Live now
Live now
Masquer
et-si-j-etais-ta-petite-femme
Actualités France

« Et si j’étais ta petite femme », un livre de cuisine original – Idée cadeau cool #2

« Et si j’étais ta petite femme », c’est un livre de cuisine absolument génial qui sort des sentiers battus !

Il y a d’abord ce titre, qui intrigue, Et si j’étais ta petite femme. L’image de l’épouse docile et coincée derrière les fourneaux, ça vend moyennement du rêve, en tout cas chez madmoiZelle. Puis cette photo en couverture, où un gros morceau de viande crue s’est invité au milieu d’un shooting mode. Et ce sous-titre, enfin : « La cuisine en talons hauts et soixante-neuf recettes faciles pour donner un goût de fête à son quotidien« . Bref, on peut dire que ce livre de cuisine sait, dès la couverture, nous dire qu’il sera un peu différent…

petitefemme

Et si j’étais ta petite femme a très vite pris la place de livre de cuisine le plus cool du monde à mes yeux. Beau, drôle, mais surtout plein de recettes génialissimes, voilà une petite merveille à découvrir absolument.

Imaginez qu’une gentille, mais très chic, femme au foyer pète les plombs et écrive, dans la foulée, un livre de cuisine. C’est exactement à ça qu’il ressemblerait. Lotta Lundgren est suédoise et allie un humour surréaliste et rafraîchissant à une grande inventivité en cuisine. Elle revisite les classiques et propose 69 recettes qui donnent l’eau à la bouche : ratatouille au chèvre et au chorizo, lasagnes aux aubergines, champignons et pesto de noisettes, salade de pastèque au fenouil et à la grenade, chèvre chaud à la poire, à l’anis et aux amandes… Bref, je pourrais toutes les citer, parce que les 69 recettes me donnent toutes autant envie les unes que les autres. En plus, même si elles sont très originales, elles n’en sont pas moins hyper simples à réaliser, avec des explications très claires et des ingrédients simples. Les photos sont belles, et souvent complètement barrées. On croise une jolie femme en robe de soirée, berçant amoureusement une énorme dinde prête à mettre au four, un couteau et un piment transformés en scènes de crime, et des pattes de langoustines en bouquet de fleurs. Mais d’autres recettes sont simplement mais superbement mises en scènes.

ptitefemme

Rien qu’avec ses recettes et ses belles photos, Et si j’étais ta petite femme serait déjà un livre de cuisine génial, mais les petits textes qui introduisent chaque recette sont la cerise sur le gâteau. Alternant questions philosophiques ou hautement culinaires (« Pensez-vous que les crêpes doivent toujours être servies avec du sucre ou des pâtes à tartiner, juste parce que ça a toujours été comme ça chez vous ? » ; « Pourquoi les gens n’utilisent-ils pas du blanc de poulet haché ? » « Quel bruit doit faire une pastèque quand elle est mûre ?« ), l’auteure prend aussi le temps de nous déculpabiliser en nous disant que les recettes sont faites pour évoluer, qu’on les modifie, qu’on les adapte, et que jamais, au grand jamais, on ne les suit à la lettre. Elle nous file même quelques astuces pour donner une seconde vie à nos plats les plus fades ou ratés.

nomnom

Et si j’étais ta petite femme est un livre de cuisine aussi surprenant qu’indispensable, plein de recettes géniales mais aussi tellement drôle et bien écrit qu’on peut le bouquiner comme un bon roman.

– Acheter Et si j’étais ta petite femme sur Amazon (ou dans votre librairie préférée !)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

6
Avatar de elrewin
4 décembre 2012 à 23h12
elrewin
Quand même, ça sent le 36ème degré à plein nez !
Et puis la seule technique que j'ai trouvé pour ne pas pleurer quand je coupe des oignons, c'est de mettre des talons (je suis plus loin du vilain jus qui fait piquer les yeux).

Ah. Moi j'ai trouvé les lunettes de piscine. C'est moins glamour, mais ça marche très bien !
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin