Découvrez les Grands Voisins, projet libre et sauvage de mixité sociale

Par  |  | Aucun Commentaire

Les Grands Voisins, c'est une expérience sociale en plein cœur de Paris. Plusieurs bâtiments ont été investis par des citoyens afin de donner naissance à un beau projet collaboratif. De cet engagement est né un joli documentaire, qui est actuellement en cours de financement.

Découvrez les Grands Voisins, projet libre et sauvage de mixité sociale

La première fois que j’ai entendu parler des Grands Voisins, c’était dans le documentaire de Golden Moustache Allons Enfants. Je découvrais un projet un peu fou, ultra inspirant, qui remet en question le fonctionnement de notre société et nos rapports aux autres.

Les Grands Voisins, c’est quoi ?

Les Grands Voisins, c’est un laboratoire de la mixité sociale situé en plein cœur de Paris. Dans des bâtiments laissés à l’abandon est né un joli rêve soutenu par près de 2 000 personnes qui y vivent, y travaillent, ou viennent y donner un coup de main le soir… C’est un petit village collaboratif qui s’est développé.

Le projet permet par exemple à des migrants de trouver un toit, mais aussi à un luthier de bénéficier d’un atelier.

Durant l’aventure, une équipe de tournage a décidé d’immortaliser tout ça en réalisant un documentaire. Mais il a besoin de fonds pour naître, et c’est là qu’on peut intervenir.

Un financement participatif pour Les Grands Voisins

L’équipe a lancé un projet sur KissKissBankBank. Le but : financer la post-production du film. Voix off, scènes d’animation, musique… Tout cela a un coût, d’où la campagne de financement participatif.

Bastien Simon, le réalisateur, souhaite rassembler 12 000 euros minimum. Au moment où j’écris ces lignes, le 30 mai, le projet en est à 3 000 euros collectés et il lui reste encore 31 jours ! Rendez-vous par ici si vous souhaitez le soutenir !

À lire aussi : Le film « Demain », des inspirations pour changer le monde [MÀJ]

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (0) Facebook ()

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!