La surveillance des mails expliquée en patates, à lire sur Le Monde

L'illustrateur Martin Vidberg emploie ses bonhommes-patates pour décrypter la surveillance des métadonnées, toutes ces informations qui donnent des détails sur tes mails... Et sur ta vie.

La surveillance, on en parle partout et tout le temps (presque), mais au fond, personne ne sait vraiment en quoi ça consiste.

À lire aussi : « Do Not Track », une websérie indispensable pour comprendre la surveillance des données

Sur Le Monde, l’illustrateur Martin Vidberg, qui tient le blog L’Actu en patates a déployé ses crayons pour une petite animation traitant de la surveillance des métadonnées. Ce thème un peu rébarbatif au premier abord t’est donc expliqué… En messieurs-patates !

Pour illustrer les conséquences de la surveillance, Martin Vidberg et Olivier Clarouin examinent la boîte mail de Paul, un citoyen un peu lambda. Et en particulier les métadonnées de ses courriels, autrement dit tout ce qui fait les détails de ton mail : date d’envoi, expéditeur, destinataire, lieu d’envoi, objet etc. Les deux auteurs de la vidéo t’expliquent tout ce qu’il est possible d’apprendre de la vie de Paul rien qu’en lisant ces données. Et c’est effrayant…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire