Live now
Live now
Masquer
mailforgood-solidarite-20
Actualités

MailForGood : la solidarité 2.0

MailForGood permet de faire des dons à des associations… En envoyant des mails. Voici une présentation du projet par la chargée de communication elle-même !

Et si un geste de la vie quotidienne pouvait avoir un impact plus grand ? Mail For Good fonctionne sur un principe très simple : à chaque e-mail envoyé => un don. Nous avons rencontré Léa Thomassin, chargée de communication pour Mailforgood.

Rencontre avec la chargée de communication de MailForGood

madmoiZelle.com : Dites-nous, qu’est-ce que Mailforgood, exactement ?

Léa Thomassin : Mailforgood est un nouveau concept de solidarité en ligne, qui permet à tous les internautes de réaliser gratuitement un don à une association à chaque mail envoyé.

L’idée de départ est la suivante : chaque jour, 40 milliards de mails sont échangés dans le monde, et si chacun de ces mails générait un don à une association ?

madmoiZelle.com : Comment cela fonctionne t-il ? Comment marche ce mécénat solidaire ?

Le principe est simple : les utilisateurs s’inscrivent sur le site www.mailforgood.com et installent le logiciel Mailforgood. Ensuite, dès qu’ils écrivent un mail, le logiciel insère une bannière en pied de mail.

Cette bannière comporte deux volets : d’un coté, une publicité dédiée au développement durable, et de l’autre, le logo de l’association choisie par l’internaute. 50% du revenu publicitaire est reversé à l’association choisie.

En se connectant sur leur espace personnel sur le site, les utilisateurs Mailforgood ont la possibilité de choisir aussi bien la ou les associations qu’ils souhaitent soutenir via leurs mails, que les publicités responsables qu’ils souhaitent relayer.

mailforgood-solidarite-2-0

madmoiZelle.com : Avec quelles associations travaillez-vous ?

Il y a aujourd’hui 12 associations bénéficiaires de Mailforgood : il s’agit d’Action Contre la Faim, la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale, Noé Conservation, Le Rire Médecin, Les Matelots de la vie, Planète Sciences, Les Petits Riens, A Chacun son Everest, Les P’tits Cracks, Ateliers Sans Frontières et Alphabet Familles.

Ces associations agissent dans des champs très variés : l’aide au développement, l’aide à l’enfance, l’éducation, la culture, l’aide aux personnes en difficulté, la réinsertion professionnelle ou encore la protection de l’environnement.

Nous avons souhaité intégrer aussi bien des grandes associations, que des petites, moins connues du public. Pour les petites associations, Mailforgood, au-delà d’un moyen de collecte, est aussi un support de visibilité permettant de faire connaître leurs actions.

madmoiZelle.com : Quelles sont vos actuelles campagnes publicitaires et moyens de démocratiser votre action ?

Actuellement nous diffusons des campagnes publicitaires pour les marques suivantes : Alter Eco, Aboneobio, Aphibio, Evaneo, Mademoiselle Bio, ou encore Natural Glam.

Il s’agit d’entreprises dont les produits sont exclusivement soit biologiques soit issus du commerce équitable. Pour ce qui est de démocratiser l’action, nous avons aujourd’hui un partenariat avec SFR qui participe à la promotion du concept auprès de ses clients.

Nous recherchons d’autres partenaires, susceptibles de se reconnaître dans le projet Mailforgood, et de vouloir nous accompagner dans sa diffusion. Par ailleurs, le modèle de Mailforgood est viral en soit : les utilisateurs, en affichant la bannière en bas de leurs mails,  deviennent des prescripteurs du service auprès de leurs amis et contacts.

Suivre ses dons avec MailForGood

madmoiZelle.com : Comment l’internaute peut-il suivre l’évolution des dons ?

Nous allons bientôt mettre en place un compteur sur le site, qui permettra de suivre en temps réel l’évolution des dons réalisés. Ce compteur est encore en développement.

On peut évaluer qu’un mail équivaut à 1 centime d’euro versé à l’association.

madmoiZelle.com : Pouvez nous nous parler un peu de la charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable signée en 2007 et la recommandation développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité ?

Cette charte d’engagement a pour but d’inciter les publicitaires à prendre en compte les enjeux du développement durable dans leurs communications. Ainsi, les publicités respectant cette charte ne peuvent véhiculer de messages contraires au développement durable.

De même les différents comités veillent à ce que les publicités ne « dupent » pas le public en termes d’informations sur des critères écologiques, notamment. Ces différents critères sont pour nous des pré-requis pour qu’une campagne publicitaire intègre Mailforgood, mais nous souhaitons aller plus loin.

Très prochainement nous mettrons en place sur le site un module de votes, permettant aux utilisateurs Mailforgood de voter pour des campagnes publicitaires qu’ils souhaitent voir dans Mailforgood. Nous présélectionnerons des publicités exclusivement dédiées au développement durable ou à l’intérêt général, et les utilisateurs de Mailforgood décideront si oui ou non elles peuvent être intégrées.

madmoiZelle.com : Un dernier mot, si vous le souhaitez ?

Comme vous l’avez compris la clé de la réussite de ce projet est la diffusion de l’idée ! En effet, si l’on parvient à réunir 1 million d’inscrits, cela représentera 22 000 € de dons par jour pour les associations.

Nous n’avons pour l’instant pas de budget dédié à la communication, donc j’encourage toutes les madmoiZelles qui apprécient la démarche à s’inscrire et en parler autour d’elles !

Pour suivre notre développement, et nous adresser vos questions, retrouvez nous sur notre page Facebook !

(merci à Koubi de nous avoir glissé l’idée et le contact de Léa sur le sujet Une info qu’on devrait traiter ? n’hésite pas de ton côté si tu as des idées !)


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

15
Avatar de Amandinell
28 février 2010 à 21h02
Amandinell
L'idée est bonne, et je fais partie de celles qui pensent que tant que cela apporte de l'argent aux associations, je ne vois pas pourquoi on critiquerait!
Par contre, le logiciel ne fonctionne pas avec windows mail, et la comptabilité ne semble même pas envisagée, je trouve cela dommage...
Du coup, je ne peux pas l'utiliser...
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités

chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin