Live now
Live now
Masquer
expressions-vicieuses-du-monde-professionnel-2
Actualités

Ces petites expressions vicieuses du monde professionnel #2

Désormais pleine d’expérience (c’est-à-dire avec une pile de dossiers sous le bras), Gingermind revient avec de nouvelles petites expressions vicieuses du monde professionnel qui ne t’aideront pas à atteindre l’épanouissement au boulot.

« On est bien tous d’accord que »

Lors de ta formation professionnelle, on t’a sûrement enseigné que pour être au top de la compétence, il était très important de reformuler ce qui s’est dit à la fin d’un échange. (À moi, en tout cas, on l’a enseigné, je dégaine les synonymes plus vite que mon ombre). Histoire de s’assurer qu’on parle bien de la même chose, que tout le monde a bien compris ce qu’il avait à faire pour la prochaine fois et qu’il ne reste plus qu’à mettre un joli ruban autour du discours de conclusion pour bien clôturer ta réunion.

Certes. Mais.

S’il faut bien synthétiser, ne cherche pas à recueillir l’adhésion générale en faisant précéder ta conclusion d’un « on est bien tous d’accord que ». SURTOUT PAS. Disons-le une bonne fois pour toute, « on est tous d’accord » à peu près aussi souvent que l’Europe des 28 (et plus si affinités, j’ai perdu le compte) est « tous d’accord » c’est-à-dire JAMAIS.

À la rigueur, il serait honnête de dire quelque chose comme « après quatre heures de débat, avoir sué sang et eau, rappelé 6 fois à Michel d’arrêter de faire cliquer son stylo parce que ça met Muriel sur les nerfs et pris en compte tous les ponts environnant les jours fériés, on s’est péniblement mis d’accord sur la prochaine date de réunion ».

Mais affirmer triomphalement qu’on est tous d’accord, ou pire, adopter un air interrogatif (« on est tous d’accord hein, c’est bon ? ») c’est relancer le débat pour 45 minutes au bas mot alors que tu étais à ça de pouvoir partir en pause pipi/clope/café/sudoku.

Dans le monde professionnel, la phrase « on est bien tous d’accord que » veut dire :

  • Au mieux : « C’est bon, il n’y a que des avantages à cette décision et tout le monde s’aime encore ? » lorsqu’elle est prononcée par les utopistes.
  • Au pire : « je sais très bien que tout le monde n’est pas d’accord mais c’est comme ça, fermez vos mouilles » lorsqu’elle est prononcée par les GROS CASSE-BONBONS.

Casse-bonbon-razmoket

Deux cas de figure illustrés en une seule image car la vie est bien faite

« Tout le monde sait que »

La variante du « on est bien tous d’accord que » est le « tout le monde sait que ». C’est le même principe (je songe à en faire un théorème statistique). À partir du moment où tu prononces cette phrase, elle devient fausse.

Si tu es sûr-e que tout le monde a compris, tu peux être sûr-e que quelqu’un n’a pas compris. Si tu balances sur un ton léger :

C’est bon tout le monde sait comme utiliser une clé usb.

Alors, dans ton équipe, une personne n’ayant jamais vu une clé usb de sa vie va apparaître. C’est sûr, cherche pas.  C’est l’inverse des fées qui meurent lorsqu’on dit qu’on ne croit pas à elles. C’est la malédiction.

clochette-boudeuse

Oui, tout cet article sera illustré de façon 100% corporate et mature. Préparez-vous.

« Sauf erreur de ma part »

Chaque fois qu’un collègue t’envoie un mail qui commence par « sauf erreur de ma part », tu peux être sûr-e qu’il ou elle a vérifié quinze fois, que justement il ne faisait pas d’erreur avant de te l’envoyer. (sinon ça s’appelle « donner le mail pour se faire battre » et c’est effectivement fort ballot).

Prenons ton collègue Ratcliffe par exemple. Non, pas Daniel. John Ratcliffe, celui qui envahit ta boîte de réception comme s’il voulait conquérir l’Amérique.

Quand il t’envoie « sauf erreur de ma part, le fichier que tu m’as envoyé est vide » ou « sauf erreur de ma part, le client s’appelle Monsieur Protu et non Monsieur Prout comme indiqué en page de couverture », tu crois sérieusement qu’il a un doute ?

Que peut-être, il est pas vide le fichier, on sait jamais, faut bien chercher au fond ! Que peut-être, on bosse depuis 6 mois avec un client mais qu’on sait pas bien comment il s’appelle et qu’on a loupé l’occasion de faire des blagues scato depuis tout un semestre ?

