Tu es prof et #PasDeVague te concerne ? Viens nous raconter ton histoire

Avec #PasDeVague, des enseignants et enseignantes racontent les violences que des élèves leur ont fait subir. madmoiZelle voudrait entendre vos histoires.

Tu es prof et #PasDeVague te concerne ? Viens nous raconter ton histoire

Crachats, insultes, menaces… après qu’une vidéo, montrant un élève braquant sa prof avec un pistolet à air comprimé, est devenue virale, les enseignants et enseignantes ont pris la parole.

Sur le hashtag #PasDeVague, les témoignages sont nombreux. madmoiZelle aimerait en recueillir davantage.

Tu es prof et #PasDeVague te parle ?

Si tu es prof et que tu as vécu des violences, insultes, ou autre fait similaire, envoie-nous ton témoignage en répondant à ces quelques questions :

  • Quel(s) fait(s) as-tu subi(s) et/ou constaté(s) ? Dans quel contexte (type de classe, etc.) ?
  • Comment l’as-tu vécu ? En as-tu parlé ? À qui ?
  • Si tu as signalé le(s) fait(s), quelle a été la réaction de ta hiérarchie ? Et du ou des parent(s) ?
  • Y a-t-il eu sanction, y a-t-il eu des suites ?
  • As-tu pris la parole avec #PasDeVague ? Pourquoi ?
  • Comment penses-tu que ce problème doit être abordé ?

Tu peux bien sûr ajouter ce que tu veux s’il y a un ou plusieurs point(s) absent(s) de ces questions.

Envoie-nous ton témoignage à jaifaitca[at]madmoizelle.com avec « Pas de vague » en objet (très important, ton mail risque de se perdre sinon).

Merci d’avance pour ta confiance !

À lire aussi : J’ai testé pour vous… être prof de maternelle en ZEP

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Cocacola
    Cocacola, Le 23 octobre 2018 à 16h44

    stl44
    Le travail d'un assistant d'éducation envers les élèves est le même en ce qui concerne la discipline et l'apprentissage des règles de vie en communauté que celui des professeurs. Je ne vois pas pourquoi le travail du professeur au delà de transmettre des connaissances ne seraient pas aussi celui d'assurer la discipline et le cadre dans son temps de classe.
    Bin moi non plus, on est d'accord, le prof doit également assurer la discipline.

    stl44
    Je trouve ça très petit de comparer deux emplois comme celui ci.
    Ah bon? Pourquoi c'est petit de comparer deux métiers ? Qu'est-ce qu'il y a de "petit" dans mon précédent post ? Si je compare le métier de boulanger avec celui de mécanicien en disant que la mission principale du mécanicien c'est pas de fabriquer du pain, les mécaniciens vont trouver ça petit ?


    stl44
    Notre travail en tant qu'assistant d'éducation est d'assurer qu'il puisse apprendre dans le meilleur cadre possible tout comme les professeurs. Effectivement nous n'avons pas les mêmes connaissances malgré le fait que nous devons nous montrer de plus en plus précis sur le programme nous aussi notamment par les biais de l'aide au devoirs et les temps d'encadrement des études... Alors que la plupart des Asen n'ont pas de vocation à être professeur. Nous passons plus de temps avec les élèves qu'avec les professeurs, nous sommes donc autant concerné qu'eux par la violence et nous ne pouvons malheureusement pas nous réfugier derrière un titre professoral...
    C'est vrai que la plupart des AED ne souhaitent pas spécialement être profs, et c'est hyper chaud pour eux de faire face aux élèves alors qu'ils ont encore moins été formés à ça que des profs. Egalement, je ne minimise absolument pas le nombre de violences auxquelles sont confrontés les AED, c'est d'ailleurs bien pour ça que je disais que leurs témoignages sont tout aussi sinon plus importants que ceux des profs. Les AED sont en première ligne et doivent bien souvent gérer des trucs très durs dont les profs n'ont pas toujours conscience.

    stl44
    La mission n°1 d'un assistant d'éducation est d'assurer à l'élève la possibilité d'apprendre dans les meilleures conditions, et il me semble que la mission des professeurs est la même non ?
    Oui, ça fait partie de leur mission, mais, je réitère ce que je disais plus haut : "il est là pour transmettre un savoir, c'est sa mission numéro 1". Visiblement c'est vexant pour les autres corps de métier...? Je comprends pas pourquoi en fait.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!