« La Polémiste » (Élisabeth Levy), une vidéo d’Usul à ne pas manquer

Par  |  | 9 Commentaires

Usul est un youtubeur qui produit depuis presque un an une série de vidéos portant sur une personnalité en rapport avec l’actualité. Il s’intéresse ce mois-ci à Élisabeth Levy, et l’archétype du polémiste.

« La Polémiste » (Élisabeth Levy), une vidéo d’Usul à ne pas manquer

On vous parlait il y a presque un an du grand retour du chroniqueur Usul, alors qu’il venait de mettre fin aux 3615, son émission sur JeuxVideo.com, pour lancer une nouvelle chaîne sans aucun rapport avec le jeu vidéo. Sa nouvelle cible : l’actualité. Ou plutôt, des personnalités qui se démarquent dans l’actualité.

À lire aussi : Usul se lance hors du jeu vidéo !

Cette nouvelle série, c’est donc un épisode par mois d’une trentaine de minutes et une qualité définitivement au rendez-vous. Usul potasse son sujet et creuse sa réflexion, quitte à s’écarter de son sujet initial en fonction de ses découvertes. Et s’il prend le temps de travailler chaque épisode, sa pertinence n’est jamais à remettre en cause lors de sa sortie.

C’est pourquoi le thème de ce mois-ci, s’il peut surprendre, est finalement évident : « La Polémiste », et plus spécifiquement, Élisabeth Levy.

Pourquoi Élisabeth Levy ? En terme de polémistes nauséabonds qui se font des couilles en or en sortant quelques diarrhées verbales sur les plateaux télés en manque de buzz, Finkielkraut et Zemmour paraissaient tout indiqués. Et Usul les mentionne, pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là.

À lire aussi : Super-Crayon, l’hommage de Salut les Geeks et des youtubeurs à Charlie Hebdo

Mais si Élisabeth Levy est au coeur de l’émission, c’est peut-être un peu parce que sa présence sur les plateaux télé ne date pas d’hier, et que ses diatribes, entre autres, ont pu contribuer à faire du paysage politique français ce qu’il est aujourd’hui. Bref, je n’en dis pas plus et vous laisse vous installer confortablement devant l’émission.

Trigger warning : à partir de 1min50, Usul passe un audio des coups de feu qui ont été tirés lors de l’attentat du 7 janvier 2015. Rien d’autre, aucune image, mais si cela vous met mal à l’aise, coupez simplement le son jusqu’à la fin du fond noir (2min07).

Et si vous aimez le principe de cette émission, sachez que vous pouvez soutenir Usul sur Tipeee.com !

À lire aussi : Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n'est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c'est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème "hé, tu connais l'histoire du pingouin qui respire par le cul ?" de la soirée. (Un jour il s'assoit et il meurt.)

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Darky-Angel
    Darky-Angel, Le 5 mars 2015 à 4h17

    Yep! Pour compléter la vidéo d'Usul, je vous conseille le livre "pour les musulmans" d'Edwy Plenel. Il revient sur pas mal de choses de l'histoire (lumières, colonisation...).

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement