LOLservatoire de la Présidentielle (2 avril 2012)

Chaque lundi et vendredi, Marie-Charlotte vous offrira un petit best-of des wins et des fails de la course à la présidentielle, histoire que vous puissiez vous tenir au courant des rebondissements plus facilement.

LOLservatoire de la Présidentielle (2 avril 2012)

Humour toujours…

Vendredi

Il y avait comme un air de trêve sur la campagne électorale vendredi, sans aucun doute le jour de RTT des commentateurs politiques. Sinon comment expliquer que l’événement du jour ait été un sondage – encore un, me direz-vous… Mais celui-ci ne portait pas sur la popularité des candidats ; réalisé par l’IFOP, il visait à mettre en relation pratiques sexuelles et orientation politique. L’enquête a été relayée par plusieurs médias, preuve s’il en faut que cette campagne a vraiment besoin d’un second souffle. Franchement, les gars, parler de cul pour faire grimper l’audimat, c’est une ficelle usée jusqu’à la corde ! Je vais oser l’idée révolutionnaire-provoc’, sait-on jamais : ET SI on parlait du fond ?

Pour les indécis qui hésitent entre les différents candidats en lice, allez lire l’enquête : à défaut de vous retrouver dans les programmes, peut-être pouvez-vous vous reconnaître dans les pratiques coquines ? C’est un moyen de se positionner comme un autre… Sur Le Lab (pour l’enquête intégrale) mais également sur Le Nouvel Obs et Rue89 (entre autres).
Plus sérieusement, qui parmi vous suit rigoureusement cette campagne ? Hmm ? Allez, interro surprise. Vous allez tous me faire le Quiz de l’Express. Et attention à ceux qui n’auraient pas la moyenne… Vous ne passerez pas le premier tour !

On continue sur le thème vidéo avec le Zapping de Libé, qui reprend un montage des clips de campagne, officiels et fakes (surtout fakes en fait). Je SENS que mon intention de vote est en train de basculer du côté de Philippe Poutou… Comme quoi, un bon clip de campagne, ça vous remporte une élection !

Clip toujours, mais celui-ci n’est pas un fake, il est étrangement 1er degré. On ne dénoncera d’ailleurs jamais assez les dangers du mélange Internet + premier degré. Enfin ! C’est pas une raison pour ne pas en profiter ! Avertissement : dans cette chronique, on rigole mais on ne se moque pas. Si le clip pro-Bayrou nous fait rire, c’est parce que c’est drôle, en aucun cas on ne se moque des sympathisants qui y ont participé. Ils se sont certainement marrés aussi en le faisant, donc y a pas de raisons. LE CLIP :

Chargement du lecteur...

Mais au fait, comment sont élaborées les stratégies de communication des candidats en campagne ? Parfois, j’aimerais bien être une mouche dans la “war room” de tel ou tel parti, pour essayer d’empêcher certains fails (comme faire un discours sur le “produire en France” et partir en Audi, par exemple). Jochen Gerner et Yan Lindingre nous donnent un aperçu LOL des dessous d’une Cellule de Campagne (acte II) .

Enfin, quelqu’un a sorti l’odieux titre “À qui profitera le crime de Toulouse ?” Je savais qu’il y en aurait un pour le faire, ma foi dans le cynisme profond de l’humanité ne m’ayant jamais lâchée. C’était un journal Suisse. L’honneur de la France est sauf. L’actualité vue par la presse étrangère, ben c’est pas glorieux.

Dimanche

Dimanche, c’était le premier avril ! J’ai hésité à vous faire un best-of des poissons, mais je suis un peu restée sur ma faim, ne les trouvant soit pas très drôles, soit très crédibles, soit les deux (ce qui les rend encore moins marrants, vous vous en doutez). Exemple avec ce poisson sur Eva Joly qui aurait été hospitalisée… Et quelques heures plus tard, c’était vrai. Mais qu’on se rassure, ce ne serait pas grave, elle devrait se remettre en campagne rapidement.

Le poisson d’avril de Rue89 était tellement crédible que l’AFP s’y est laissée prendre, la news a été reprise par les Inrocks qui se sont aussi fait avoir… hin hin hin !!! (Ouais, ce week-end j’avais beaucoup de sommeil en retard, donc j’ai un peu paresseusement repris les scoops de Vincent Glad sur Twitter… Sue me !)

Le VRAI poisson d’avril du jour était la présence de Jacques Cheminade sur Dimanche+. Je ne commente pas, mon objectivité pourrait en souffrir. En revanche, je partage avec vous cette vidéo d’un sympathisant de notre cher Cheminade. On ne se moque toujours pas, mais mieux vaut en rire… “Je suis conspirationniste à 200%”.

On termine la série Poisson d’avril avec ceux des Jeunes Socialistes, plein de finesse et d’humour.

BONUS : on se quitte avec 2 vidéos qui m’ont été soufflées dans l’oreillette. L’intervention des “saladistes” lors d’un meeting d’Eva Joly (merci Flavie-Lébou), évènement qui faisait partie du sujet d’Action Discrète ce dimanche. Et aussi, ce fake-clip de campagne de Mélenchon, par Jambon-Beurre !

Bonne semaine à toutes et à tous !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire