Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Faut-il taxer les sacs plastiques ?

Oui répond la commission des Finances de l’Assemblée nationale en adoptant un amendement proposé par les députés de l’UMP et du Nouveau Centre.
Et pas qu’un peu !
15 centimes d’euro pour les sacs de caisse et 10 centimes d’euro pour les sacs qui servent à emballer les fruits et légumes.
Objectif de la mesure : promouvoir l’utilisation d’emballages biodégradables et celle du bon vieux cabas.

Non, non et non s’insurge Jérôme Bédier, le président de la Fédération du commerce et de la distribution, pour qui « c‘est une taxe qui vient frapper le pouvoir d’achat alors qu’il n’y a aucune justification en terme d’environnement » (gonflé comme argument quand on sait que la nature met plusieurs siècles à éliminer les sacs que nous lui abandonnons sans compter…).

Non répond Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, qui préfère « laisser la profession s’organiser » et rappelle que ce projet n’a rien à voir avec son
Grenelle de l’environnement.

La proposition sera soumise au vote de nos députés mardi prochain.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de Enesque
11 novembre 2008 à 22h11
Enesque
Parce que il faudrait pas que l'Amazonie perde ses arbres encore plus vite pour faire...des sachets en papier recyclables.
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Image by freepik
Société

Vaccin HPV : une nouvelle étude confirme une protection massive contre le cancer du col de l’utérus

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

La société s'écrit au féminin