Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Explosion à #Lille : quand Twitter s’enflamme

Hier, à 22h40, une violente explosion a été entendue à Lille. Aussitôt, un premier tweet, celui de Crazyman.

explosion-a-lille-quand-twitter-senflamme

Je l’ai entendue, cette foutue explosion, comme beaucoup de gens dans la zone. J’ai sorti la tête par la fenêtre pour voir si on allait bientôt mourir et j’ai entendu comme un bruit d’avion qui venait de passer. Bref rien de grave apparemment.

Vingt minutes plus tard, Twitter est devenu fou et ce n’est que le début : tout le monde tweete et retweete des trucs sur le hashtag #lille, sans que personne n’ait vu quoi que ce soit, sans qu’il n’y ait de photo de l’événement, alors que personne n’est sur place.

Et quand ça fabule, ça ne fabule pas à moitié : d’abord, ça serait un « immeuble qui a explosé à Ronchin » « épaisse fumée noire sur Ronchin », puis effectivement « les pompiers en mouvement »,  ça serait ensuite dû à une « fuite de gaz« … Ronchin étant à proximité de Lesquin, l’aéroport de Lille, ça continue : ce serait « un avion qui se serait crashé« , j’ai même vu passer un « garage Peugeot qui aurait explosé Porte d’Arras » (un client mécontent ?) et soyons fous « la centrale nucléaire de Gravelines« … Les pompiers reçoivent des tas d’appels mais ne savent pas. Y’a même un gusse qui a fait une triangulation où l’explosion a été entendue #bogosse.

Bref. Ca piaille, ça caquette, ça raconte des trucs pour remplir l’espace, pour prendre sa place, pour participer au truc sans que personne ne se bouge le fion pour aller voir. Finalement, c’est @IsaRaynaud, une étudiante de l’école de journalisme de Lille, qui s’est bougée pour aller voir… pour rien. Parce qu’effectivement, il n’y avait rien, puisque ce serait un avion militaire volant trop bas et qui aurait passé le mur du son.

C’est une conspiration de Willy Denzey pour qu’on ressorte son clip. A TOUS LES COUPS.

Deux heures plus tard, ce sont les quotidiens régionaux qui confirment l’info : La Voix du Nord – leur serveur a pété sous l’affluence haha – et Nord Eclair qui n’avancent l’info suivante : « un avion militaire a fanchi (sic) le mur du son« . « Aux dernières nouvelles, le pilote n’a pas été flashé« . Ils ont de l’humour, au moins :)

Twitter se sera emballé, un groupe Facebook a été créé (avec plus de 3 000 membres en quelques heures)… et comme d’habitude, ça finit en déconnade lourde. Je te conseille d’aller voir le hashtag #lille, y’a du lol inside ! Il y a même une première photo de l’explosion, en exclu.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

14
Avatar de popart.
7 février 2010 à 18h02
popart.
Je n'ai rien entendu également, on en parle comme si c'était quelque chose de très grave il faut arrêter ...
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin