LOLservatoire de la Présidentielle (19 mars 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie.Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

LOLservatoire de la Présidentielle (19 mars 2012)

Petit « disclaimer » avant d’enchaîner sur l’actu vue du Net pour ce week end : nous sommes officiellement entrés dans la campagne présidentielle. Depuis le 16 mars, l’égalité du temps de parole doit être respectée entre les candidats à la présidence de la république.

Or, une fois de plus, cette chronique risque d’avoir un ton anti-sarkozyste. Ce n’est vraiment pas sa vocation. Je me contente de surfer sur la toile pour récupérer les contenus drôles et l’actu insolite pour en faire ici un best-of. Il est vrai que la riposte « de gauche » est plus active que la riposte « de droite ». C’est un fait, le « Sarko bashing » est très à la mode sur la toile.

Comme je ne bosse pas au CSA et que je ne suis même pas journaliste, je n’ai aucune obligation à rétablir le temps de LOL entre les candidats. Je m’efforce tout de même de respecter les opinions de chacun/e ici en ne proposant que des contenus « soft », vous épargnant les articles très à charge contre le Président, parce qu’ils ne sont pas drôles.

On commence cette chronique de bonne humeur avec l’hymne de Nicolas Sarkozy (via @humourdedroite). Oui parce qu’ensuite ça se gâte pour notre Président-candidat qui n’a pas passé une bonne journée jeudi :

Des ouvriers d’Arcelor Mittal sont venus à Paris pour rencontrer le Président, mais ont été empêchés d’approcher le QG à coup de gaz lacrymogènes. OK, peut être qu’un cortège vociférant de slogans cégétistes marchant vers le QG n’était pas d’un augure rassurant pour les responsables de la sécurité d’une part, et de l’image du candidat d’autre part ; mais les gaz lacrymo, c’était peut être de trop dans la riposte… Assez logiquement, les passions se déchaînent

Dans la foulée de l’incident, le Président traite de “couillon” un journaliste qui l’interrogeait sur l’incident-lacrymo. Bon il n’y a pas mort d’homme, on voit bien qu’il le dit sur le ton de la plaisanterie, jusqu’à preuve du contraire ne pas être drôle n’est pas (encore) un délit en France. Mais il se trouve que le jour même, Nicolas Sarkozy avait enjoint à François Hollande de “ne pas s’énerver” après les mauvais sondages. Dans la série “faites ce que je dis”…. Pour un aperçu plus objectif de l’incident Arcelor Mittal, je vous invite à lire un résumé sur le monde.fr économie.

Dimanche

Tous à la Bastille !!! C’était le grand jour pour le Front de Gauche, il étaient plus de 100 000 place de la Bastille pour le discours de Jean-Luc Mélenchon. J’y étais, je vous raconterai. Malgré quelques accros question acheminement (la SNCF ne serait pas fairplay ?) Ambiance festive et LOL comme en témoigne cette magnifique vidéo qui devrait être adoptée par le Front de Gauche comme hymne de campagne : “et je re-Mélenchon”. Revivez ce dimanche via la TL de “Mélenchon présidons !” @melenchon2012 , qui ne manque pas d’humour : “c’est rouge de monde, ici !”. Les photos de cette journée par ici.

Voilà pour les événements majeurs vus du Net (ce qui a le plus tourné sur les médias/les réseaux).

En attendant vendredi, voici quelques pépites isolées, et notamment ce flowchart de l’UMP. Pour le salut de ces trublions d’humour de droite, j’espère sincèrement que le Président ne sera pas réélu. Sinon, j’en connais qui risquent d’avoir des problèmes… !!!

Le décryptage du discours UMPien existe aussi en version non caricaturée : je suis tombée un peu par hasard via Twitter sur ce montage du parti socialiste “quand Hollande prophétisait la campagne de Nicolas Sarkozy”. Il est vrai que la stratégie de communication adoptée par la majorité est assez transparente, les médias ne se privent pas de la commenter. C’est sûr que c’est plus facile de “décrypter” une stratégie de com’ que je viens de qualifier de “transparente” plutôt que de décoder la machine bien rodée du candidat socialiste… ou des autres candidats, d’ailleurs.

J’ai vu que l’émission “Face à Canal+” de Nicolas Sarkozy (encoooore lui mais c’est dingue) avait fait réagir (Frédéric Martel et Daniel Schneidermann, entre autres) donc je vais aussi réagir – j’attends de voir la prestation de François Hollande ce soir.

BONUS : on se quitte avec cette vidéo très très cool, le « Remix fort » du meeting de Villepinte ! Ainsi que le Mot à Mot de la semaine, sur le thème du cinéma…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Skjoldmø
    Skjoldmø, Le 19 mars 2012 à 15h00

    J?ai vu que l?émission ?Face à Canal+? de Nicolas Sarkozy (encoooore lui mais c?est dingue) avait fait réagir (Frédéric Martel et Daniel Schneidermann, entre autres) donc je vais aussi réagir ? j?attends de voir la prestation de François Hollande ce soir.
    ah ouais mais j'ai complètement halluciné de voir à quel point ils étaient complaisants avec lui d'un coup, comme ça!! Je suis tellèèèèèment déçue! et choquée!
    et la réplique de trop de notre président-candidat "il n'est pas là l'accro au sexe" SUPER le débat vole haut, on prend vraiment les français pour des cons.

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)