Comment adopter les imprimés tendances de 2017 dans sa déco ?

Par  |  | 3 Commentaires

La monotonie des murs blancs te donne envie de sauter du premier étage et les housses de coussins unies de fermer tous les rideaux ? Amélie te fait la revue des imprimés à ne pas louper en ce moment.

Comment adopter les imprimés tendances de 2017 dans sa déco ?

Les tendances évoluent pour la mode comme pour la déco. Si, d’une saison à l’autre, elles semblent adapter les mêmes thèmes, de nouvelles inspirations se développent.

C’est ainsi qu’en 2016, on s’est retrouvé•e à recouvrir nos parquets de tapis façon Shining pour être au top des 70’s ou acheter une fausse peau de bête pour ajouter le #Hygge à nos photos Instagram. Tu aurais cru au retour du collier ras-du-cou toi ? Claire’s oui.

À lire aussi : Adopte le hygge, la tendance danoise qui fait du bien ! (Avec L’Occitane)

S’il y a bien une chose difficile à faire coïncider dans un intérieur, si tu n’es pas fan du style « chambre stérile », c’est bien les imprimés.

Cette bonne vieille Christina te jette des éclairs de feu imaginaires quand tu oses mélanger le panthère et le pied-de-poule. Sache que c’est pareil en déco : les motifs sont très souvent une bonne idée. Mais parfois non.

Pour t’y retrouver un peu dans cette montagne de losanges pastel, signes chinois sur fond rouge, je t’emmène faire un petit tour du côté des imprimés qui devraient mettre tout le monde d’accord.

L’imprimé fleuri

Si l’imprimé Liberty s’est fait la malle de l’échelle du swag depuis de nombreuses années, les fleurs n’ont pas flétri leur dernier pétale pour autant. Plus proche de l’esprit « t’as pas oublié le saucisson ? » dans un champs que baroque, l’imprimé fleuri rappelle le printemps et les bonnes odeurs de la serre chez Gamm Vert.

fleurs

© Kann et Ressource 

Pour où ?

Les tissus (coussins, chaises) ou un mur de papier peint. Cet imprimé est particulièrement adapté au salon mais son côté dynamique et doux peut aussi être sympa par petites touches dans une chambre.

Pour qui ? 

Pour toi qui aimes la vie, la vraie, cueillir les tulipes sur les ronds-points et la séquence des centaures et petits anges culs nus dans Fantasia.

Pourquoi ?

Pour faire entrer (un peu) de nature en ville ou pour un petit air « Boudoir de Marie-Antoinette du turfu ».

L’imprimé Terrazzo

Tu as vendu un rein pour t’offrir trois bougeoirs en marbre véritable l’année dernière. La mauvaise nouvelle c’est que ce n’est plus vraiment LA matière qui t’apportera les « oh » et les « t’as eu ça ou ? » des invités ; la bonne c’est que ça fait un bon cale-porte.

Dérivé de ce dernier, le Terrazzo est définitivement l’imprimé vedette de cette année.

À la base c’est un revêtement de sol composé de pierre, de marbre et de ciment. Le tout est poli et donne un aspect moucheté — très à la mode dans les années 20 puis au début des années 90 (TIENS, TIENS. ENCORE UN TRUC CHELOU DE L’ÉPOQUE DE LA MACARENA).

terazzo

© Normann Copenhagen

Pour où ?

Toutes les faïences (lavabo, évier, crédences) mais aussi le plan de travail de la cuisine. Les tissus, accessoires de bureau ou encore au mur, dans un joli cadre simple.

Pour qui ? 

Pour toi qui aimes la couleur par touches et qui a toujours voué un culte aux cartons à dessin.

Pourquoi ? 

Pour changer du marbre ou le compléter tout en donnant un petit côté « arty » à une pièce un peu froide.

L’imprimé géométrique

Ça fait un moment déjà que les imprimés losanges, droites perpendiculaires et cubes effet 3D se sont installés chez toi. Sache que ce motif n’a pas fini de jouer les contrastes un peu partout chez toi.

geometrique

© I Spy DIY et Christophe Bielsa 

Pour où ?

Toutes les pièces de la maison, car même si le côté graphique peut faire un peu mal aux yeux, associé à des couleurs plus douces, c’est un imprimé qui détend.

Pour qui ? 

Toi qui aimes la jolie déco mais n’y connais pas grand-chose, toi qui as la carte Ikea Family et aussi toi qui habites dans un (tout petit) espace.

Pourquoi ? 

Principalement les tissus : du rideau de douche en passant par le tapis du salon ou des coussins sur le lit. Le sol aussi, si tu as gagné au loto.

L’imprimé plante verte

Cet été, tu vas doucement devoir dire au revoir aux palmiers et autres petits ananas fluo : la tendance tropicale se fait doucement, mais gentiment, la malle.

Les bananiers font place aux fougères et le cactus devient le grand roi du motif.

plante

© Maison du Monde et Boho Walls

Pour où ?

Associé à de véritables plantes, terrariums et tissages en macramé, partout dans la maison ! Le vert détend l’esprit mais lui permet aussi d’être plus vif. Cet imprimé sera parfait dans un bureau, une entrée ou une chambre.

Pour qui ? 

Toi qui arrives à faire aussi crever les plantes grasses.

Pourquoi ? 

Pour arrêter d’acheter des plantes grasses.

À lire aussi : Onze cactus qui mettront du piquant dans ton appartement !

L’imprimé art déco

Si l’univers de Gatsby a fait une entrée fulgurante chez toi durant l’automne/hiver dernier, il n’est pas décidé à laisser sa place.

Tu pensais qu’il s’agissait là d’une tendance de passage qui durerait quelques mois ? Perdu, la symétrie cubiste et dorée des années folles reste encore d’actualité !

artdeco

© Ferm Living et Nobilis 

Pour où ?

Parfait pour une salle à manger ou un endroit où l’on reçoit — genre les toilettes. Tmtc.

Pour qui ? 

Pour toi qui détiens le coffret Blu-ray intégral de Baz Luhrmann, qui préfères les bijoux en or qu’en argent et bois du champagne pour fêter tout et n’importe quoi — comme l’arrivée d’un nouveau Burger King à Nancy (comment ça, « ça fait longtemps ? »).

Pourquoi ? 

Cet imprimé permet tout de suite de rendre un endroit plus cosy. Parfait pour rendre plus sympa une pièce un peu sombre en y ajoutant plusieurs petits points lumineux.

L’imprimé ethnique revisité

Les motifs des tissus africains font un grand retour dans la déco, mais pas que ! L’inspiration ethnique et bohème prend des couleurs plus vives, ou s’invitent dans d’autres styles pour créer de nouveaux imprimés un poil psychédélique, mais toujours sympas à associer.

ethnique

© Mondial Tissus et Hermès 

Pour où ?

Les tissus, évidemment ! Tapis, empilage de coussins, housse de couette, plaid, rideau… tout est possible.

Pour qui ? 

Toi qui aimes voyager (partir à l’aventure à Franprix ça compte aussi), mais qui apprécies la chaleur d’un canapé un peu mou après une journée de travail avec des collègues relous.

Pourquoi ? 

Pour réchauffer l’ambiance d’une pièce en moins de trente secondes.

L’imprimé inspiré des années 80

Après la folie des imprimés XXL aux couleurs chaudes, du rotin et des tables tripodes typiques des 70’s, c’est au tour de la génération suivante de s’installer chez toi.

Si tu vois déjà ce genre de motifs sur les cahiers vendus chez Urban Outfitters depuis longtemps, c’est maintenant le moment d’inviter les années 80 chez toi.

80

© Ma Poésie et Hannah Konola

Pour où ?

Parfait pour un bureau, surtout si tu bosses dans un milieu artistique. Cet imprimé s’adapte particulièrement aux textiles comme les coussins… à oser en tapis aussi !

Pour qui ? 

Toi qui n’as pas peur de marquer à vie le livreur de Pizza, qui supportes encore le mix de « Call on Me » d’Eric Prydz et qui as toujours une longueur d’avance sur tout.

Pourquoi ? 

Pour changer un peu des classiques imprimés pastel vus et re-revus. Et aussi (surtout) pour rendre hommage à l’adolescence de tes parents (tu sais, celle sur les diapos).

Et toi, c’est quoi ton imprimé préf ?

À lire aussi : Les tendances déco automne-hiver 2016/2017

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Amelie

J'ai rejoint la folle team madmoiZelle en juillet 2013, ce qui m'a permis d'acquérir sérieux et organisation (hum). Passer mes journées chez IKEA et dénicher des tatoueurs coolos font partie des missions qui me sont confiées. Mes hobbies sont présentement les Gremlins et le poivron rouge. Durant mon temps libre, j'aime regarder des films glauques et monter mon poney.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • Lafillelabas
    Lafillelabas, Le 28 février 2017 à 13h14

    Le terrazzo c'est tendance maintenant ? :yawn:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!