Dominique Bertinotti, ministre de la famille, a annoncé qu’un projet de loi sur le mariage pour tous serait présenté au Parlement à la rentrée pour le mettre en place avant fin 2013.
La veille de la Marche des fiertés gays lesbiennes bi et trans* demain à Paris, la ministre de la famille, Dominique Bertinotti a annoncé au Parisien/Aujourd’hui en France que le gouvernement Ayrault tiendrait son engagement de rendre le mariage possible pour les couples de même sexe.
(*plus communément connu sous le terme de Gay Pride, n’est-ce pas ?)
Le mariage pour tous sera donc l’objet d’un projet de loi qui sera présenté au Parlement à la rentrée prochaine. Si tout se passe comme prévu, les couples de même sexe pourront donc convoler en justes noces juin 2013. Ce qui ouvrirait la voie à la possibilité pour eux de fonder une famille.
Les débats s’annoncent déjà longs et houleux car comme l’évoque le quotidien, cela impliquerait de se poser de nombreuses autres questions, la ministre insistant sur le principe d’égalité « entre toutes les familles » :
« Les enfants adoptés par des célibataires pourront-ils être adoptés une deuxième fois par les conjoints de ces derniers ? La procréation médicalement assistée sera-t-elle ouverte aux célibataires ? En cas d’enfant conçu par arrangement (fréquent) entre deux couples femmes-hommes, y aura-t-il quatre parents légaux ? »
Pour lire l’interview de Dominique Bertinotti par Le Parisien dans son intégralité, c’est sur le site du quotidien.









Le 29 juin 2012 à 20:34
C'est une super nouvelleIl est temps quand même, en Belgique c'est fait depuis 2003.
Par contre j'appréhende les remarques des gens sur facebook par exemple
Le 29 juin 2012 à 20:34
Me revoilà !
N'empêche, après Obama qui a dit qu'il était pour le mariage gay juste au moment de la diffusion de la saison 2 de Sherlock aux États-Unis et la France qui dit que le mariage et l'adoption ça sera bon pour 2013, c'est-à-dire vers la diffusion de la saison 3, je pense que les politiques shippent beaucoup plus JohnLock qu'on ne le croit
(bon sinon j'ai envie de dessiner des robes de mariée là
Le 29 juin 2012 à 21:24
Enfin!Il est grand temps que tout couple quel que soit sa composition bénéficie des mêmes droits.
J'espère que l'opinion publique saura y faire un bon accueil!
J'applaudis en tout cas !
Le 30 juin 2012 à 11:16
Bon, okay, vous pourrez pas vous marier à la mairie là bas, mais vous pouvez quand même y faire une cérémonie, non ? Si j'ai bien compris, il s'agit juste de la partie mariage à la mairie. Tu peux toujours tenter de faire une cérémonie religieuse là bas ? Je suis pas sûre de ce que j'avance, mais ce serait cool, la belle robe, les amis, la famille, et le décor dont tu rêves
Le 30 juin 2012 à 14:11
Chouette nouvelle !Par contre je sais pas si vous êtes comme moi et que vous allez lire les commentaire sous l'article du Parisien, mais ça fait peur.
Le 02 juillet 2012 à 09:07
On pourrait, sauf qu'on ne veut pas se marier à l'église, cela ne correspond pas à nos valeurs et ce serait pas mal hypocrite… Apparemment, le plan B ce serait la "cérémonie laïque", à l'américaine. Mais merde quoi, on veut juste signer à la mairie et faire la fête dans un endroit qui signifie quelque chose pour nous, c'est tout !
Le 02 juillet 2012 à 09:09
J'adore
Le 02 juillet 2012 à 12:41
ça serait pas trop tôt!!Pour un pays qui se veut le pays de la tolérance et des droits de l'Homme, il y a quand même un sérieux retard.
Dans ma chère contrée (la Belgique), ça date de 2003.
(On a déja eu depuis longtemps des divorces d'ailleurs).
Le 02 juillet 2012 à 14:47
ENFIN ! Dire qu'en Suède l'Eglise accepte déjà les mariages homo, on n'est quand même loin là.Par contre y'a un truc que j'ai jamais capté chez ceux qui sont contre l'adoption dans les couples homo car soi disant l'enfant à besoin d'une mère et d'un père pour l'équilibre blablabla. Il font comment ceux qui ne sont élevé que par un seul parent ? C'est des dégénérés ?
Le 02 juillet 2012 à 14:55
Non, ce ne sont pas des dégénérés, en revanche on note souvent une destabilisation de l'enfant du au manque d'une figure p·m·aternelle. (attention, je ne réagis pas sur l'adoption homosexuelle, juste sur la position des enfants dans une famille monoparentale).
Et pour la référence à l'Eglise: je trouve souvent un peu contradictoire de critiquer la position de l'Eglise sur ce sujet alors que si le Vatican venait (ou lorsqu'il le fait) à critiquer l'adoption du mariage homo en France, tout le monde se retournerai contre le pape "non mais de quoi il se mèle, c'est un état laïc il n'a rien à voir là dedans". (je ne suis pas croyante, ni baptisée ni rien, mais je trouve ce genre de réaction souvent très hypocrite)