Live now
Live now
Masquer
ecole-harry-potter-france-2017
Actualités France

Une école Harry Potter ouvre en France (et non, c’est pas Beauxbâtons) !

L’école Harry Potter arrive bientôt ! En France, plus précisément dans le Lot-et-Garonne. Youpi !

Mise à jour du 18 octobre à 18h10

Après un échange avec Ennie, l’une des créatrices de l’association, voici quelques informations supplémentaires en exclu.

Comment s’organisera l’école Harry Potter ?

En ce qui concerne la répartition dans des maisons, le choix sera déterminé en amont par un questionnaire envoyé aux futur·es élèves et dont le résultat sera divulgué lors de la fameuse cérémonie.

Quant aux cours en eux-mêmes, c’est encore un secret, mais… l’association compte faire appel à un magicien, même si rien n’a été décidé pour le moment.

À lire aussi : Zach King, l’incroyable « magicien » de Vine

Si les professeurs seront habillés comme il se doit pour des profs de Poudlard, les élèves eux n’ont absolument pas besoin de venir en cosplay.

Au contraire, pour être en immersion, Ennie suggère que chacun pense à des couleurs des maisons de Poudlard, mais en restant soi-même plutôt qu’en vivant l’expérience en tant que personnage de l’histoire.

En ce qui concerne les cerveaux brillants qui sont en train de mettre sur ce pied ce projet, il s’agit d’Ennie, Assy et Nana (des pseudos, comme tu t’en doutes) qui ont respectivement 24 ans pour les deux premières et 21 ans pour cette dernière.

À lire aussi : Comment avoir confiance en soi quand on est une femme ?

Il s’agit de leur première aventure associative et apparemment ça peut parfois donner le tournis :

« Il y a une semaine on avait 700 j’aime sur la page Facebook de l’association. Aujourd’hui, on en a plus de 7 000… C’est pas mal de pression alors on espère vraiment qu’on sera à la hauteur.

Après, c’est un premier projet, pour une association à but non lucratif, donc même si on a beaucoup de propositions de bénévolat, les moyens financiers sont réduits.

D’ailleurs, le billet ne servira qu’à rembourser les coûts. Mais si ça se passe bien, on n’exclut pas la possibilité de refaire un autre évènement l’an prochain ou les années suivantes, ce qui nous permettra de nous améliorer à chaque fois. »

Du coup, je m’interroge : « et le château alors ? Comment on fait pour obtenir un château en lieu de réception quand on est une association ? » Réponse… En étant malin !

« Le château est en fait une école qui loue ses locaux pendant les vacances, c’était donc plutôt pratique. »

Ouverture d’une école Harry Potter en France

Article initialement publié le 18 octobre à 16h40

Il y a en ce bas-monde des personnes qui ont de chouettes idées. Comme celle d’ouvrir une école Harry Potter, pépouze.

Enfin, pardon, comme ouvrir une école Harry Potter DANS UN CHÂTEAU pendant 3 jours, du 25 au 28 mai 2017 avec répartition par Choixpeau, cours et tutti quanti !

Et c’est en France ! Pour être plus précise, ce bel évènement aura lieu au château Jolibert, à Bourgougnague dans le Lot-et-Garonne (entre Bordeaux et Agen).

À lire aussi : Fêtez Noël 2016 façon « Harry Potter » dans la Grande Salle de Poudlard !

Ce projet est né de l’imagination de l’association Mimbulus Mimbletonia, créée par trois amies qui ont eu l’idée folle d’importer le monde magique d’Harry Potter chez les Moldu•es que nous sommes. Je pense sérieusement à leur faire bâtir un temple pour les remercier…

Mais trêve de plaisanteries, passons au PROGRAMME (j’aime les majuscules, laissez-moi) :

ecole-harry-potter-programme

Pour l’instant, aucun prix officiel n’a été annoncé, mais des petit•es malin•es ont déjà pensé à poser la question sur la page Facebook de l’association, et voici la réponse :

capture-facebook-mimbulus-mimbletonia

La date de mise en vente des billets et les prix seront dévoilés le 31 octobre. D’ici là, le mystère plane toujours.

J’ai si hâte ! Et toi, tu frétilles ou ça te laisse de marbre ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

14
Avatar de UnicornLife
18 octobre 2016 à 22h10
UnicornLife
Oh my godness ! Je DOIS y aller !
0
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin