Comment gérer ton stress du bac à J-1 ?

Alix a connu de nombreuses situations d'angoisse dans les heures précédent ses examens, voici donc ses quelques conseils aguerris pour gérer ton stress avant le baccalauréat.

Comment gérer ton stress du bac à J-1 ?

Demain, lundi 17 juin 2019, commencent les épreuves du baccalauréat.

Cet examen, aussi impressionnant soit-il, n’est parfois que le premier d’une longue lignée (sorry) ! Alors autant savoir dès maintenant comment gérer ton appréhension en ces dernières minutes avant le moment fatidique.

En tant que grande stressée et professionnelle de la procrastination (non ce n’est pas incompatible), le bac, puis la prépa, puis l’école de commerce ont été pour moi une grande source d’angoisse des derniers instants avant les examens et les concours.

Voici donc la routine que je me suis imposée au fil du temps pour mieux gérer mon stress du dernier moment.

Gère ton stress avant le baccalauréat à H-12

Si tout s’est bien passé pour toi, tu ne devrais pas avoir de révisions à faire au dernier moment. M.D.R.

C’est ce que ma mère aurait aimé que je dise. Malheureusement, ma semaine de révisions pour le bac, je l’ai passée à la campagne, chez mes grands-parents, loin de toutes distractions… à binger la dernière saison de Grey’s Anatomy.

Oupsi.

IMPORTANT : ne va pas voir tes potes du lycée pour gérer ton stress avant le baccalauréat. Ils ont beau être tes meilleurs amis, ils auront des manières différentes de gérer leur angoisse, ou pire ils ne seront pas stressés. Et c’est très mauvais de se comparer dans ces cas-là !

Je te propose donc une soirée bien pépère.

Une soirée chill

Allez, je ferme mes cahiers, c’est l’heure d’un repas en famille (s’ils sont ok pour ne PAS parler du lendemain), pour discuter et rigoler en zen.

Ensuite, je m’enroule dans mon plaid sur mon canapé, et je regarde un ou deux épisodes de ma série préférée. Pas un truc dark, pas trop compliqué, en général c’est une sitcom un peu débilos et courte, dont je connais déjà chaque réplique.

N’hésite pas à faire de même, à te détendre ! Un film, une série, un livre, un peu de jeux vidéos, mais attention au chrono.

Ne t’endors pas devant la télé, et ne passe pas la nuit devant. L’idéal, c’est de partir te coucher une heure avant ton objectif d’endormissement.

Un gros dodo

Au moment de me coucher, l’important c’est de me calmer.

Alors si besoin, je relis une dernière fois mon cours, pas en entier, mais juste les titres.

Je sais que c’est vraiment contraire à ce que tout le monde peut dire, relire au dernier moment n’est généralement pas conseillé, mes profs m’ont souvent dit que ça ne servait à rien.

Moi ça me rassure ! Alors toi aussi, fais ce qui te rassure et calme ton stress avant le baccalauréat.

Ensuite j’écoute un peu de musique, très tranquille, voire des bruits blancs.

À l’époque, ma mère m’achetait toutes sortes d’huiles essentielles pour mieux dormir ou pour combattre le stress. Si ça fait effet sur toi, tant mieux, vas-y à fond, tant que c’est naturel !

Si tu as vraiment peur de ne pas bien dormir, tu trouveras tous les conseils pour une bonne nuit de sommeil juste en-dessous.

À lire aussi : La méthode 10-3-2-1-0, une technique toute simple pour trouver le sommeil facilement

Gère ton stress avant le baccalauréat à H-2

C’est le grand jour ! Passer le bac, c’est une sacrée étape, mais tout va bien se passer, tu vas voir !

Une logistique on fleek

Un conseil : mets ton réveil bien en avance, pour bien prendre le temps de préparer tes affaires et manger.

C’est important de bien se sustenter avant de fournir un gros effort, tant physique qu’intellectuel, tu seras plus concentré.e et moins distrait.e par la sensation de faim, ou les bruits de ventre.

Si tu n’as pas faim le matin, prépare-toi un en-cas que tu pourras déguster en salle d’examen. Attention, pas de nourriture croquante ou craquante pour ne pas te faire démonter par tes voisins.

Ensuite, prends beaucoup d’avance pour te rendre au centre d’examen. Pas besoin d’un retard pour augmenter ton stress !

Juste une mise au point

En attendant dans les transports ou devant ma salle, je fais souvent une mise au point avec moi-même.

J’essaie d’être la plus honnête possible. J’évalue mon travail, et ce que je peux espérer avoir comme résultat en conséquence.

Ça m’évite d’être déçue ensuite, et je sais avec quelles armes j’entreprends ma croisade !

Tout sauf des révisions

Écoute de la musique, un podcast, ou regarde une mini-série sur ton téléphone, mais par pitié pas de révision.

Là, pour le coup c’est VRAIMENT trop tard. J’ai déjà tenté, promis, et ça ne fait qu’augmenter mon stress, déjà au plafond.

Avant mon oral de littérature, je pique-niquais avec ma mère dans l’herbe. J’étais si angoissée qu’elle a fini par me dire que si je ne pensais pas à autre chose, l’univers allait m’envoyer une distraction peu agréable.

Je lui ai bien sûr ri au nez, juste avant de me faire piquer par une abeille… 20 minutes avant l’examen.

Coïncidence ? Je ne sais pas, n’empêche que je ne pensais plus du tout à Antigone à ce moment-là, et que j’ai eu 19 à l’oral.

Gère ton stress avant le baccalauréat à quelques minutes de l’échéance

Respirer et s’amuser

Ces dernières minutes sont les tiennes.

Personnellement, je garde un silence concentré.

Évite autant que possible Baptiste qui me demande paniqué quelle est la capitale du Kazakhstan, ou Marjolaine qui me juge avec de grands yeux : « Ah mais t’as pas relu la Critique de la Raison Pure de Kant ? ».

Le meilleur conseil que mon père m’ait donné c’est : respire et amuse-toi.

Il m’a tellement soulée en me disant ça le matin du bac. NON PAPA JE VAIS PAS M’AMUSER JE VAIS PASSER LE BAC OK ?

Ça paraît si simple, mais il avait raison. Maintenant, dès que j’ai quelque chose de difficile à faire, je me pose quelques minutes.

Je prends une dizaines de grandes respirations par le ventre qui débloquent mes nœuds internes, font remonter mes larmes, je m’étire en longueur, et je me lance.

Et j’essaie de faire de ce mauvais moment le meilleur possible.

N’hésite pas, toi aussi, à partager tes astuces pour gérer ton stress avant le baccalauréat !

À lire aussi : Tes fiches de révisions du bac mises en musique, la meilleure idée

Alix Martino

Alix Martino

Alix Martino, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et Lidl.

Tous ses articles

Commentaires

ma libellule

Perso avant l'oral blanc j'ai lancer une vidéo de Queen Camille( <3) au hasard dans le couloir où on attendais avec 3 autres de la classe dans le stress et bien ça nous as bien détendu ! Ils ont trouvés cette chaîne tellement géniale que j'ai dû leur laissée mon tél quand je suis rentrée dans la salle:rire: j'ai donc passé mon oral en entendant des bruits de gloussements venant du couloir, ce qui m'a permis de parler détendu, avec le sourire, et de bonne humeur sans stress car j'avais l'image des deux potes en train de se marrer devant madmoizelle juste derrière la porte ....et j'avais hâte que ce soit mon tour de rigoler ( j'ai eu 15 donc c'est que ça a porté ses fruits )
Alors c'est décider je referai l'expérience pour mon véritable oral !! Merci Queen K:fleur:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!