Le procès du viol, un documentaire à voir en replay

Par  |  | 9 Commentaires

C'est le procès d'un viol, devenu le procès du viol. Un documentaire retrace le combat judiciaire initié par deux jeunes femmes victimes, repris par les féministes jusqu'à aboutir à la requalification du viol en crime dans la législation française.

Le procès du viol, un documentaire à voir en replay

En août 1974, deux campeuses belges, Anne Longuet et Araceli Castellano, sont agressées par trois hommes, qui les violeront pendant plusieurs heures. La plainte qu’elles déposent sera d’abord requalifiée en « coups et blessures n’ayant pas entraîné une interruption de travail de plus de huit jours ». Peu de choses, en somme…

Elles font alors appel à Gisèle Halimi, avocate féministe connue pour avoir obtenu l’acquittement d’une jeune fille de 16 ans ayant avorté suite à un viol (l’avortement était encore illégal). Elle se bat pour que le viol soit reconnu comme un crime.

Le documentaire Le procès du viol retrace les étapes de l’instruction judiciaire mais également du traitement médiatique qui a suivi le viol des deux jeunes femmes. On y mesure le chemin parcouru depuis 1974-1978, tout en constatant avec effroi que certains propos sur le consentement et la culpabilisation des victimes sont encore entendus parfois de nos jours.

Et si le procès du viol d’Anne et d’Araceli est devenu Le procès du viol, c’est que suite aux échos médiatique et populaire trouvés par ce procès, la loi a été modifiée pour faire du viol un crime.

Les trois hommes, défendus par le jeune Me Gilbert Collard (aujourd’hui député FN de la 2ème circonscription du Gard), écoperont de six et quatre ans de prison pour deux d’entre eux. Des peines qui peuvent sembler faibles aujourd’hui, mais qui étaient exceptionnellement lourdes pour l’époque.

Le procès du viol, à voir en replay pendant encore trois jours.

– Merci à Manon de nous l’avoir signalé !

Pour aller plus loin…


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Noryam
    Noryam, Le 14 mars 2014 à 14h22

    lostariel;4647085
    Pour celles qui sont à l'étranger, le doc est à priori disponible en 4 parties sur youtube (je n'ai pas testé la qualité par contre):
    Partie 1
    - Partie 2
    - Partie 3
    - Partie 4
    Merciiiii :d

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!