Live now
Live now
Masquer
buy-up-index-ledbetter-applications-entreprises-femmes
Actualités

« Buy Up Index » et « Ledbetter », deux applis pour savoir si les entreprises respectent les femmes

Informer le public sur le respect de la parité au sein des entreprises pour mener à plus d’égalité, c’est le pari de deux applications sortant bientôt outre-Atlantique.

Deux applications vont bientôt être lancées aux États-Unis et ont un but similaire : renseigner les internautes sur la diversité des genres dans la composition d’une entreprise !

Le mois prochain, Amy Cross lancera officiellement Buy Up Index qui pourra informer le public des méthodes de recrutement d’une marque. Amy Cross estime que la décision d’achat d’un•e consommat•eur•rice  sera influencée par le fait que la marque recrute des femmes ou non.

À lire aussi : Oculus Rift lance (presque) un jeu vidéo sur l’égalité salariale

L’application aura ainsi pour but de classer les entreprises et les marques sur des mesures relatives à l’égalité entre les genres : combien de femmes sont au sein de la direction, quels types d’avantages sont offerts aux employé-e-s, leurs publicités sont-elles remplies de stéréotypes sexistes ? Amy Cross expliquait au magazine Think Progress son objectif à long terme :

« Mon espoir est que des centaines de milliers de femmes la téléchargent et l’utilisent ; nous espérons que les entreprises bien classées aient des ventes en hausse et que les autres fassent le nécessaire pour améliorer leur score.  »

Une autre applicationLedBetter, va quant à elle permettre aux particuliers de se renseigner sur le genre du/de la PDG ainsi que des employé-e-s les plus haut placé-e-s d’une entreprise. Iris Kuo et Camille Ricketts, ses créatrices, ont pu obtenir une bourse de l’International Women’s Media Foundation pour créer cette application visant à mettre en avant les méthodes managériales d’une marque, pour peut-être changer les habitudes d’achat du public et mener à un changement positif. Iris Kuo a déclaré :

« Idéalement, Ledbetter sera utilisée par les consommateurs pour les aider à tourner leurs décisions d’achat vers des entreprises favorables aux femmes. Cela créera, je l’espère, un impact sur le comportement des entreprises. Nous espérons que cela les poussera à promouvoir et encourager la diversité. »

Si cette application est un succès, les deux femmes ont le projet de l’étendre à la diversité raciale dans les entreprises ainsi qu’à la diversité au sein du gouvernement pour aider à informer les électeurs.

Que pensez-vous de ces projets ? Seriez-vous enclin-e-s à acheter ou reposer un produit parce que l’entreprise qui le commercialise respecte ou non la parité ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin