La Revue de Presse de la Semaine #5

Non, étrangement en fait, cette semaine n’a pas été que rythmée par la grosse actu de notre vidéo des voeux. Ailleurs dans le monde, notre bonne humeur n’a pas empêché inondations, violences et tensions. Tour d’horizon de l’actu de la semaine. INONDATIONS : PLUS DE 500 MORTS AU BRÉSIL L’État de Rio Janeiro dévasté par […]

La Revue de Presse de la Semaine #5

Non, étrangement en fait, cette semaine n’a pas été que rythmée par la grosse actu de notre vidéo des voeux. Ailleurs dans le monde, notre bonne humeur n’a pas empêché inondations, violences et tensions. Tour d’horizon de l’actu de la semaine.

INONDATIONS : PLUS DE 500 MORTS AU BRÉSIL

L’État de Rio Janeiro dévasté par des torrents de boue fait face à la pire catastrophe naturelle de l’histoire du pays. Alors que de nouvelles précipitations sont attendues, le bilan pourrait s’alourdir. Voir le reportage iTélé ici.

HORS-LA-LOI LES « KINDER SURPRISE »

« L’histoire a de quoi faire sourire. Tout commence à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Lind Bird, une citoyenne canadienne, qui a raconté son histoire à CBC News, est contrôlée au hasard par les agents de douane américains. Jusque là, rien de bien anormal. Mais l’histoire dérape au moment où la jeune canadienne dévoile l’œuf Kinder. » Lire la suite ici.

DES MILLIERS DE TUNISIENS DANS LA RUE POUR LE DÉPART DE BEN ALI

« Un mois après le début des émeutes en Tunisie, le président Ben Ali a donné des gages importants aux manifestants, à l’opposition et à la communauté internationale. Lors d’un discours très attendu, jeudi 13 janvier, il a promis plus de libertés aux Tunisiens, la baisse du prix des produits de première nécessité et s’est engagé à ne pas se représenter à l’élection présidentielle de 2014. « Pas de présidence à vie, et je refuse de toucher à la limite d’âge fixée par la Constitution », a déclaré le président, au pouvoir depuis 1987 et qui a été réélu en octobre 2009 pour un mandat de cinq ans. » Lire la suite sur Le Monde.fr et regarder le portfolio ici.

PROCÈS ZEMMOUR « La plupart des trafiquants sont noirs et arabes »

« Quand il entre dans la salle d’audience, on ne voit que ça : Eric Zemmour est noir. Bronzé comme pas permis. Le journaliste semble avoir voulu incarner la corrélation entre couleur de peau et délinquance. A part ça, il est extrêmement décontracté : il fait des bises, tape des dos et rit à des blagues en secouant les épaules. L’air heureux. » Lire la suite de l’article Rue89 ici. Revoir la vidéo polémique par .

YANN BARTHÈS RACONTE N’IMPORTE QUOI ?

Sur Médiapart la semaine dernière, Laurent Maze démonte l’accusation bon enfant mais dangereuse, de Yann Barthès et son équipe : dans son édition du 4 janvier, l’équipe du Petit Journal prétend que les chiffres avancés par Hamon sont « faux » (ndlr, Manuel Valls était ce soir-là présent sur le plateau du Grand Journal. L’affaire est celle des 35 heures.) Une mauvaise vérification des sources et un travail trop bâclé ? Lire la suite sur Médiapart

LE SCÉNARIO DU PIRE AU LIBAN

Jérusalem comme Washington craignent un coup de force du Hezbollah au Liban avec l’appui de la Syrie et de l’Iran. Cela pourrait être le prélude à une guerre régionale. (Lire la suite sur Slate)

LES FRANÇAIS ATTACHÉS AUX 35 HEURES

Manuel Valls, Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy devront encore patienter. La révision des 35 heures : une majorité de Français est contre. A la question faut-il libéraliser la loi sur le temps de travail pour « améliorer la compétitivité de la France », 54% des Français répondent non, 34% se disent en accord, et 12% ne se prononcent pas selon un sondage BVA pour Avanquest. (Lire la suite sur France Soir, Lire le travail de Bernard Billaudot sur la Revue de la Régulation)

CÔTE D’IVOIRE : LA PRESSE COMME ARME DE PROPAGANDE

Hier, à Abobo, quartier populaire d’Abidjan, l’envoyée spéciale du Monde a été prise à parti par une foule hostile, armée de bâtons, qui lui criait de «partir». Dans le quartier de Riviera, à l’autre bout de la ville, deux équipes des agences de presse AP et Reuters ont été détroussées, perdant téléphones et caméras, alors qu’elles tentaient de filmer les épaves calcinées de trois voitures des Nations unies. (Lire la suite ici)

MARINE LE PEN, « TROISIÈME HOMME » POUR 2012, SELON UN SONDAGE

Marine Le Pen dispose d’un potentiel électoral supérieur à celui de son père, 20 % des Français étant susceptibles de voter pour elle, contre 13 % au président sortant du Front national, selon un sondage CSA. Dans cette enquête pour l’hebdomadaire Marianne, diffusée vendredi, Bruno Gollnisch, le rival de la vice-présidente du FN pour la succession à la tête du parti, n’obtient que 7 % d’intentions de vote. (Lire la suite sur Le Monde.fr)

Une info que vous souhaiteriez voir figurer dans la prochaine Revue de presse ? Envoyez-la moi surlaystary@madmoizelle.com. À vendredi prochain

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Le grand méchant loup
    Le grand méchant loup, Le 16 janvier 2011 à 13h16

    YANN BARTHÈS RACONTE N?IMPORTE QUOI ?

    Sur Médiapart la semaine dernière, Laurent Maze démonte l?accusation bon enfant mais dangereuse, de Yann Barthès et son équipe : dans son édition du 4 janvier, l?équipe du Petit Journal prétend que les chiffres avancés par Hamon sont « faux » (ndlr, Manuel Valls était ce soir-là présent sur le plateau du Grand Journal. L?affaire est celle des 35 heures.) Une mauvaise vérification des sources et un travail trop bâclé ?

    J'aime Yann et j'aime bien Benoît Hamon, donc ça me va si l'un des deux a raison :cretin:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)