Faut-il dire à ta pote qu’elle sort avec un con ?


Ton amie (ou ami) sort avec un con (ou une conne) et tu ne sais pas si tu dois lui en parler ou non ? Cet article est pour toi.

Faut-il dire à ta pote qu’elle sort avec un con ?Lisa Fotios / Pexels

— Alors, alors ? Qu’est-ce que tu penses de lui ?

Phrase fatidique qu’une amie prononcera à coup sûr après t’avoir présenté le nouvel élu de son cœur.

S’il est châtain et que tu préfères les roux, s’il est passionné de jardinage alors que tu ne jures que par Netflix, ça passe encore…

Mais que faire quand il s’agit, disons-le franco, d’un con ? Faut-il répondre honnêtement ou te taire à jamais ?

Mon amie sort avec un con… enfin, je crois

Tu peux remplacer « amie » par « ami » et « con » par « conne », ça marche aussi.

La première chose que je te conseille, c’est d’identifier ce qui t’a menée à considérer ce nouveau mec comme « un con ».

Est-ce qu’il est intellectuellement limité à tes yeux ? Est-ce qu’il a des goûts que tu considères comme nuls ? Est-ce qu’il préfère les soirées GTA aux après-midi au musée ?

Si ce n’est « que ça », alors tu peux mettre de l’eau dans ton vin.

Peut-être y a-t-il un peu de snobisme dans ton avis, peut-être ce garçon est-il simplement différent de toi, et même de ton amie… ce qui ne veut pas dire que leur couple n’a aucune chance de fonctionner !

Ça peut être le bon moment pour creuser ce qui plaît à ta pote chez cet être dont la personnalité te chiffonne. Si ça se trouve, elle a de très « bonnes raisons » de craquer.

Peut-être qu’il cuisine comme un roi, qu’il partage sa passion secrète pour la Formule 1 ou qu’il lui donne plus d’orgasmes que tous ses ex combinés. Tu sais pas.

Mon ami sort avec un con… nard

Il y a « con », et il y a « connard » — qui pour moi induit une forme de malveillance, de méchanceté, d’intolérance, d’hostilité.

Est-ce que ses valeurs politiques sont incompatibles avec les tiennes ? Est-ce qu’il tient des discours discriminants, dangereux ? Est-ce qu’il est désagréable, est-ce qu’il te rabaisse ou rabaisse ton amie ?

Autant de signaux d’alarme qu’il peut être bon de partager avec ta pote, pour le coup.

Certes, parfois les opposés s’attirent, mais si tu penses qu’elle s’engage avec un homme qui n’est pas à la hauteur de la personne formidable qu’elle est, c’est (à mon sens) ton rôle d’amie de le lui dire.

Surtout que ça peut avoir un impact sur votre amitié : pas sûre que tu aies envie de partager beaucoup de soirées avec un type qui rabaisse le serveur ou se moque de ton végétarisme.

Mon amie sort avec un con, alors que je l’ai prévenue !

Problème : tu as répondu honnêtement à ton amie, pourtant elle continue à fréquenter Monsieur Con.

Eh bien. Il faut parfois savoir faire preuve de patience.

Si elle a les lunettes roses de l’amûûûûr sur le nez, c’est possible qu’elle ne décèle pas ce que toi, tu vois. Mais au moins tu as planté une graine, qui germera probablement un jour.

Et puis tu sais, c’est aussi en se prenant des gamelles qu’on apprend. Ta pote tirera forcément des leçons de cette expérience, alors laisse-la se croûter un peu !

J’ai beaucoup grandi en sortant avec des cons, c’est ce qui m’a enseigné à les éviter. Donc je ne regrette pas mes ex… même ceux dont j’ai un peu honte maintenant.

C’est aussi possible que tu aies tort, eh oui, et que ce mec ne soit pas si con que ça, au final. Tu apprendras peut-être à le connaître, et à l’apprécier !

Mon amie sort avec un con, et elle m’en veut de le lui avoir dit

Je ne vais pas te mentir : peut-être que ton amie t’en voudra de ne pas aimer son mec. Même si tu uses de communication non-violente et que tu prends mille pincettes.

Mais moi, j’ai tendance à préférer être amie avec des gens qui savent apprécier mon honnêteté, tant qu’elle naît de bonnes intentions…

Donc je ne verrais pas forcément ça comme une grande perte, même si ça me rendrait triste.

Et de mon côté, si mes amies pensaient que je sors avec quelqu’un qui ne me correspond pas, ou qui est un sale con, je voudrais vraiment qu’elles me le disent ! Pas toi ?

À lire aussi : Comment dire à une amie qu’elle est dans une relation toxique ?

Mymy Haegel

Mymy Haegel

Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.

Tous ses articles

Commentaires

JAK-STAT

Difficile :')
Je pense que lea pote en couple peut se rendre compte que son/sa copine (ça marche pour toutes les relations) a des comportements pas ouf, mais qu'iel en fasse abstraction ou qu'iel essaye de le raisonner dans son coin. Mais si iel voit rien, faire une remarque peut être super mal pris :/
Si iel te demande ton avis tu peux lui dire que tu t'entends pas très bien avec parce que ça, mais faut pas lui dire "ton mec/ta meuf c'est un.e con.ne" :')
Ca m'est arrivé une fois et je disais juste que je voulais la voir sans son copain. Ou alors si il était là, on était assez nombreux pour que je sois pas obligé de lui parler.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!