Non. Le doute n’est pas permis. Décortiquons cette phrase. Elle signifie en réalité :

Par la présente, je t’informe que tu as fait une boulette ; je présente les choses comme si moi aussi je pouvais faire des boulettes mais c’est sans importance car LA BOULETTE C’EST TOI, TOUAAAA !

Governor_Ratcliffe_2

Sauf erreur de ma part John, la couleur Radiant Orchid c’est terminé depuis qu’on est passé en 2015

« Pour mémoire »

« Pour mémoire » est une locution bien employée dans 80% des cas ce qui la rend particulièrement vicieuse car on ne peut prédire quand les 20% restant vont surgir.

Par exemple, recevoir un mail du service de maintenance informatique qui t’informe que « pour mémoire, l’imprimante de l’étage est hors-service jusqu’à la semaine prochaine, alors PAR PITIE ARRETEZ DE VOULOIR L’UTILISER ET DE FAIRE DES BOURRAGES PAPIER A TOUT VA», ça peut être une utilisation tout à fait correcte de l’expression si tu as effectivement reçu d’autres mails similaires les jours précédents.

Par contre, recevoir le texto suivant de ton patron est généralement beaucoup plus foireux :

Pour mémoire, un nouveau stagiaire arrive demain et c’est toi qui dois prendre le temps de tout lui expliquer.

Hein ? Quoi ? Pour la mémoire de qui ? Essaie pas de me faire passer pour une Dory.

tumblr_m75sqdclkL1rsvwibo4_250

Moi et Squishy, le nouveau stagiaire dont j’étais totalement au courant de l’existence.

Bien souvent

« pour mémoire » est suivi d’un truc qui ne fait pas du tout appel à ta mémoire puisque personne n’a jamais pris la peine de t’en parler une première fois. Je vois deux explications à cela :

  • Soit c’est une volonté délibérée de te mettre mal à l’aise en te faisant comprendre que même si on ne t’a rien dit, tu étais censé-e le savoir. Dans ce cas là, je te conseille de renvoyer ton interlocuteur vers le paragraphe « tout le monde sait que » de cet article car non, tout le monde ne savait pas que le stagiaire arrivait aujourd’hui.
  • Soit ton interlocuteur utilise l’expression en référence à sa mémoire à LUI. Genre : « Au fait, je viens de m’en rappeler, le stagiaire arrive demain. Il faut que j’achète du PQ et des tomates aussi ».

« À toutes fins utiles »

Si tu reçois un mail qui commence par « à toutes fins utiles », relaxe, tu peux d’emblée le reléguer tout en bas de la liste de tes priorités. Il y a vraiment peu de chances qu’il contienne une info utile. A fortiori s’il y a 30 autres destinataires.

« À toute fins utiles » signifie qu’une personne voulant envoyer quelque chose s’est brusquement demandé-e en cours de route si ce qu’elle faisait avait réellement du sens. Probablement pas, mais comme elle avait déjà mis sa pièce jointe hein… on ajoute « à toutes fins utiles » devant et hop ça partira quand même.

Il s’agit juste d’employés très généreux qui n’ont aucune idée de ce à quoi ce foutu projet de loi de 97 pages pourrait bien servir mais si, toi, tu y vois une utilité, c’est cool, bisous, et en plus tu leur devras un café pour les remercier.

L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de pression dans ce type de mail, puisque c’est vraiment à toutes fins utiles qu’on t’envoie les docs. Donc arrête de te dire que tu auras le temps de les lire ce week-end ; si tu les imprimes pour caler l’armoire de l’open-space avec, ça compte quand même.

tumblr_mpsdgmQzWl1ssbvp5o1_500

À lire aussi : Ces petites expressions vicieuses du monde professionnel

Et toi, quelles sont les petites phrases vicieuses du monde professionnel qui essaiment dans ton quotidien ? Viens te défouler dans les commentaires !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de Moustik713
2 juin 2015 à 03h06
Moustik713
On est bien toutes d'accord pour dire que, sauf erreur de ma part, tout le monde sait qu'il ne faut pas confondre "pour rappel" et "pour mémoire". La deuxième expression ne signifiant pas particulièrement que l'information a déjà été transmise, mais juste qu'il faut la retenir, la noter en mémoire. On pourrait la traduire par "pour information".
À toutes fins utiles.
1
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin