Le « Julien World Tour » de Julien Blanc arrive en France. On le laisse sévir chez nous ?

Julien Blanc est de retour avec un « World Tour » qui passera par Paris et Lyon en octobre 2015. Et si on se mobilisait pour empêcher ça ?

Le « Julien World Tour » de Julien Blanc arrive en France. On le laisse sévir chez nous ?
Si vous voulez nous aider à arrêter Julien Blanc, on vous propose de signer notre pétition sur change.org pour interpeller la Secrétaire d’État aux Droits des Femmes, Pascale Boistard :

www.change.org/StopJulienBlanc

Pour comprendre pourquoi c’est important, on vous détaille l’affaire ci-dessous.

Mise à jour du 9 février 2015 :

Pascale Boistard a répondu à notre pétition, et nous l’en remercions ! Grâce à tous vos soutiens, nous avons pu porter à l’attention du gouvernement le cas des « experts en séduction » dont le discours est un mélange entre techniques de vente, techniques de manipulation et misogynie.

La Secrétaire d’État aux Droits des Femmes nous répond avoir « décidé d’examiner […] les moyens d’actions qui pourraient nous permettre d’empêcher tout discours d’incitation au viol et aux violences sur notre territoire », en précisant par ailleurs que « c’est de dignité de la personne humaine dont il est question à travers ces atteintes ».

pascaleboistard-réponse

Nous remercions Pascale Boistard d’avoir entendu nos doléances sur cette question ; nous aurons l’occasion de réitérer nos remerciements cette semaine, lors d’un échange avec des lectrices au sujet des formes de harcèlement dans l’espace public !

Mise à jour du 28 janvier à 15h30 :

Mme Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux Droits des Femmes, a posté ce tweet il y a quelques minutes :

pascale-boistard-tweet

Merci à elle de s’emparer de ce sujet. On vous invite tou•te•s néanmoins à continuer de signer et partager cette pétition, afin que nous soyons le plus nombreux possible à affirmer notre opposition à ce type de manifestation.

Article initialement publié le 27 janvier 2015 –

Si le nom de Julien Blanc vous dit quelque chose, c’est parce que cet « expert en séduction » a outré des millions d’internautes avec ses « conseils » pour choper des Japonaises. Spoiler alert : il suggère de les agresser, puisque très observateur qu’il est, il avait remarqué que les Nippones étaient beaucoup plus farouches et moins promptes à distribuer de gifles que des jeunes filles d’autres pays. Racisme ET misogyne, le duo gagnant. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre résumé complet de cette sombre histoire.

À lire aussi : Julien Blanc (@RSDJulien), expert en harcèlement sexuel raciste, « s’explique » pour la première fois [MAJ]

Après s’être confondu en excuses peu convaincantes lors d’une interview plutôt bien menée sur CNN (à revoir dans notre mise à jour), on avait pu espérer la fin de cet exécrable feuilleton. Mais comme tout mauvais téléfilm, voici un rebondissement médiocre et attendu : Julien Blanc, le retour. Ou plutôt : JULIEN, le retour.

Parce que oui, Julien pense que masquer son nom lui permettra de passer inaperçu. Comme si nous avions la mémoire d’un poisson rouge. Mais compte sur nous, mon gars, pour rappeler au monde (et à Google) que derrière le Julien World Tour se cache notre ami Julien Blanc.

« Julien World Tour 2015 », bientôt en France !

Attention mesdames et messieurs, le Julien WORLD TOUR débarque près de chez vous en 2015 ! Il revient avec une tournée exceptionnelle.

julien-blanc-pua-2015

Le « Game » dans la rhétorique des pick-up artists est la capacité à séduire des filles et coucher avec elles.

« Game illimité, mais places limitées ! Le Game enseigné et démontré dans plus de 90 villes à travers le monde !!!

Il n’y aura pas deux événements identiques…

Quoi de neuf, ici JULIEN…

Et j’ai préparé le programme de chaque ville sur mesure, en fonction de VOS difficultés, de VOTRE culture, de VOS objectifs. Point.

Le JULIEN WORLD TOUR ne ressemblera à aucun autre événement que vous avez vu chez Real Social Dynamics

Vous apprendrez en direct, avec moi, dans un environnement adapté aux débutants, des révélations à vous décrocher la mâchoire, dans un format qui vous permettra mettre en pratique vos nouveaux savoir immédiatement, et vous garanti d’accéder à votre prochain niveau. [prochain niveau = des filles « mieux notées » sur l’échelle des PUA, allant jusqu’à 10/10]. »

Tout un programme, dites-donc. Je tique personnellement sur la partie « adapté à VOTRE culture ». Après ce qu’on a vu au Japon, cette phrase annonce le pire. À Stockholm, où les Suédois•es boivent souvent avec excès le week-end, Julien Blanc va-t-il enseigner aux mecs à jouer les chevaliers servants et ramener une fille ivre morte chez elle… pour s’inviter à y passer la nuit ?

J’encourage fortement Julien Blanc à se renseigner sur la culture du viol, afin d’éviter de propager des techniques d’agression sexuelle à ses « élèves ». Et j’invite tous les mecs qui seraient potentiellement intéressés par les conférences de Julien Blanc (et/ou par la rhétorique des pick up artists en général) à lire également les articles ci-dessous, afin d’éviter de se faire honteusement arnaquer.

À lire aussi : Culture du viol, consentement et « zone grise »

Pour le résumer en une phrase : un rapport sexuel non-consenti par les deux (ou plus !) parties est un viol. Céder n’est pas consentir.

Mais sinon, une question me taraude : dis-moi Julien Blanc, que pense ta maman de tes activités professionnelles ? Et si c’était elle qui était agressée dans la rue par toi ou l’un de tes studieux « élèves » ?

Un rayon de soleil dans cette avalanche de mauvaises nouvelles :

« Ce sera ma dernière tournée, pour toujours. »

Si elle pouvait ne jamais avoir lieu, ce serait encore mieux. 

Signez et diffusez la pétition !

Que faire ? Il faut savoir que la première fois que les internautes se sont mobilisé•e•s pour contrer la tenue de conférences de Julien Blanc, ça a marché : le Groupe Accor avait par exemple diffusé une note interne demandant aux gérant•e•s de ses hôtels de refuser de recevoir l’entreprise Real Social Dynamics.

On ne connaît pas encore les lieux des différentes conférences, mais on sait quelles villes seront touchées. Vous pouvez la consulter sur ce lien pour vous renseigner (on vous donne un lien DoNotLink qui permet de renvoyer vers un site sans augmenter ses statistiques de visite : c’est utilisé pour partager des articles très problématiques, généralement des blogs et sites d’extrême-droite et/ou racistes, misogynes, violents).

Il y a une cinquantaine de dates annoncées aux États-Unis, mais on va laisser les Américain•e•s se débrouiller avec lui et l’entreprise qui l’emploie ; pour ce qui est de l’Europe, en revanche, j’ai bien envie qu’on s’en mêle tou•te•s, si vous le voulez bien.

Voici la liste de ses conférences prévues dans des villes européennes. Sachez que Julien Blanc est ressortissant suisse : inutile donc d’en appeler à l’ambassade de Suisse pour lui interdire d’entrer sur le territoire (qu’ils le récupèrent et qu’ils le gardent, en fait).

Et puisque la Suisse fait partie de l’espace Schengen, ses ressortissants peuvent circuler librement dans les autres pays membres de cet accord de libre circulation. Julien Blanc n’a pas besoin de visa pour se rendre dans ces pays, contrairement par exemple au Royaume Uni, qui n’est pas membre de cet espace, et qui a d’ailleurs refusé un visa à « l’expert en séduction ». Raison pour laquelle sans doute Londres ne figure pas dans le planning de la tournée mondiale de notre artiste.

julien-blanc-planning

Vous l’avez compris, pour l’empêcher de nuire en Europe, inutile d’inonder les ambassades de courriers, elles n’y pourront pas grand chose. En revanche, tous les pays qui ont un ministère ou un secrétariat dédié aux droits des Femmes, aux droits de l’Homme, des associations dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes qui peuvent interpeller les pouvoirs publics, ceux-là sont les interlocuteurs à toucher pour relayer le mouvement #StopJulienBlanc.

Très chère Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux Droits des Femmes…

Côté France, on vous propose d’interpeller directement Mme Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux Droits des Femmes, sous la tutelle de la Ministre de la Famille et des Affaires Sociales, Marisol Touraine.

Vous pouvez nous aider à donner du poids à cet appel en signant la pétition que nous avons lancée sur change.org ; comptez sur nous pour revenir à la charge régulièrement d’ici aux 20 et 21 octobre, dates auxquelles Julien Blanc prévoit de donner conférence à Lyon et Paris.

On en profite aussi pour interroger les chaînes hôtelières sollicitées par Real Social Dynamics pour héberger les conférences : voulez-vous vraiment d’une si mauvaise publicité ?

Mesdames, mesdemoiselles et messieurs les expatrié•e•s, les ressortissant•e•s étrangèr•es francophones, on compte sur vous pour faire tourner le message dans vos pays d’origine ou de résidence.

On ne règlera pas le problème des pick up artists en faisant interdire les conférences de l’une de leurs figures de proue, mais on pourra au minimum lancer un débat public autour de ce problème de société plutôt grave.

Dans quel monde tolère-t-on qu’on fasse commerce du manque de confiance en eux de certains jeunes hommes, en leur faisant croire que l’initiative et la responsabilité de la séduction leur incombe exclusivement, que les femmes sont des « lots » ou des « prix » qu’il convient de gagner, d’obtenir ?

Dans quel monde tolère-t-on qu’on fasse commerce de l’enseignement des techniques de manipulation destinées à biaiser le consentement des femmes, en utilisant des leviers psychologiques qui relèvent du harcèlement ?

Mme la Secrétaire d’État aux Droits des Femmes, nous vous implorons de vous saisir du problème des « experts en séduction » dont les discours emprunts de culture du viol frisent dangereusement avec l’incitation au harcèlement et à l’agression sexuelle. Savoir qu’il existe des entreprises dédiées à l’enseignement de ces techniques, qu’elles ont pignon sur rue et qu’elles peuvent donner conférence dans nos villes est une réalité préoccupante.

Une jurisprudence française pour annuler les conférences de Julien Blanc ?

Il nous semble par ailleurs que les maires de Paris et de Lyon sont fondés à demander l’annulation d’une manifestation portant atteinte à la dignité humaine, susceptible de troubler l’ordre public (arrêt du Conseil d’État, Commune de Morsang sur Orge, 27 octobre 1995 — dédicace aux juristes qui me liront ; pour les autres, je vous recommande cette lecture). Vous pouvez donc transmettre cet article à Anne Hidalgo, maire de Paris, et Gérard Collomb, maire de Lyon (mais comme il figure à notre tableau du déshonneur politique, pas sûre qu’il y soit particulièrement sensible).

Et oui, j’espère bien que la juridiction administrative reconnaîtra que les techniques de manipulation visant à enseigner comment « choper » des filles sont une atteinte à la dignité humaine.

On compte sur vous pour relayer le message, et on compte surtout sur nos pouvoirs publics pour agir. Sinon, l’ordre public sera certainement troublé, comme quand des manifestant•e•s s’étaient mobilisé•e•s à Sydney, lors de la dernière conférence de Julien Blanc.

Mais ce serait bien qu’une jurisprudence permette d’interdire ce genre de manifestation une bonne fois pour toutes. Mesdames et Messieurs les élu•e•s, à bon entendeur…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 76 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sandrillon
    Sandrillon, Le 6 août 2015 à 21h17

    Signé, partagé sur facebook. Espérons que mes contacts signent en masse.

Lire l'intégralité des 76 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)