si vous ne le faites pas, ça vous tente ?
À lire aussi : Être une fangirl, c’est instructif : la preuve !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
On pourrait se partager les bonnes adresses de forums de RP, voire créer des liens avant de s'inscrire. Pour ma part j'ai commencé il y a sept ans sur un forum Harry Potter, puis je suis passée aux city en me lassant à chaque fois, avant de finir par jouer sur un super forum OUAT qui a malheureusement fermé ses portes.
Comme le partage et les rencontres me manquaient trop, j'ai décidé il y a quelques semaines de trouver une nouvelle maison. J'ai eu un coup de cœur pour un forum avec a un brin de fantastique et qui vient d'ouvrir (ici, pour les curieux.ses), où j'ai déjà plusieurs sujets de lancés en quelques jours, j'ai retrouvé les fous rires sur la CB et la bonne ambiance d'un forum... Tout ce qui m'avait manqué dans le RP.
Je vais suivre ce topic s'il revit, je suis curieuse de voir les forums sur lesquels vous êtes.owant: Ou juste pour qu'on partage conseils et expériences.