Les Geek Faëries 2013 sont annulées

Les Geek Faëries édition 2013 ont été annulées, et c'est un peu nul :  cette année, les geeks et autres fans de manga n'auront pas droit à leur festival dédié dans le Loiret.

Depuis 2010, des centaines de personnes se rassemblent autour de l’évènement des Geek Faëries. Cette année c’était le château de la Fontaine, à Griselles dans le Loiret qui avait été choisi pour célébrer la culture geek tout en bonne humeur, bonne ambiance et costumes de druides.

En gros c’est pile le genre d’endroit où j’aimerais me retrouver tous les jours : les gens sont pacifique et accueillants, personne n’est là pour se prendre la tête et on ne te jette pas de patate si tu oses avouer que tu aimerais te réincarner en Gelfling et fuir habiter la maison d’Adibou avec Karim Debbache.

Cette année, le programme avait de quoi faire luire ta rétine avec des invités tels qu’Antoine Daniel, Le Joueur du Grenier, Usul, Dorian, et plein d’autres, des activités en rapport avec l’univers d’Harry Potter, un bal des sorciers-ères, du cosplay, des rencontres, des conférences, des créateurs dévoilant leur univers magique, tant de trucs vraiment cool ont malheureusement dûs être annulés.

En effet, des « problèmes de sécurité et d’ordre public » ont eu raison de cette édition du festival. Pourtant, les Geek Faëries se veulent à échelle humaine, loin des grands rassemblement qui virent au marketing. La faute à une administration qui s’avère de plus en plus pesante contre les manifestations qui, petit à petit, prennent de l’ampleur.

« Durant les 3 dernières éditions du festival, nous n’avons eu aucun problème et notre sérieux a fait notre réputation », affirme le staff dans un communiqué sur le site officiel. Lors du contrôle des autorités locales concernant la sécurité du festival, les organisateurs ont su qu’ils ne pouvaient pas faire le poids : « Les petits évènements comme le nôtre ne peuvent jamais financièrement accéder à ce qu’il faudrait pour remplir parfaitement le cahier des charges. Par exemple il faut une entreprise pour installer un festival et une autre entreprise pour contrôler que la précédente a bien fait son travail avant le passage de la commission de sécurité qui décide si c’est conforme ou non. Dans le cas du non c’est retour à la case entreprise. Nous, nous avons des professionnels bénévoles mais pas d’entreprise pour installer. »

Les lois deviennent de plus en plus strictes et demandent de plus en plus d’argent aux évènements, qui souvent sont annulés par manque de fonds.

Pour continuer dans le WTF, une alerte a été évoquée, provenant de la cellule de surveillance des sectes et autres rave party. À croire que depuis le fameux reportage de Zone Interdite sur le Hellfest, l’État se méfie des évènements singuliers et fédérateurs d’une culture de moins en moins alternative, et de plus en plus répandue et enrichie par de nombreuses personnes. C’est bien dommage.

Pour plus d’infos je t’invite à écouter l’explication officielle des organisateurs (qui semblent abasourdis par ce qui vient de leur tomber sur le coin du nez).

La tristesse, vraiment. 

Une pétition contre l’annulation des Geek Faëries a été mise en ligne et plus de 14 350 signatures ont déjà été recueillies. Pour cette année, c’est râpé (le festival devait avoir lieu du 20 au 22 septembre) mais j’espère que l’évènement n’en restera pas là !

Personnellement je trouve ça complètement aberrant qu’une manifestation du genre en prenne plein la tronche alors qu’elle était pleine de bonnes idées, de bonnes intentions et surtout promettait une célébration originale et digne de ce nom, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les festivals de nos jours.

Les Geek Faëries, tu connais ? Que penses-tu de cette annulation de dernière minutes ? 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 18 septembre 2013 à 1h57

    @jamu: c'est déjà ça :chat: Si vous mettez autant d'imagination que pour le "vrai" festival, ça devrait être bien!

    @madouc: nan mais laisse les gens ont de ces préjugés face aux tenues un peu "originales"... Genre une fois, j'allais à une soirée Halloween déguisée en zombie. Bon rien de si extravagant mais ça se voyait, première fois de toute ma vie que je sortais habillée autrement que """normalement""". Ben c'était fou: TOUS les enfants rigolaient, sursautaient, me faisaient des remarques, "ha c'est pour halloween madame". Par contre TOUS les adultes (plus de 15 ans) faisaient semblant de rien tout en parlant dans mon dos. On m'a ainsi traitée de sale gothique, sataniste, pécheresse (oui), et autres sal***.

    Merde les gens, réagissez, on est le 31 Octobre, et j'ai pas encore appris à me téléporter aux soirées. Donc bon, que les mêmes traitent de satanistes des métalleux qui vont à un concert de metal... Beh ça m'étonne même pas.

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)