C’est dur la prépa ? Comment s’y préparer ? Toutes les réponses en vidéo

Tu penses aller en prépa ? Tu ne sais pas comment t'y préparer, tu te demandes à quoi t'attendre ? MBN répond à toutes tes questions en vidéo !

C’est dur la prépa ? Comment s’y préparer ? Toutes les réponses en vidéo

Tu t’apprêtes peut-être à aller en prépa à la rentrée prochaine, sans forcément savoir exactement à quoi t’attendre.

Est-ce aussi dur que ce qu’on dit ? Dois-tu réviser pendant l’été ? Pourras-tu avoir une vie sociale ? Et poursuivre ou commencer une activité de loisir en parallèle ?

Pas d’angoisses, la youtubeuse MBN (qui fait désormais partie de l’équipe de madmoiZelle) répond à toutes les questions que tu te poses en vidéo. Elle sait de quoi elle parle, puisqu’elle est passée par là !

Des conseils personnalisés d’étudiant·es

MBN commence sa vidéo en parlant du site Internet StudyAdvisor, qui permet aux élèves de se mettre en contact directement avec des étudiant·es. Ceux-ci peuvent ainsi donner des conseils et des retours sur leurs propres expériences, dans les filières qui t’intéressent.

Dans sa FAQ, MBN mentionne des thèmes très variés : comment aborder l’été qui précède la prépa ? Que peut-on faire, après une prépa, hormis les concours ? Peut-on retourner à l’université si on le souhaite ?

Elle raconte aussi son expérience propre : l’ennui après avoir validé les concours qui se traduit aussi par un sentiment de liberté… Et un risque de trop se relâcher, par exemple.

Malgré les difficultés qu’elle a pu rencontrer pendant ces deux années, elle assure :

« La prépa m’a appris à ne pas abandonner face à l’échec. »

Elle explique que cela lui a aussi permis de mûrir, de développer son esprit critique et son engagement pour certaines causes. Sa curiosité a également été attisée par tout ce qu’elle a pu apprendre au cours de ses études.

MBN adopte un ton rassurant : elle affirme qu’elle était une élève « moyenne », mais que cela ne l’a pas empêchée ni d’être prise, ni de réussir. Sa solution ? La motivation.

Alors oui, la prépa c’est dur, mais elle considère que ce ne sont jamais des années perdues, et qu’au contraire elle y a énormément appris.

Tu te sens rassuré·e ? Prêt·e à aborder la prépa plus sereinement ? Ou des doutes persistent dans ton esprit ? Viens me raconter ça dans les commentaires !

À lire aussi : Comment j’ai survécu à ma première année de prépa, et même surkiffé !

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

Mathilde Trg


Tous ses articles

Commentaires
  • Etp
    Etp, Le 22 juin 2018 à 22h46

    La prépa pour moi ça a été des années difficiles, éprouvantes, mais tellement enrichissantes. Si c'était à refaire, je le referai !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!