Live now
Live now
Masquer
decouvrir-le-monde-jeunes-etranger-la-bougitude
Actualités

Oldelaf adapte la « Tristitude » en « Bougitude » pour les jeunes qui veulent partir à l’étranger

Propulsé par le hashtag #LaBougitude, decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr est un nouveau site pour faciliter l’accès à l’information aux jeunes qui veulent bouger à l’étranger ! Pour l’occasion, Oldelaf lui a même dédié une chanson, baptisée La bougitude !

Le 13 octobre 2015 – Je t’en parlais la dernière fois, pour accompagner le lancement de decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr, le gouvernement a fait buzzer un hashtag baptisé #labougitude. Hashtag qui a lui-même eu droit à sa chanson, La bougitude, composée par un certain Oldelaf.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, en avait déjà posté un extrait sur son compte Twitter. Mais La bougitude est désormais écoutable dans son intégralité sur Soundclound ! Oldelaf te cause gentiment de ce que ça fait de changer d’école. Et ça donne envie de partir, ne serait-ce que pour chantonner avec lui.

https://w.soundcloud.com/player/?url=https%3A//api.soundcloud.com/tracks/227621777&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true

Le 9 octobre 2015 – « Un peu d’air de l’air, dans nos vies, pour moi c’est juste une question de survie », chantaient les L5 dans les années 2000. Si toi aussi tu as envie ou besoin de prendre la poudre d’escampette de ta vie, il existe des tas d’options possibles, en fonction de ton âge et de ta situation. Problème : elles ne sont pas toujours connues ou faciles à trouver.

Une étude CREDOC

publiée début septembre expliquait par exemple qu’un•e jeune sur sept part en séjour à l’étranger, mais que l’accès à cette expérience est inégal selon le lieu d’habitation et le niveau d’études considérés.

Pour faciliter les recherches et les démarches des jeunes qui veulent étudier ou travailler à l’étranger, le gouvernement a donc lancé le 8 octobre 2015 un nouveau site, decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr. Sur cette plateforme, tu peux effectuer des recherches par critères : ton âge, ta région, ta situation (étudiant•e, apprenti•e, salarié•e), ce que tu souhaites trouver (un stage, un emploi, un séjour linguistique, un échange Erasmus…), le pays où tu veux partir et la durée souhaitée du séjour. Le moteur de recherche te propose ensuite diverses solutions, que tu peux explorer plus en détails de ton côté.

Le gouvernement a visiblement un faible pour les néologismes, puisqu’un hashtag baptisé #LaBougitude a été lancé pour promouvoir ce nouveau site. Le but est aussi de partager sur les réseaux sociaux les meilleurs souvenirs de tes expériences à l’étranger, pour donner à d’autres jeunes l’envie de bouger leurs fesses plus ou moins loin sur la planète !

https://twitter.com/MichaelDVast/status/652095052290859008

À l’occasion de la présentation du dispositif le 8 octobre dernier, Oldelaf, l’interprète du célèbre La Tristitude, est d’ailleurs venu pousser la chansonnette, sur le thème de La Bougitude. Si ça ne donne pas envie plus de partir, je ne sais plus quoi te dire.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être fille au pair aux USA


Les Commentaires

4
Avatar de Carolyna
13 octobre 2015 à 20h10
Carolyna
Ah bah il est beau leur site, mais ils snt en retard pour moi!!!
C'était tellement le bordel pour savoir à quelle bourse j'avais droit il y a 6 mois quand je suis partie, que j'ai perdu l'occasion de toucher erasmus +. Donc merci le flou administratif et ma fac pourrie qui m'a pas aidée
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin