Live now
Live now
Masquer
ecologie-green-nation-deforestation
Actualités

Un fond d’écran intelligent et écologique se déforeste au rythme de vos impressions

La déforestation vient, en partie, des trop nombreuses impressions de la part des entreprises : Green Nation y remédie avec un fond d’écran interactif qui rappelle l’urgence du combat écologique.

Les forêts meurent au rythme du gaspillage du papier, c’est une réalité dont nous sommes au courant. Pourtant, ces forêts en danger se situent le plus souvent loin de nous et on ne réalise pas que l’action se situe réellement dans nos pays, nos grandes villes et même nos entreprises. Car aujourd’hui, les responsables de la déforestation sont majoritairement les entreprises dont les employé-e-s et dirigeant-e-s impriment sans compter.

Pour illustrer ce problème, Green Nation, une association écologique brésilienne, a imaginé un fond d’écran représentant une forêt, qui interagit avec l’imprimante liée à l’ordinateur : au fil des impressions, l’image illustre la déforestation progressive. À la fin, le fond d’écran n’est plus que terre désolée et nature abîmée. 

Avec cette solution innovante et créative, Green Nation espère sensibiliser les entreprises brésiliennes à la lutte contre la déforestation : installé dans plus de 50 établissements à l’heure actuelle, le Deforested Desktop devrait être présent dans plus de 1000 entreprises d’ici la fin 2015.

Le fond d’écran est téléchargeable ici : une idée ludique et utile dont il faut parler autour de la machine à café.

À lire aussi : Mes 10 résolutions écologiques pour 2018


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Allitche
17 juin 2015 à 22h06
Allitche
Pour continuer dans la pseudo-dématérialisation, il y aussi les serveurs qui bouffent énormément de ressources. Genre avec tous les documents qu'on utilise en ligne, qu'on partage. Et pourtant comme on bosse énormément par projets maintenant, c'est tout à fait normal d'avoir des documents partagés plutôt que chacun sur son ordi. Et les réseaux sociaux et tous les sites web accumulés. Bref, je pense qu'une telle ONG devrait sensibiliser de façon plus globale au problème, pas juste les vieilles croyances. Et c'est un peu frustrant, parce que je connais des start-ups qui sont dans le créneau d'apprendre des gestes plus sains écologiquement aux entreprises mais des fois le message envoyé est trop simple. C'est un peu comme avec le recyclage: en fait, il faut être vachement renseigné. Et pas parce que ça dépend de sacro-saints principes mais en fait ça dépend beaucoup des installations dans lesquelles les déchets vont finir. Bref voilà je voulais dire que des fois on veut faire attention mais il faut se mettre à jour sur certains infos. En fait même souvent... la recherche va TRES vite.
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin