Live now
Live now
Masquer
cosmetiques-coree-sud
Actualités

La folie des cosmétiques – Carte postale de Corée du Sud

En Corée du Sud, on ne déconne pas avec les cosmétiques, qu’on soit une fille ou un garçon. Le duo Ye Koreaa vous explique tout ça.

Loin de nous l’idée de nous poser en expertes dans le vaste domaine des cosmétiques (certaines blogueuses beauté spécialisées le font bien mieux que nous), mais nous ne pouvions pas passer à côté de cet aspect de la vie coréenne.?? S’il y a bien une chose dont nous nous sommes vite rendues compte, c’est à quel point les Sud Coréen-ne-s sont beaux et belles ! Enfin, disons « soigné-e-s » pour être exactes. Et sur ce point, on peut dire qu’il y a une vraie égalité des sexes. Il est important d’être propre sur soi, d’avoir une belle peau, d’être bien coiffé-e et maquillé-e pour les filles comme pour les garçons.

etudehouse1

Et pour prendre soin d’eux, on peut dire qu’ils ont l’embarras du choix ! ?Pas de peur de la concurrence : les magasins spécialisés s’installent les uns à côté des autres dans les mêmes rues. Ainsi, on en compte facilement quatre par rue dans certains quartiers de Séoul. Quelle que soit la ville où vous vous rendrez, vous trouverez TOUJOURS au moins un magasin de chaque marque !

boutiques

Nos amies sud-coréennes nous ont dit dépenser plus de 100 000 wons par mois en cosmétiques (soit environ 70 euros), ce qui reste une somme conséquente et traduit bien leur engouement. Elles nous ont avoué que pour elles, il était plus naturel de sortir maquillée plutôt que le visage nu. Tout est étudié pour correspondre le mieux au visage et elles prennent généralement beaucoup de temps pour adapter leur maquillage à chaque forme d’yeux. Pour remplir leurs trousses (ou valise) de maquillage, elles ne se contentent pas de ce qu’on pourrait appeler « basiques » : un mascara, un blush, un fard à paupière, etc. Non, il faut aussi un masque pour les pieds (des chaussettes gluantes à garder pendant 30 mn), un masque pour les mains, un patch en forme de bouche pour hydrater les lèvres, un rafraîchisseur de pores ou autre gloss en forme de lapin ou de chat…

Le produit phare ? La BB Cream reprise et déclinée par les marques en Europe et aux États-Unis. En effet, comme dans de nombreux pays d’Asie, le culte de la « blancheur » est à la mode mais il est surtout important d’avoir un beau grain de peau. De ce fait, vous avez un problème de peau ? Il y a forcément un patch, soin, crème, masque pour vous!

Les Sud-Coréennes utilisent, bien entendu, des marques américaines et françaises mais il serait dommage de passer à côté des marques de produits de beauté coréen ! Parmi les grandes enseignes incontournables, on trouve Etude House (et sa façade rose bonbon), Holika Holika, Too Cool For School, Nature Republic, Laneige (cet amour inconditionnel de la langue française…) Skin food, Face shop etc. Nous devons bien avouer que les produits coréens sont de très bonne qualité pour des prix bien attractifs

(surtout comparés à certaines marques françaises). Les packagings sont mignons et soignés. On a parfois plus l’impression d’acheter des petits goodies ou des bonbons ! Alors qu’en France, on déconne pas avec le packaging du mascara, gage de luxe et de qualité, en Corée du Sud, plus c’est fou, plus c’est mignon, mieux c’est.

cosmetiques

Malgré leur côté « girly », la plupart des marques sont pour les deux sexes. Même si les hommes ne se maquillent pas, ils raffolent de BB Cream et autres lotions pour la peau. Pour certaines marques, ce sont même des mâââles qui font la promotion des produits de beauté (probablement afin d’alpaguer les jeunes femmes en mal d’amour) : ?il s’agit souvent de chanteurs de K Pop (appelésidols… vaste sujet dont on pourra reparler plus tard !) ou de jeunes acteurs. Et cela donne souvent lieu à des publicités qui frôlent le ridicule. Pour exemple, chez la marque Etude, c’est le groupe de K-pop Shinee qui fait la promotion  de tous les produits, pour filles et garçons. Regardez comme il aime sa crème pour les mains !

etude

Il est donc difficile de résister à l’appel des magasins de cosmétiques lorsque vous vous promenez en Corée du Sud. Un appel au sens littéral du terme : c’est un vrai spectacle de voir tout ces vendeurs vous attirer à coup de chanson, de bons de réductions ou d’échantillons offerts.

Maintenant que vous êtes convaincues, il ne vous reste plus qu’à faire pleurer votre banquier grâce aux sites sur lesquels vous pourrez retrouver un grand nombre de marques coréennes : Korean Make Up, Yes StyleK Pop Town et La salle de bain d’Eden !

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

20
Avatar de Polly Maggoo
25 février 2013 à 07h02
Polly Maggoo
Et voilà je suis sur le site korean-makeup.com et j'ai envie de tout acheter maintenant

Du maquillage, des soins, mais aussi ce combo gel douche + éponge (le truc qui sert à RIEN mais qui est trop mignon) :

Contenu spoiler caché.
0
Voir les 20 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin