Live now
Live now
Masquer
tumblr-mots-tuent-violences-sexistes
Actualités

« Les mots tuent », un Tumblr pour dénoncer les euphémismes concernant les violences sexistes

Le Tumblr Les mots tuent dénonce le langage médiatique édulcoré, qui réduit les violences conjugales à des « drames familiaux » et autres « disputes ayant mal tourné ».

Mise à jour du 25 novembre 2016 — À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, Sophie Gourion, à l’origine du Tumblr Les mots tuent, fait le point sur ce projet, lancé en mars de cette année et qui compile plus de 200 articles :

« Sur ces 200 articles, seulement deux ont été corrigés par les rédactions épinglées sur le Tumblr. La profession ne semble donc pas encore prête à une véritable remise en question alors qu’il y a une véritable urgence à se saisir du problème. »

Les violences qui tuent des femmes « ne sont pas des faits divers, mais des faits de société » écrit-elle dans la tribune qu’elle signe sur le Huffington Post :

« Chaque article devrait ainsi contextualiser les faits en ne les envisageant pas comme un événement isolé mais comme un véritable problème de société :

Chaque année, 223 000 femmes sont victimes de violences conjugales, 84 000 sont victimes de viol ou de tentative de viol. En 2015, 122 femmes sont décédées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon

Une femme décède tous les 2,7 jours, victime de son conjoint ou ex conjoint. »

En effet, il serait vraiment temps d’arrêter de parler de « crime passionnel » ou « d’amoureux éconduit » pour désigner un meurtrier.

big-deces-violences-conjugales

Article initialement publié le 2 mars 2016 — Les mots tuent ce Tumblr qui signale la banalisation des violences faites aux femmes

 dans les médias porte bien son nom. Parce que dans notre société empreinte de culture du viol, les médias oublient parfois un peu vite le rôle qu’ils jouent, Sophie Gourion, journaliste et féministe, a créé un Tumblr destiné à souligner cette banalisation, qui contribue aussi à excuser les auteurs de violences envers les femmes.

Le site, ouvert le 1e mars, répertorie déjà plus d’une vingtaine d’articles de presse.

À lire aussi : « À Nos Fils », un poème sur les dommages collatéraux de la culture du viol

les-mots-tuent-tumblr-violences-sexistes-capture

Sachant que chaque année, en France, en moyenne 223 femmes sont victimes de violences conjugales graves et que 31 825 faits de violence sexuelles ont été recensées en 2015 (source), il y a effectivement de quoi s’inquiéter que certains articles qualifient ces violences de « drames familiaux » ou de « disputes qui tournent mal ».

Si les femmes n’ont pas la représentation qu’elles méritent dans les médias, il est temps que ça change et un premier pas serait déjà de cesser de minimiser les violences dont elles sont victimes.

À lire aussi : À partir du 1er mars, le CSA s’attaque à la place des femmes à la télé

Sophie Gourion, d’ailleurs, ça vous dit peut-être quelque chose ? Cette féministe était aussi à l’origine du Tumblr sur la WomanTax, cette charmante initiative marketing qui faisait payer le prix fort (au sens littéral, hein) aux femmes sur les produits genrés de type mousses à raser, shampoings…

Son intervention sur la WomanTax ayant permis une prise de conscience aussi bien des consommateurs et consommatrices que des politiques, j’ai bon espoir que Les mots tuent permette le même pas en avant.

big-sexisme-ordinaire-politique-tumblr

Comment contribuer à Les mots tuent ?

Si de ton côté tu souhaites participer et que tu as repéré un article qui te choque par sa formulation, il te suffit d’envoyer un mail à l’adresse lesmotstuent(at)outlook.fr avec le lien de l’article et la journaliste se chargera de le relayer.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de Petite Chaussette
28 novembre 2016 à 10h11
Petite Chaussette
Dans la continuité de cette article, l'excellente Marinette à publier une vidéo intitulée "Le viol et la responsabiblité journalistique" justement sur ce sujet.
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités

chocolats-oeufs
Société

Inflation : les prix des chocolats de Pâques ont (eux aussi) flambé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

femme-tablette // Source : Unsplash
Argent

Pourquoi votre salaire risque d’être versé en retard au mois de mars

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4
kate-middleton-the-crown-netflix
Actualités mondiales

Kate Middleton : pourquoi le prince William n’est pas prêt de faire taire les rumeurs

3
Source : Kate Middleton - BBC
Actualités mondiales

Kate Middleton aperçue à Windsor ? Ce qu’on attend cette semaine sur l’affaire qui secoue la monarchie

1
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin