Live now
Live now
Masquer
carnet-sante-sexiste
Actualités

La couverture sexiste du carnet de santé des Bouches-du-Rhône va être retirée !

Un petit garçon qui grandit et une fille qui mesure son tour de taille : la photo de couverture des carnets de santé dans les Bouches-du-Rhône fait polémique et va donc être retirée.

Le carnet de santé, c’est cet objet qui te paraît sans doute un peu désuet une fois passé la majorité. En bref, c’est le document dans lequel sont consignés tous les éléments d’information médicale nécessaires au suivi de la santé d’un enfant, depuis sa naissance jusqu’à ses 16 ans. Parfois, il y a une illustration sur sa couverture.

Et c’est justement cette couverture qui fait polémique depuis quelques jours dans les Bouches-du-Rhône. L’image du carnet de santé 2015 montre un petit garçon souriant, face au spectateur, qui fait mine de mesurer sa taille. À côté de lui, une petite fille a la tête baissée et mesure son tour de taille avec un mètre.

tweet-carnet-sante-sexiste

Cette différence a été remarquée la semaine dernière par plusieurs utilisateurs de Twitter, qui l’ont jugée sexiste. Il faut dire qu’un garçon impatient de grandir, et une fille en retrait, en train de s’inquiéter pour son poids, c’est plutôt bof comme message implicite… Ben oui, un garçon doit être grand et fort et une fille doit faire attention à ne pas grossir, c’est ce que dit la société, non ?

À lire aussi : Le culte de la minceur VS mes complexes, une histoire de paradoxes

Interpellée, l’association Osez le féminisme a accusé le Conseil général de cultiver les stéréotypes de genre auprès des enfants et de leurs parents avec cette couverture :

« L’injonction esthétique qui pèse sur les filles est aujourd’hui excessivement forte, elle est présente dans pratiquement toutes les publicités avec des photos retouchées montrant un modèle de beauté inatteignable. Comment est-ce qu’une institution comme le Conseil Général peut ignorer les complexes que cette injonction esthétique entraine et les désordres alimentaires qu’elle peut provoquer ? Par ailleurs que signifie ce mètre de couture lorsque l’on sait que la mesure du tour de taille ne fait pas partie des contrôles pédiatriques courants ? »

Le conseil départemental a reconnu que le visuel était « inapproprié », en particulier en ce qui concerne l’incitation à surveiller son poids. Il a pris la décision de retirer et de faire rééditer tous les carnets de santé.

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Un livret coûte un euro à fabriquer, soit 33 000€ au total, et certains estiment que l’argent du contribuable est gaspillé. D’autres estiment que la mesure est disproportionnée, comme la tribune de Philippe Bilger sur Le Figaro, qui accuse les associations et le gouvernement de faire preuve d’un « antisexisme dilaté et militant sur tout ».

« Ainsi, le simple fait d’oser renvoyer à une caractéristique qui, pour n’être pas fondamentale, est réelle dans la quotidienneté, a suffi pour jeter au pilon un carnet de santé qui avait été validé par le précédent exécutif départemental. On tombe sur la tête. »

Certes, on peut juger qu’il y a plus grave qu’une couverture de carnet. Mais est-ce parce que le sexisme est quotidien et habituel qu’on doit cautionner sa représentation et l’encourager ? Peut-être est-ce en modifiant petit détail par petit détail que les choses avancent ?

Cette couverture n’est pas une illustration qui remonterait à plusieurs années et aurait été réimprimée en l’état depuis. Il s’agit d’un visuel nouveau : pourquoi retomber dans les stéréotypes sexistes alors que, comme le fait remarquer l’illustratrice Lawra, la couverture de l’année dernière en était dépourvue ?

carnet-sante-tweet-2014

Que penses-tu de ce débat ? Quel type d’images voudrais-tu voir sur les carnets de santé ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

26
Avatar de Pseudo-Original
28 avril 2015 à 18h04
Pseudo-Original
@LapinouFourbe : J'adore ton prénom en vrai
Et merciiii

EDIT : oh zut j'ai été repérée, ma couverture ne tient plus ! On connaît ma véritable identité !
0
Voir les 26 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin