Live now
Live now
Masquer
agdq-2014-cette-semaine
Actualités

L’AGDQ, téléthon du jeu vidéo, c’est cette semaine !

L’AGDQ a démarré hier et durera toute la semaine. Tu ne sais pas ce que c’est ? Petite explication…

L’AGDQ, ou Awesome Games Done Quick (Des jeux cool bouclés vite fait), est un marathon du jeu vidéo se déroulant sur une semaine entière. L’évènement est organisé par Speed demos archive.

Le principe ? Chacun leur tour, des joueurs vont réaliser des speedrun : ils devront terminer un jeu complet en un minimum de temps. Le tout est filmé et diffusé dans le monde entier. 145 jeux et 150 joueurs vont se succéder devant la caméra de l’AGDQ pendant une semaine. En 2013, l’évènement était suivi par 2500 personnes en moyenne, avec un pic d’audience de 7000 personnes ! L’édition 2014 est retransmise en direct sur Dailymotion.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/x198xj9_awesome-games-done-quick-2014-restream-francophone_videogames?start=1028[/dailymotion]

Au moment où j’écris ces lignes, c’est à Tomb Raider 2 qu’un joueur est en train de se confronter. De nombreux jeux cools sont déjà passés, tels que Pikmin 3, Kirby’s Adventure ou Jack and Daxter

. Mais ce soir à 19h50, tu pourras admirer les performances d’un joueur sur Super Mario World 2 : Yoshi Island ! Les jeux sont hyper variés, et vont de Starcraft 2 à Donald Land. L’AGDQ est vraiment idéale pour enrichir sa culture du jeu vidéo, car les animateurs sont généralement pédagogues et font une bonne présentation à chaque début de parties.

Créé en 2011, l’évènement n’a pas seulement un but récréatif. Tout le long de la semaine, les spectateurs peuvent faire des dons en faveur de l’association liée à l’événement, la Prevent Cancer Foundation. En donnant, ils sont automatiquement inscrits à une loterie tirée à la fin du jeu, et dont le prix a généralement un rapport avec le jeu qui vient d’être terminé.

Grâce à un système de vote, les spectateurs ont également la possibilité de lancer des défis aux joueurs, qui les entraveront dans leur speedrun : terminer le jeu avec aucun objet en poche, ou au contraire avec l’inventaire plein… Pour MisterMV, coordinateur de la retransmission francophone, c’est aussi une façon de véhiculer une meilleur image du jeu vidéo et des gamers en général.

Si tu n’es pas très bilingue (contrairement à Marie.Charlotte), tu peux suivre le stream de l’évènement sur le site francophone. Les spectateurs sont nombreux et très réactifs, ce qui est un peu déroutant mais parfois amusant. Le hashtag #AGDQ2014 est aussi très actif sur Twitter. Pour savoir quels jeux sont prévus au cours de la semaine, tu peux consulter le programme. S’installer devant du jeu vidéo non stop, c’est une excellente manière de contrer les pouvoirs démoniaques du jour le plus déprimant de l’année !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Fukiko
6 janvier 2014 à 14h01
Fukiko
Ouah c'est cool ça aillettes:! Ca change de l'actualité houleuse des jeux vidéo ces derniers temps et en même  ça change de l'image qu'on  veut coller aux jeux vidéos ! Et en plus il y a le choix uppyeyes: !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin