Le code de la route évolue : le point sur la réforme

Le code de la route fait l'objet d'une réforme qui y ajoute des questions et l'adapte à la vie en 2016.

Le code de la route évolue : le point sur la réforme

Ah, le code de la route… tous ces samedis à tenter de garder les yeux ouverts pendant qu’une voix robotisée répétait « Je suis au volant d’un véhicule de tourisme de catégorie B » ! Toutes ces fois où il me semblait ÉVIDENT que la réponse A (« Je laisse poliment la priorité ») était la meilleure alors que NON, c’était la C (« J’arrête de me montrer poli•e mais relou et je fonce puisque j’ai la priorité ») !

À lire aussi : L’initiation à la conduite : séquence nostalgie

Code de la route, t’es pas mon pote, je te le dis comme c’est. Même si j’ai fini par t’avoir, au bout de multiples tentatives. Avant de te laisser lamentablement périmer sans décrocher mon permis. La vie est une enflure.

big-toujours-pas-permis-conduire

Eh bien le code de la route change, figurez-vous. À partir d’avril 2016, la version moderne sera mise en place, bien que les règles de base restent les mêmes : 40 questions, 5 erreurs maximum. Ce qui évolue, c’est le contenu, comme nous l’apprend Le Monde.

À lire aussi : Instant Putassier #46 : les conducteurs

Les nouveaux thèmes du code de la route

Cette réforme vise à inclure dans l’examen du code de la route des thèmes peu souvent abordés.

En premier lieu, parlons d’écologie. La COP21 aurait-elle laissé des traces ? En tout cas, le nouveau code de la route valorisera « l’écoconduite ». On ne parle pas ici de légalité mais d’une façon de conduire plus souple, qui consomme moins et protège, relativement, la planète. Les auto-écoles encourageront donc les candidat•e•s à apprendre comment ne pas cramer toute leur essence (en plus ça coûte cher cette connerie).

code-route-ecoconduite

E : je fais un drift de ouf ! Appelle-moi Vin Diesel

Le nouveau code de la route intègrera également des questions portant sur les premiers secours. L’idée est de savoir réagir lorsqu’on assiste à un accident, ou qu’on y est impliqué•e sans être blessé•e. C’est plutôt une bonne nouvelle, car les premiers instants peuvent être décisifs pour sauver une vie ou minimiser les dégâts causés par une blessure !

code-route-premiers-secours

a du goût en lui proposant d’écouter du Ben Mazué : E

Enfin, le nouveau code de la route s’adaptera également aux voitures de 2016 en abordant les nouvelles technologies ; citons par exemple le bouton d’appel d’urgence ou l’utilisation d’une boîte automatique (comme aux États-Unis, eh ouais). Pas super utile si vous avez récupéré la Renault 21 du tonton, mais si vous êtes blindé•e•s et que vous avez une auto récente, c’est cool ! Notez que j’ai utilisé le terme « auto ». Je suis très peu moderne.

Pour finir, Le Parisien évoque les modalités de l’examen : exit les gros boîtiers, chaque candidat•e aura son propre ordinateur, et dans certaines questions, des vidéos remplaceront la traditionnelle image fixe (je préfèrerais des gifs animés mais bon ils m’ont pas demandé mon avis).

Un code de la route plus rapide… mais plus difficile à passer ?

L’idée de cette modernisation est également de réduire le délai d’attente avant de passer le code de la route : 98 jours en moyenne, c’est beaucoup trop long (surtout par rapport au reste de l’Union européenne) ! Toujours sur Le Parisien, on apprend donc la formation de nouveaux examinateurs qui ne seront plus uniquement en auto-école, mais aussi dans des organismes externes agréés par le gouvernement.

norman-code-route

Quand Norman ironisait sur le code de la route

Les professionnel•le•s du secteur ne voient pas forcément d’un bon œil cette réforme, craignant de manquer de temps pour former ces nouveaux examinateurs, mais aussi d’assister à une chute du taux de réussite au code de la route (se situant actuellement à 71,5% pour l’année 2015). Europe 1 nous apprend en effet que lors de la dernière réforme, il y a 18 ans, ce taux était momentanément tombé à 20%, le temps que les candidat•e•s s’habituent aux nouvelles questions !

Et toi, tu as ton code de la route ? Que penses-tu de cette réforme ?

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire de la moto

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 19 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Morgane.Cht
    Morgane.Cht, Le 18 février 2016 à 14h51

    Ohlala et moi qui espérait le passer avant le 15 avril pour pas payer 250€ de 6 mois de code supplémentaire..... Bah c'est mal barré =(

Lire l'intégralité des 19 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)