Treize façons de remplir tes carnets

Voici treize façons différentes de remplir ta collection de carnets, pour qu'aucun d'entre eux ne soit laissés pour compte !

Treize façons de remplir tes carnets

Les carnets, c’est ta passion ? Tu les accumules collectionnes même après t’être promis de ne plus en acquérir de nouveaux ? TOPLA, tu fais partie du club. J’ai pas encore trouvé de nom à ce club, mais il existe.

Comment utiliser ses carnets, une liste collaborative

Alors voilà, tu as de nombreux carnets, tu as envie de tous les utiliser… Mais tu ne sais pas comment… Arf, comme je te comprends, j’ai horreur de laisser un carnet seul sur le coin d’une étagère sans lui donner de but dans la vie.

Dans mon article où je parlais de la peur de commencer un carnet et comment la surmonter, vous êtes nombreuses et nombreux à me donner spontanément les façons dont vous vous servez de vos carnets, on est connectées !

Je vais donc en profiter pour rajouter vos idées et compléter ma liste. Et comme ça, on sera plein à utiliser nos carnets à bon escient (même 10 ou 15 carnets, je jugerai jamais).

Tenir un bullet journal

Je vais pas te mentir, c’est ma fonction préférée numbeur ouane sur ma liste. Le bullet journal est au départ un outil d’organisation.

Et puis plus on se l’approprie, plus on s’y exprime, plus on s’éloigne parfois de cette seule fonction pour s’y développer pleinement.

Je le dis souvent, mon bullet n’en est plus vraiment un. Il faudrait que je lui trouve un nom plus approprié, car même s’il me sert à organiser mes journées, il est plus que ça. C’est un carnet de bord, un life journal.

J’y mets des recettes, des moments de vie, de doutes. C’est mon p’tit pote quoi. Si tu préfères cependant avoir des carnets thématiques dédiés, libre à toi !

Garder un carnet à rêves à côté de son lit

Si toi aussi tu oublies ton rêve au moment où tu ouvres les yeux, je te conseille de garder un carnet au pied de ton lit avec un stylo (qui fonctionne !)

Ainsi, dès le réveil, je note mon rêve tel qu’il s’est passé avec mes sensations et mes impressions. La partie décryptage de rêves se fait parfois plus tard, parfois jamais.

Mais au moins je les ai !

Utiliser un carnet pour conserver de belles citations

Si tu aimes lire ou regarder des films et séries, tu vas être tenté·e par cette utilisation. Dès que tu vois une belle phrase, note-la dans un carnet adapté. En relisant tes pages, c’est un peu comme se replonger dans de la pure poésie et ça va te donner le sourire.

Tu peux aussi y coller les papiers au bout des sachet de Yogi Tea, qui regorgent généralement de jolies phrases à méditer.

Garder une trace de ses lectures dans son carnet

Si tu es passionné·e par la lecture, j’ai encore une autre idée pour toi. Tu peux tenir un carnet qui contiendra tous les livres que tu as lus et tes pensées à leur propos, un peu comme un·e critique améliorée.

Tu peux rajouter des symboles pour plus facilement retrouver leur genre, ou à quel point tu les as aimés.

Comme ça, la prochaine fois qu’un·e pote te demandera des conseils de livres pour se remettre à la lecture, tu n’auras qu’à plonger dans ton carnet.

Cette idée fonctionne aussi avec les films, bien sûr !

Faire un carnet à listes

Tu es un·e dingue de listes, tu en fais tout le temps ? Pourquoi ne pas les compiler dans un même endroit ? Que ce soient des livres à lire, des films à voir, la prochaine liste de courses ou celle de Noël, déverse ta folie des listes dans un carnet prévu à cet effet.

Après, tu fais ce que tu veux de tes To-Do…

Compiler tes meilleures recettes

Si ta cuisine regorge de livres de cuisine et de recettes, note tes coups de cœur dans un cahier, accompagnés de commentaires (sur les quantités, la cuisson…), d’un petit dessin éventuellement, et bien sûr de sa provenance.

L’occasion aussi de garder tes photocopies ou recettes imprimées, ou celles que tu recopies chez Mamie.

Tenir un grimoire

J’ai un carnet dans lequel j’ai commencé à écrire ce que j’apprends sur la lune, la façon dont elle m’influence au quotidien, ce que je peux faire comme rituels lors de la nouvelle lune ou de la pleine lune. C’était mon carnet de la lune.

Mais en fait j’ai envie d’y noter tout ce que j’apprends de magique, sur les propriétés des plantes, des pierres, donc ça va partir en grimoire très vite.

J’en tenais un adolescente, puis j’ai arrêté pour une raison qui m’échappe, avant d’être re-boosté par Jack Parker, dont le livre Grimoire de la sorcière moderne sortira le 31 octobre 2018 et est disponible à la précommande (et j’ai envie d’exploser tellement j’ai hâte).

Un carnet « ça mérite une recherche »

Parfois tu te promènes, t’entends un truc, on te parle d’un film, d’une chanson et tu n’as pas envie de dégainer ton téléphone dans l’immédiat. Garde la référence quelque part et note tes recherches sur le sujet dans un carnet dédié.

Vos idées de carnets sur le forum

Vous avez plein d’idées, alors je ne vais pas pouvoir toutes les mettre ici, mais j’en ai sélectionnées que je trouve ultra inspirantes !

Un carnet de la vie au jardin

Dame Verveine raconte qu’elle possède un carnet sur le jardin, les choses à planter, faire un herbier…

Merci pour la suggestion ! Tu peux aussi y croquer les fleurs qui y poussent, dessiner un plan de potager, noter la dernière fois que tu as arrosé les plantes si comme moi tu ne t’en souviens jamais, ce que tu as appris en prenant soin de tes plants, la liste est longue !

Un carnet de vocabulaire

Vous êtes plusieurs à utiliser des carnets pour l’étude des langues. Finalement quand j’y repense, j’avais un répertoire à l’école primaire avec des mots « compliqués » en français, alors pourquoi ne pas continuer ça dans des carnets ?

Un carnet à bières

DarkVador-au-sauna garde sa collection d’étiquettes de bière accompagnées de commentaires dans un carnet et c’est une si bonne idée ! Pour toutes ces fois où tu dégustes une bonne bière ou du vin et que tu veux en racheter sans te rappeler ce que c’était…

Un journal post-rupture

Cha_215 a tenu un carnet post-rupture et c’est très intéressant comme démarche. Déjà pour se confier, lâcher-prise, péter un câble si besoin mais aussi pour voir comment la situation évolue.

À certains moments où je retraverse les mêmes difficultés, j’aurais aimé voir comment la Elise du passé avait géré le truc, mais je n’ai (curieusement, hein) jamais écrit ces moments-là.

Un carnet beauté

Enfin, Marylinette et Dame Verveine collectent des recettes beauté, bien-être, de quoi faire des cosmétiques maison, comment utiliser les huiles essentielles…

Merci encore à vous pour votre participation et n’hésitez pas à venir raconter comment vous vous servez des vôtres ou ce que vous auriez envie de piocher dans cette liste !

À lire aussi : Comment faire un carnet de voyage pour cet été ?

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Miss Rayven
    Miss Rayven, Le 28 août 2018 à 14h12

    @Wildyfraise Ah je me reconnais un peu quand tu parles des réseaux sociaux ! Quand je me suis mise sur FB et pire sur Twitter j'ai constaté que je délaissais un peu mes carnets alors que dans le même temps je me sentais "moins" bien avec cette nouvelle occupation de mon temps.
    J'ai drastiquement réduit FB depuis quelques années et carrément supprimé Twitter depuis quelques mois. J'ai naturellement repris mon rythme de carnet et je me sens nettement plus "sereine"

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!