Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Absolument dé-bor-dée : où le PS montre son amour pour la liberté d’expression

L'objet du délit

L'objet du délit

C’est l’histoire d’une fonctionnaire au conseil régional d’Aquitaine, Aurélie Boullet, qui raconte son quotidien au boulot dans un blog. Publié sous le pseudo Zoé Shepard, le succès transformera le carnet en ligne un livre (c’est la mode), intitulé Absolument dé-bor-dée aux éditions Albin Michel.

Pas de bol pour Aurélie, elle s’est fait repérer. L’Aquitaine étant une région de gauche, on se dit au premier abord que même si le ton est complètement caustique, ça va faire marrer le PS, ces amoureux de la liberté d’expression. Et bien non. Parce qu’il y a une loi inaliénable en ce qui concerne l’humour corrosif et la liberté d’expression : c’est toujours bien quand ça concerne le camp d’en face, ça passe beaucoup moins bien quand on en est « la cible » (ce théorème est à mettre au crédit de Denis).

Aurélie vient donc de passer devant le conseil de discipline, qui suggère son exclusion de la fonction publique pour deux ans, sans rémunération bien sûr. C’est désormais à Alain Rousset, président PS de la Région, de prendre une décision d’ici à un mois. Ca parait plutôt mal barré pour Aurélie, puisque Mr Rousset réclame son éviction depuis le début de l’histoire.

Certes, on pourra lui reprocher de vouloir le beurre et l’argent du beurre en restant à ce poste, elle se défend cependant d’avoir voulu faire un livre politique : « Ce n’est pas un livre politique, je souhaitais dénoncer par la satire certaine pratiques en place ».

Voilà. A l’heure où la gauche gueule (légitimement) sur Val, à l’heure où ça manifeste devant la Maison de la Radio contre les évictions de Guillon et Porte sur France Inter, on (re)découvre que même au PS, l’amour pour la sacro-sainte liberté d’expression a ses limites. Tristes politiques.

Et en passant, voilà une belle opération de promo pour le bouquin d’Aurélie. Achetez-le, elle risque d’avoir besoin de quelques euros dans les mois / années à venir. Haha : Absolument dé-bor-dée ! – comment faire 35 h en un mois…Quand on est fonctionnaire // Petite note à Albin Michel : va falloir réimprimer de suite « envoyé sous 10/12 jours »… vous risquez de rater du bizness, là (j’aime les éditeurs).

— A lire aussi : Une fonctionnaire suspendue pour un pamphlet sous pseudo (rue89)
— A lire aussi : l’interview de Zoé Shepard sur Sud Ouest


Les Commentaires

60
Avatar de Cleante
6 janvier 2011 à 10h01
Cleante
ça en est où cette histoire ? Des news ?
Oui ! (comment ça je réponds des mois plus tard ?)
Elle a repris le travail.
0
Voir les 60 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin