Faut-il « donner de l’argent à un SDF ? » et autres interrogations d’un « Point de vue social »

Point de vue social est une chaîne YouTube qui analyse des questions de société pratiques, comme par exemple les mythes autour du fait de donner ou non de l'argent à un SDF.

Faut-il donner de l’argent à un SDF ? Ouais, mais, si je fais ça, il va l’utiliser pour s’acheter de l’alcool. Ouais, mais, si je lui achète moi-même un sandwich, il me le jette à la tête.

Ouais, mais, est-il vraiment SDF ? Il est un peu trop propre pour quelqu’un qui vit VRAIMENT dans la rue… Non ?

Ces idées reçues, on les entend régulièrement aux déjeuners de famille, à la machine à café, ou même parfois dans les transports, lorsque votre voisin•e, un peu gêné•e d’avoir snobé le mendiant qui passe dans la rame, ressent le besoin de se justifier publiquement.

Point de vue social est une série de vidéos publiées sur YouTube, sur une chaîne un peu mystérieuse, décrite ainsi sur la page Facebook dédiée :

« Chaîne de vulgarisation sur le travail social qui tente, non sans humour, de présenter l’envers du décors ainsi que le travail de ses différents acteurs »

C’est Laurent Charrier, qui travaille dans le social depuis 2007, qui est à l’origine de ce projet, dont l’ambition est de démocratiser les thèmes du domaine du social, sur lesquels beaucoup d’idées reçues (et parfois de propagande politique) circulent. Les vidéos sont réalisées avec l’aide de Yoann Ferret, et elles visent à expliquer l’envers du décor, donner les clés pour s’en sortir sur des thématiques pratiques (comme par exemple, avec la vidéo sur les numéros d’urgence !).

« Donner de l’argent à un SDF ? »

La vidéo date de mars 2015, mais elle a récemment refait surface sur les réseaux ; c’est l’occasion de pouvoir vous présenter brièvement cette chaîne qui vient de boucler sa première saison, mais aussi et surtout d’attirer votre attention sur ces fameuses idées reçues (et fausses !) sur les personnes sans abri.

De façon assez prévisible, certaines personnes ont commenté la vidéo pour maintenir leur scepticisme face aux explications de Point de vue social. OUAIS MAIS, moi je pense quand même qu’ils utilisent des bébés morts drogués…

Le YouTubeur réalise donc également un « service après vente » de ses vidéos, au cours desquelles il reprend les principaux reproches, les critiques et les points d’incrédulité de son auditoire.

As-tu été faire un tour sur la chaîne Point de vue social ? Qu’en as-tu pensé ? Qu’est-ce que ça t’as appris ? Viens en parler dans les commentaires !

Retrouvez Point de Vue Social sur YouTube, Facebook et Twitter !

À lire aussi : En Utah, il n’y aura bientôt plus de sans-abris

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Madeline et cie
    Madeline et cie, Le 11 juillet 2015 à 18h18

    J'étais enthousiaste face à ce concept de video, je me dit chouette un résumé de mes cours sur des stéréotypes de façon accessible à tout le monde et tout...
    Mais en faite je trouve pas que cela explique d'où viennent nos stéréotypes, je trouve cela un peu simple de dire "c'est pas parce que tout le monde le dit que voilà"
    Je m'explique, pour moi c'est naturel de savoir que oui il y a des CPH, CHRS, CHU qui prenne en charge ses personnes de façon plus moins durable ou il y a moyen de ce laver, les vêtements aussi... Du coup, cela m'explique rien...
    Pour moi le coeur du sujet, à savoir c'est plus facile de ne pas entrer en contact visuel ou autre est pas très développé... Quand je regarde la deux, par contre là je suis dans mes cours et je suis pas convaincue que ce soit percutant si la personne ne s'y intéresse pas.... Après si la vidéo commence à émerger un peu partout pourquoi pas...
    Mais on change pas les gens en leurs disant les choses, c'est pour moi un poil plus compliqué... Je pense que beaucoup sont au courant de ce qui est dit dans la vidéo et ne donne pas...

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)